26 mai 2015

À New York les pieds dans le sable

Rockaway Beach, New York City


On oublie trop souvent que New York est situé au bord de l'océan. Bien entendu, la plage n'est pas l'attraction numéro un de la Grosse Pomme. Toutefois, si vous désirez échapper à la chaleur moite de la ville par une belle journée d'été ensoleillée, vous apprécierez certainement l'une de ces deux belles et longues plages situées à seulement quelques minutes de Manhattan. N'oubliez pas vos tongs et vos lunettes de soleil !



Coney Island et Brighton Beach

Après des années sombres et difficiles, Coney Island attire à nouveau les New-Yorkais. L'île (qui n'en est plus vraiment une) est située au sud de Brooklyn face à l'océan Atlantique. Il vous faudra entre 40 et 50 minutes pour rejoindre Coney Island en métro depuis Manhattan. Ou encore faites comme moi et allez-y à vélo en empruntant la piste cyclable d'Ocean Parkway ! C'est une très belle randonnée à vélo dans Brooklyn qui vous mènera jusqu'au bord de l'océan.

Coney Island et la plage voisine de Brighton Beach forment un large ruban de sable de 4 kilomètres de long bordé par une promenade en planches (boardwalk) où il fait bon se promener. Vous y trouverez des endroits pour vous changer, des toilettes, des douches extérieures ainsi que des comptoirs de restauration rapide.

Coney Island est surtout connu pour ses parcs d'attractions et ses spectacles de cirque qui virent le jour au début des années 1900. Si vous aimez ce type de divertissement, vous pourrez choisir entre le Luna Park, la Wonder Wheel ou encore les montagnes russes Cyclone. C'est également ici que se trouvent l'aquarium de New York et le stade des Brooklyn Cyclones, une équipe de baseball de ligue mineure.

Pour avoir un beau point de vue, rendez-vous sur la jetée où les gens du coin ont l'habitude de venir pêcher.

Enfin, pour un dépaysement culturel ou une petite bouffe ethnique, rendez-vous dans Brighton Beach, un quartier d'immigrants russes et ukrainiens surnommé Little Odessa. 


La promenade en planches de Coney Island Beach

La Wonder Wheel de Coney Island

La plage à Coney Island

La vue de Coney Island depuis la jetée



Rockaway Beach

Située dans le Queens à proximité de l'aéroport international John F. Kennedy, la plus belle plage de New York donne vraiment l'impression de se trouver à des kilomètres de la ville, si ce n'est des avions qui survolent la plage de temps en temps. Il vous faudra entre 50 et 60 minutes pour rejoindre Rockaway Beach en métro de Manhattan.

Cette très belle plage de sable longue de 11 kilomètres est plus naturelle et moins fréquentée que celles de Coney Island et de Brighton Beach. C'est également l'unique plage de New York où le surf est autorisé.

Dans le quartier résidentiel paisible de Belle Harbor, les petites rues bordées de jolies maisons se terminent sur la plage. On se croirait n'importe où sur la côte américaine sauf à New York.

Sévèrement endommagée lors de l'ouragan Sandy, la promenade en planches demeure accessible par endroits alors que d'autres sections sont en cours de rénovation. Selon le New York City Department of Parks & Recreation, les 8 km de la promenade devraient être rouverts en totalité pour l'été 2016.

Retour sur cette journée d'été 2014... Ce jour-là, pendant que nous mangions dans une concession alimentaire, assis à une table de pique-nique face à l'océan, les haut-parleurs diffusaient la chanson Surfin Usa des Beach Boys. Tout était réuni pour créer une véritable ambiance de vacances !


Rue de Rockaway Beach menant à la plage

Plage de Rockaway Beach

Plage de Rockaway Beach















~ Choisissez votre plage à New York ~



Coney Island et Brighton Beach

Facilement accessible en métro Ⓓ Ⓕ Ⓝ Ⓠ et en vélo
✔ Une promenade en planches
✔ Belle plage de sable, longue et profonde
✔ Nombreux divertissements (manèges, cirque, aquarium, stade de baseball)
✔ Quartier ethnique de Brighton Beach, surnommé Little Odessa

 Ambiance surannée et un peu kitsch
 La silhouette de vieux immeubles d'habitation
 La présence de quelques édifices abandonnés et de quelques terrains vacants
 Parfois très achalandée, surtout le weekend



Rockaway Beach

✔ Accessible en métro Ⓐ
✔ Une promenade en planches
✔ Splendide plage de sable de 11 kilomètres de long
✔ Plage de surf (la seule et unique à New York)
✔ Ambiance de petite communauté paisible de bord de mer

 Les avions qui survolent la plage à basse altitude à l'occasion
 De travaux à certains endroits suite aux dommages laissés par l'ouragan Sandy
     (un inconvénient mineur étant donné l'immensité de la plage)





Alors, pour votre prochain séjour à New York, que diriez-vous d'une petite escapade à la plage ? Laquelle choisiriez-vous ?



Vous aimerez peut-être aussi :

Brooklyn à vélo
À bord de l'International Express
Balade à Williamsburg, le quartier branché à New York
Des bars sur les toits avec vue imprenable sur New York
New York et ses espaces verts
New York gourmand : ma liste
New York autrement (1)
New York autrement (2)
La High Line
Bien manger lorsqu'on voyage seul(e) à New York
Le Yotel New York
Escapade à Brooklyn