27 avril 2013

New York et ses espaces verts


New York n'est pas qu'une immense zone urbaine hérissée d'immeubles et de gratte-ciel. À l'instar d'autres grandes villes, New York possède aussi de magnifiques espaces verts, dont certains sont de véritables attraits touristiques. En voici cinq que j'affectionne particulièrement et qui méritent un détour. Des endroits parfaits pour s'évader et échapper à l'agitation de la ville.



Central Park
Photo Mario Dubé

Cette immense bande de verdure en plein coeur de Manhattan est certainement l'un des plus beaux parcs urbains au monde. En plus de posséder divers plans d'eau et des kilomètres de sentiers, ce magnifique parc renferme 24 000 arbres, 9 000 bancs, 36 ponts et arches, 21 terrains de jeux et 7 fontaines ornementales. Un de mes coins préférés se situe aux abords du Réservoir Jacqueline Kennedy Onassis, également un endroit de prédilection pour les joggeurs, d'où j'aime contempler la vue sur le bassin et les gratte-ciel qui entourent le parc. Pour plus d'infos, visitez le site officiel de Central Park et CentralPark.com.

Bon plan - Pour un dépaysement total, allez explorer la partie du parc située au nord de 100th Street. Cette section demeurée sauvage et très peu achalandée contient un boisé dense où court un ruisseau et des chênes de plus de 150 ans. À cet endroit, vous aurez peine à croire que vous êtes au centre de Manhattan !



High Line
Photo Mario Dubé

Ce parc linéaire surélevé est un coup de coeur. Cette promenade verdoyante et fleurie traverse sur 2,3 km les quartiers de Chelsea et de Meatpacking District et offre des points de vue uniques sur cette partie de la ville. Étonnamment, l'endroit est un havre de paix à seulement 5 mètres au-dessus du sol. On y trouve même une vraie pelouse et des chaises longues pour prendre un bain de soleil ! J'en parle plus longuement dans ce billet. Pour plus d'infos, visitez le site officiel de la High Line.

Bon plan - Faites une pause au niveau de la 15th Street où de nombreux vendeurs ambulants permettent de se restaurer (cafés, en-cas, gelati artisanaux, paninis, salades, produits de la ferme, vins et bières artisanales).



Hudson River Park
Pier 45 (Christopher Street Pier) - Photo Mario Dubé

Ce parc longe la rive ouest de Manhattan et la rivière Hudson sur 8 km entre la 59th Street et Battery Park, situé à l'extrême sud de l'île. D'anciens quais ont été reconvertis en espaces de loisirs et des pelouses comme celle de Pier 45 permettent de s'étendre dans l'herbe au bord de l'eau. Une promenade ainsi qu'une piste cyclable traversent le parc sur toute sa longueur. Pour plus d'infos, visitez le site officiel du Hudson River Park.

Bon plan Louez un vélo, prévoyez de quoi faire un pique-nique et partez pour une belle randonnée le long de la rivière Hudson. Au-delà du Hudson River Park vers le nord, la piste cyclable se prolonge et traverse ensuite Riverside Park avant d'atteindre l'extrémité nord de Manhattan.



Brooklyn Bridge Park
Photo Mario Dubé

Ce parc se situe à Brooklyn en bordure de l'East River. Une fois de plus, des aires de loisirs et des espaces gazonnés ont remplacé un bord de l'eau autrefois à l'abandon. Cet emplacement offre en prime un panorama magnifique sur les gratte-ciel de Lower Manhattan ainsi que sur les deux super-structures des ponts de Brooklyn et de Manhattan. Pour plus d'infos, visitez le site officiel du Brooklyn Bridge Park.

Bon plan - Faites une halte au Brooklyn Bridge Wine Bar & Beer Garden (ouvert en saison seulement) pour contempler la magnifique vue.



Prospect Park
Photo Mario Dubé

Ce grand parc situé à Brooklyn fut créé par ceux-là même qui ont conçu Central Park à Manhattan. À l'image de ce dernier, Prospect Park se compose également de prairies, de bois et de lacs. Un bel espace où règnent la nature et la tranquillité. Pour plus d'infos, visitez le site officiel de Prospect Park.

Bon plan - Profitez-en pour visiter également le Brooklyn Botanic Garden, adjacent au Prospect Park.



Mais aussi...

Ce parc s'étire le long de la rivière Hudson à la hauteur du quartier Upper West Side. Le parc possède des cerisiers et des pommiers qui se couvrent de fleurs au printemps ainsi qu'un agréable café avec terrasse surplombant la rivière. Le Riverside Park et le Hudson River Park plus au sud forment le Hudson River Greenway.

Brooklyn Botanic Garden
Un attrait majeur de Brooklyn, adjacent à Prospect Park et au Brooklyn Museum.

New York Botanical Garden
Situé au coeur du Bronx et adjacent au Bronx Park et au Bronx Zoo. Il renferme une partie de la forêt originelle qui recouvrait autrefois New York.

Governors Island
Cette île située à quelques minutes en ferry de la pointe sud de Manhattan et de Brooklyn fut récemment aménagée en espaces de loisirs et ouverte au public (en saison seulement). Il semble que les New Yorkais apprécient beaucoup ce nouvel espace vert qui offre un panorama unique sur la ville.

Pelham Bay Park
Situé dans le Bronx, c'est le plus grand parc de la ville de New York (plus de trois fois la taille de Central Park). Le parc se compose entre autres d'îles et de marais salants et possède même une plage.

Greenbelt
Deuxième plus grand parc de New York situé sur Staten Island. Ici, la nature règne en maître dans ce lieu sauvage composé de forêts, de prairies, de marécages et d'étangs.

Flushing Meadows Corona Park
Surtout connu pour le tournoi annuel de tennis US Open, le troisième plus grand parc de New York comprend des espaces verts, des installations sportives et des musées.



Vous aimerez peut-être aussi : Le Yotel New York, La High Line, New York autrement (première partie), New York autrement (deuxième partie), Bien manger lorsqu'on voyage seul(e) à New York, New York gourmand : ma liste.