S'étendant sur plusieurs kilomètres, Mandalay est la deuxième plus grande ville du Myanmar (Birmanie). Les longues rues bordées d'édifices en béton sans grand charme, auxquelles s'ajoutent la chaleur et la pollution, ont de quoi décourager les piétons. De plus, plusieurs lieux intéressants sont dispersés à la périphérie de la ville. C'est pourquoi la location d'une moto demeure le meilleur moyen de découvrir Mandalay en toute liberté.
Encore faut-il trouver un commerce qui offre la location aux touristes, ce qui semble plutôt rare ! Pour notre part, nous avons eu de la chance. Un simple coup de fil de la part de la jeune fille à la réception de notre hôtel (le Smart Hotel), et nos motos étaient livrées devant la porte quelques minutes plus tard.
Je fais une parenthèse pour spécifier que je n'ai pas conduit ma propre moto. J'ai trop peu d'expérience avec ces engins pour affronter la circulation souvent chaotique en Asie. J'ai plutôt pris place comme passager sur la moto de mon copain qui a beaucoup plus l'habitude que moi. Notre couple d'amis ont fait de même.
Quatre québécois sur deux motos se lancent à l'aventure dans Mandalay...
Nos amis... heureux de leur expédition - Photo Mario Dubé |
Ici, c'est moi - Photo Mario Dubé |
Ici, c'est Serge - Photo Mario Dubé |
La colline de Mandalay
Elle paraît petite d'en bas, mais cette colline située au nord de la ville n'en est pas moins impressionnante. L'endroit est agréable et de nombreux birmans viennent y faire du jogging ou d'autres formes d'exercice. Une route en lacets parfois escarpée grimpe jusqu'au sommet. De là, on doit se garer et poursuivre en empruntant un escalier mécanique, pieds nus comme l'exigent les birmans dans tous les lieux sacrés du pays. Au sommet se trouve une pagode faite d'arches, de mosaïques et de flèches dorées. Mais c'est surtout la vue et les magnifiques couchers de soleil qui valent le détour... malgré le smog qui flotte au-dessus de la ville.
La colline de Mandalay - Mario Dubé |
La pagode multicolore sur la colline de Mandalay - Mario Dubé |
Jeunes moines sur la colline de Mandalay - Mario Dubé |
Coucher de soleil teinté de smog du haut de la colline de Mandalay - Mario Dubé |
Le pont U Bein
Le lendemain, nous quittons le centre-ville en empruntant la 84e rue vers le sud. Au bout de 8 kilomètres, après s'être arrêté un moment pour observer le travail des sculpteurs de pierre, nous arrivons au lac Taungthaman, situé dans un magnifique cadre rural. Nous prenons la petite route paisible qui longe la rive ouest du lac. Des chèvres broutent tranquillement l'herbe sur le rivage et des pêcheurs dans l'eau jusqu'aux genoux lancent leur filet. Le pont U Bein se profile au loin. D'une longueur de 1,2 kilomètres, ce pont piétonnier est le plus long pont en teck au monde, et l'un des sites les plus photographiés du Myanmar. L'endroit est touristique mais les groupes organisés ne restent pas longtemps et peu de gens se donnent la peine de traverser sur l'autre rive (c'est donc plus calme). Comme c'est la saison sèche, une partie du lac est asséchée, faisant place à des rizières et des plantations de cacahuètes. Depuis le pont, nous prenons plaisir à contempler le paysage et à observer les travailleurs dans les champs, les pêcheurs sur le lac et les enfants qui s'amusent dans l'eau.
Sculpteurs de pierre - Mario Dubé |
Transport collectif - Mario Dubé |
Le pont U Bein - Mario Dubé |
Le pont U Bein - Mario Dubé |
Le lac Taungthaman depuis le pont U Bein - Mario Dubé |
La rive de l'Ayeyarwady
Nous quittons le pont U Bein sous un soleil de plomb en début d'après-midi. Mais au lieu de revenir immédiatement au centre-ville, nous allons vers l'ouest sur une petite route qui longe le lac Kandawgyi. Nous faisons un arrêt dans l'un des restaurants situés en bordure du lac avant de continuer en direction du fleuve Ayeyarwady. Long de 2000 kilomètres, il est la principale voie de communication du Myanmar. La route qui longe le fleuve est très pittoresque malgré l'extrême pauvreté de la région. Bateaux de toutes sortes, maisons sur pilotis, campements de fortune et piles de bois destiné au commerce se succèdent. Puis, après une pause sur le toit-terrasse de l'Ayarwaddy River View Hotel pour contempler d'un peu plus haut la vue sur la région, nous entreprenons les 4 derniers kilomètres jusqu'à notre hôtel au centre de Mandalay.
Bateaux sur l'Ayeyarwady - Mario Dubé |
Commerce du bois à proximité de l'Ayeyarwady - Mario Dubé |
Scène rurale à proximité de l'Ayeyarwady - Mario Dubé |
Une mère et son enfant passent à proximité d'une immense souche d'arbre - Mario Dubé |
Vous aimerez peut-être aussi : Mes impressions sur le Myanmar (Birmanie) , Carte postale de Yangon , Bagan, la ville aux 4000 temples , La nostalgie du Myanmar (avec vidéos) , Trois randonnées à faire autour de Luang Prabang .