18 juillet 2013

Balade à Williamsburg, le quartier branché à New York

Depuis quelques années, Williamsburg est LE quartier branché à New York où se côtoient hipsters, artistes, bobos, intellos et jeunes professionnels. Un quartier fort agréable et hyper sympathique où je me suis baladé à pied récemment.

Situé dans le borough de Brooklyn, à moins de dix minutes de Manhattan par la ligne de métro L (station Bedford Ave), Williamsburg est un quartier hétéroclite et très dynamique, un peu à l'image de la jeunesse qui l'habite. Les anciens garages et entrepôts, qui témoignent du passé industriel du quartier, ont été reconvertis en appartements, lofts, ateliers de toutes sortes, boutiques de vêtements vintage, restaurants, cafés et bars ultra-branchés. « Billyburg », ainsi que l'ont surnommé les locaux, est en quelque sorte le nouveau Greenwich Village. Un quartier où  il fait bon flâner, loin des touristes et de l'agitation à laquelle on est habitué à New York.

Le coeur du quartier se trouve sur Bedford Ave près de la station de métro du même nom. Toutefois, c'est en explorant les petites rues tout autour que l'on découvre la véritable âme du quartier. Certaines rues m'ont rappelé certains quartiers de Montréal (tantôt le Plateau Mont-Royal, tantôt Saint-Henri). J'ai particulièrement apprécié l'ambiance calme et décontractée du quartier. Il y règne un je-ne-sais-quoi de très sympathique. Suivez-moi pour une balade à Williamsburg !

Bedford Ave au centre de Williamsburg - © Mario Dubé


La meilleure pizza est chez Roberta's

J'ai commencé mon exploration du quartier par un petit détour chez Roberta's dans East Williamsburg (plusieurs disent que c'est plutôt situé dans le quartier de Bushwick). C'est un peu excentré, dans un quartier qui ne paie pas de mine, mais c'est l'endroit par excellence pour casser la croûte avec les locaux. Une véritable immersion locale ! De l'extérieur, le resto est peu invitant avec sa façade barbouillée de graffitis et sa porte métallique recouverte d'autocollants. Le genre d'endroit où on n'entre pas sans savoir, quoi !

L'intérieur donne à penser que le resto occupe un ancien garage : plancher de ciment et murs en blocs de ciment. L'atmosphère est bon-enfant et on prend place à de longues tables communes en bois. Lorsqu'il y a une file d'attente, on peut aller au bar situé dans la cour arrière en attendant qu'une table se libère. Les pizzas cuites au four à bois sont tout simplement délicieuses, tout comme la salade romaine garnie de noix confites, pecorino et feuilles de menthe.

Une adresse très brooklynoise à ne pas manquer sous aucun prétexte. Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Roberta's
261 Moore St, Brooklyn
Station Morgan Ave sur la ligne de métro L

L'entrée principale de Roberta's - © Mario Dubé
Dans la cour arrière chez Roberta's - © Mario Dubé


Brooklyn, un peu comme on se l'imagine

J'ai ensuite repris la ligne L du métro pour revenir sur mes pas et je suis descendu à la station Bedford Ave, située au coeur de Williamsburg. Flâner dans les rues du quartier réserve bien des surprises : graffitis, peintures murales, art sous toutes ses formes, friperies, cafés et bars originaux, et même des coins plus délabrés où l'herbe pousse librement au travers du bitume. N'ayez crainte toutefois, tout le quartier est très sécuritaire !

Peinture murale et graffitis sur Wythe St - © Mario Dubé
Art urbain - © Mario Dubé
Une scène de rue qui rappelle les vieux films de gangsters - © Mario Dubé


Wythe Hotel

Cet hôtel branché a ouvert ses portes il y a un an dans une ancienne usine de tonneaux datant de 1901. Un très bel exemple de réhabilitation urbaine. Le cachet industriel fut en grande partie conservé grâce aux grandes fenêtres à carreaux, murs de briques, plafonds en bois et poutres d'acier. Et que dire de la très belle enseigne rétro ! L'endroit mérite une visite, d'abord pour l'ambiance chaleureuse du restaurant Reynard, ensuite pour la superbe vue offerte depuis le bar et la terrasse situés sur le toit.

Wythe Hotel
80 Wythe Ave, Brooklyn

La façade du Wythe Hotel - © Mario Dubé
Le restaurant Reynard du Wythe Hotel - © Mario Dubé


La chocolaterie Mast Brothers

Si tout comme moi vous êtes amateur de bon chocolat, vous apprécierez cette chocolaterie artisanale dont les frères Rick et Michael Mast sont propriétaires. L'odeur forte de cacao vous surprend dès que vous franchissez la porte d'entrée. Ici, le chocolat est soigneusement fabriqué à partir de fèves de cacao importées d'Amérique du Sud. Chaque barre de chocolat est ensuite enveloppée manuellement dans un papier fait maison. Dans la boutique, on peut goûter avant d'acheter. Impossible de résister !

Mast Brothers Chocolate
111 N 3rd St, Brooklyn

La chocolaterie Mast Brothers - © Mario Dubé


La tournée des bars

Williamsburg étant un quartier jeune (en parlant de ceux qui y vivent), vous y trouverez donc de nombreux bars et cafés pour vous désaltérer, ce qui est une bénédiction lors des étés chauds et humides que connaît New York. À commencer par la célèbre Brooklyn Brewery, qui propose des visites de dégustation les week-ends. Fort populaire également, le Radegast Hall & Biergarten est un authentique « beer garden » avec de grandes tables communes en bois  (est-ce une caractéristique du quartier ?) et de la musique live tous les jours. Pour ma part, j'ai choisi Station pour l'apéro. Choisi au hasard et par intuition, il s'agit plutôt d'un restaurant avec de grandes fenêtres à carreaux et murs de briques (une autre caractéristique du quartier, direz-vous !). Un endroit chaleureux avec un personnel sympathique. D'ailleurs, je compte bien y retourner une prochaine fois pour y manger.

Brooklyn Brewery
79 N 11th St, Brooklyn

Radegast Hall & Biergarten
113 N 3rd St, Brooklyn

Station
166 N 7th St, Brooklyn

Le Radegast Hall & Biergarten - © Mario Dubé


Un « italien » pour terminer la journée

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent également dans Williamsburg. Il y a même de très bonnes tables. Encore une fois, j'ai fait mon choix par pur hasard... et j'ai fait une belle découverte ! Ce soir-là, j'ai mangé à la trattoria La Nonna. J'ai pu obtenir (avec un peu d'attente) une petite table pour deux sur la minuscule terrasse qui empiète sur le trottoir. Une authentique et savoureuse cuisine italienne à des prix très abordables et très raisonnables. On ne peut qu'aimer ! Bref, une excellente adresse pour terminer cette journée à Williamsburg !

La Nonna
237 Bedford Ave, Brooklyn


Comment s'y rendre...

Il y a trois façons de se rendre à Williamsburg au départ de Manhattan. La façon la plus rapide est d'emprunter la ligne de métro L, tel que j'ai mentionné au début de ce billet. Vous pouvez aussi entreprendre la traversée à pied du pont de Williamsburg, ou encore emprunter l'un des bateaux qui sillonnent l'East River à intervalles réguliers (NY Waterway's East River Ferry). Pour avoir fait la traversée dans un sens, je peux vous dire que c'est un moyen de transport très agréable qui permet aussi d'avoir une magnifique vue sur Manhattan. Le coût est de $4 US l'aller simple et les arrêts sont situés à E 34th St (Midtown Manhattan), Wall St (Lower Manhattan) et N 6th St (Williamsburg).

Vue sur Manhattan depuis l'embarcadère de N 6th St à Williamsburg - © Mario Dubé


Voilà, j'espère vous avoir donné le goût de traverser l'East River pour aller explorer le quartier branché de Williamsburg la prochaine fois que vous irez à New York !


Toujours sur New York, vous aimerez peut-être aussi : Le Yotel New YorkLa High LineNew York autrement (première partie), New York autrement (deuxième partie), Bien manger lorsqu'on voyage seul(e) à New YorkNew York gourmand : ma listeNew York et ses espaces verts, Des bars sur les toits avec vues imprenables sur New York.