12 septembre 2012

New York autrement (première partie)

Manhattan a de quoi retenir les visiteurs pendant des semaines entières. Il y a tant à voir et à faire. Il est donc normal que la majorité des gens qui visitent New York y consacrent tout leur temps, se limitant bien souvent aux quartiers situés au sud de la 110e rue. Mais pour celui ou celle qui n'en est pas à sa première visite ou qui voudrait voir la ville sous un angle différent, plusieurs autres quartiers non moins intéressants méritent le détour.

Par ailleurs, il est bon de savoir que New York ne se limite pas seulement à Manhattan, qui en réalité ne représente que 8% de la superficie totale de la ville. Surprenant n'est-ce-pas ? Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island sont les quatre autres arrondissements ou « boroughs » de la ville, eux-mêmes subdivisés en de nombreux quartiers formant cette gigantesque mégapole cosmopolite qu'est New York.

Question sécurité, oubliez tout ce que l'on vous a dit il y a 20 ans, voire même il y a 10 ans. Les choses ont bien changé et New York est aujourd'hui une ville sécuritaire. Mis à part quelques coins du Bronx et de Brooklyn qu'il est préférable d'éviter (mais je doute que vous puissiez vous y retrouver un jour par hasard), la majorité des quartiers ne posent aucun problème, en plein jour du moins, y compris Harlem. Rien à craindre non plus pour les balades à pied. Même chose pour le « subway », propre et efficace, qui demeure le meilleur moyen pour se déplacer rapidement à New York.

J'ai profité de mon dernier séjour à New York pour explorer quelques quartiers moins fréquentés que je ne connaissais pas encore et que je vous présente ici.


Harlem


Cette ancienne enclave noire est située sur l'île de Manhattan au nord de Central Park et de l'Upper East Side. Ce quartier désormais touristique et célèbre pour ses messes gospel du dimanche connaît une seconde vie depuis quelques années alors que de nombreux blancs viennent s'installer ici (les loyers étant plus abordables dans cette partie de la ville). Riche en histoire, Harlem est le berceau de la culture afro-américaine. Les principales avenues portent les noms d'intellectuels noirs célèbres, et c'est à l' « Apollo Theater » que de nombreux artistes et musiciens noirs ont débuté leur carrière. Au cours de ma balade à pied, j'ai découvert un quartier assez tranquille avec de jolies petites rues et quelques beaux pâtés de maisons. J'ai aussi été surpris que des gens me saluent et me disent bonjour à trois reprises, ce qui est rare à New York. Et j'ai découvert le magnifique City College of New York, de style néogothique, situé dans un secteur très calme (certains diront que ce n'est plus vraiment Harlem mais plutôt le quartier de Hamilton Heights & Sugar Hill).

Au coeur de Harlem - Photo Mario Dubé

Le théâtre Apollo où se sont fait connaître de grandes vedettes telles que Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Diana Ross, Aretha Franklin, The Jackson Five, et tant d'autres... Des soirées consacrées aux nouveaux talents y ont toujours lieu.
Photo Mario Dubé

Belles demeures historiques de 1890 le long d'une rue tranquille de Harlem


Bâtiment néogothique du City College of New York situé sur une colline surplombant Harlem
Photo Mario Dubé
 
L'architecture néogothique d'un bâtiment du City College of New York - Photo Mario Dubé



Morningside Heights


Ce quartier multiethnique et étudiant situé au nord d'Upper West Side vaut le détour. J'y ai découvert le magnifique campus de l'université de Columbia où il fait bon flâner parmi les imposants bâtiments et les allées ombragées, de même que la très belle église Riverside dont la nef est entourée de vitraux sur deux niveaux. Cette dernière est à mon avis plus belle et plus accessible (l'entrée y est gratuite) que l'immense cathédrale St John The Divine située toute proche.


Sur le campus de l'université de Columbia - Photo Mario Dubé

Sur le campus de l'université de Columbia - Photo Mario Dubé

La nef de l'église Riverside - Photo Mario Dubé

La cathédrale St John The Divine et le petit jardin attenant - Photo Mario Dubé


La suite de cet article est ici.