16 septembre 2011

Escapade à Brooklyn

Bien des gens ignorent que Manhattan ne représente que 8 % de la superficie totale de New York, le reste étant partagé entre les 4 autres boroughs ou arrondissements que sont Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island. Bien que Manhattan soit la vedette incontestée de tout séjour dans la Grosse Pomme, il vaut la peine d'en sortir pour découvrir un visage différent de la ville, et Brooklyn vient en tête de liste pour une escapade à l'extérieur de Manhattan.

Brooklyn est le borough le plus peuplé de New York (2,5 millions à Brooklyn et seulement 1,5 millions à Manhattan). En fait, si Brooklyn était une ville, elle serait la 4e ville la plus peuplée des États-Unis. Avec une superficie faisant trois fois celle de Manhattan, Brooklyn est aussi le 2e plus grand borough après le Queens. Bien que Brooklyn avait mauvaise réputation par le passé, la situation est bien différente aujourd'hui (à ne pas confondre avec le Bronx). Même si la violence reliée aux problèmes sociaux existe toujours dans certains quartiers, ceux dont il est fait mention dans ce billet sont sécuritaires et ne posent aucun problème.

Même si Brooklyn est bien desservi par le métro, la meilleure façon de s'y rendre est de traverser le célèbre Brooklyn Bridge en empruntant la voie surélevée en bois réservée aux piétons et aux cyclistes. Pour ma part, j'ai opté pour le vélo à deux reprises et j'ai trouvé que le vélo était une excellente façon d'explorer Brooklyn. À pied ou à vélo, il n'en prend que quelques minutes pour quitter l'agitation frénétique de Lower Manhattan et rejoindre l'autre rive, plus tranquille et verdoyante. À Brooklyn, on a l'impression que tout est ramené à une échelle beaucoup plus humaine. De plus, Brooklyn étant mal connu et très peu fréquenté par les touristes, cela permet de côtoyer les new-yorkais et de découvrir la ville sans les hordes de touristes habituelles !

Le célèbre pont de Brooklyn

Brooklyn se divise en une multitude de quartiers dont plusieurs se sont développés à partir d'anciens villages. Les quartiers dignes d'intérêt et sécuritaires pour le touriste correspondent aux quartiers bourgeois principalement résidentiels situés dans le nord-ouest du borough, à proximité de Manhattan. Ces quartiers possèdent de belles rues plantées d'arbres où il est agréable de se promener ainsi que de magnifiques maisons de ville en grès rouge datant du XIXe siècle que l'on appelle ici brownstones. Sur les rues commerçantes se côtoient des boutiques à la mode, des galeries d'art originales, des cafés branchés et des restaurants cités par les plus grands critiques culinaires new-yorkais. S'y croisent des artistes, des jeunes professionnels, des célibataires et des jeunes familles.

Brooklyn Heights est le quartier le plus prestigieux et un des quartiers les plus charmants de tout New York. C'est le quartier situé juste au sud du pont de Brooklyn. Ses rues tranquilles sont une succession de maisons cossues et de magnifiques brownstones. Montague Street est la rue commerçante qui mène à Brooklyn Heights Promenade d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur Manhattan juste en face. Tout près, le Brooklyn Bridge Park, inauguré au printemps 2010, est également un endroit désigné pour voir Manhattan s'illuminer à la tombée du jour.

Park Slope est tout aussi chic mais sans prétention et plus jeune aussi. Ses rues possèdent aussi de magnifiques brownstones. Il faut aller sur 5th Avenue pour ses bars et restos branchés. Le quartier borde le très beau Prospect Park, le plus grand parc de Brooklyn, conçu par les mêmes architectes qui dessinèrent Central Park à Manhattan. L'entrée principale se situe du côté de Grand Army Plaza avec son arche triomphale (la moitié de la taille de l'Arc de Triomphe à Paris). À proximité se trouvent également le renommé Brooklyn Botanic Garden et le Brooklyn Museum, le deuxième plus grand musée d'art de New York.

Entre Brooklyn Heights et Park Slope se trouvent Boerum Hill, Cobble Hill et Carroll Gardens, trois autres beaux quartiers agréables à fréquenter. Court Street et Smith Street sont à ne pas manquer pour leurs nombreux restaurants et bars animés.

DUMBO est un tout petit quartier coincé entre les bretelles d'accès aux ponts de Brooklyn et de Manhattan. D'ailleurs, le nom est l'abbréviation de Down Under the Manhattan Bridge Overpass. C'est un quartier artistique branché rempli de lofts, de cafés et de galeries d'art. Le quartier mérite un détour, ne serait-ce que pour l'Empire-Fulton Ferry State Park, un îlot de verdure offrant une vue panoramique sur Manhattan.

Plus au nord, Williamsburg est un autre quartier branché où les artistes se sont récemment installés. On dit du quartier qu'il est le nouveau « Greenwich Village » de New York. Bedford Avenue est l'artère principale très animée.

Finalement, il serait impensable de parler de Brooklyn sans parler de Coney Island. Située à l'extrême sud du borough et accessible en métro, Coney Island est la plage la plus populaire de New York avec son boardwalk et ses légendaires parcs d'attractions. Ceux qui n'ont pas froid aux yeux pourront d'ailleurs monter à bord du Cyclone, les montagnes russes en bois datant de 1927 et toujours en opération. On y trouve également le New York Aquarium. En allant vers l'est, le boardwalk rejoint Brighton Beach où réside la plus grande communauté russe et ukrainienne en dehors de la Russie et de l'Ukraine. Un dépaysement garanti !

balcony, 3 Pierrepont Place (1857), Brooklyn Heights, New York
Brownstone à Brooklyn Heights
Brooklyn Heights Promenade
Prospect Park
Prospect Park
Liens utiles :

Brooklyn Tourism and Visitors Center
brooklyn101.com
Prospect Park
Brooklyn Botanic Garden
Brooklyn Museum
Coney Island Fun Guide
New York Aquarium


Crédits photographiques:

Pont de Brooklyn © Postdlf / Wikimedia Commons / Licence CC BY-SA 3.0
Brownstone à Brooklyn Heights © Lumierefl / flickr / Licence CC BY-NC-ND 2.0
Brooklyn Heights Promenade © mikebny / flickr / Licence CC BY-NC-ND 2.0
Prospect Park © Christopher Lehault / flickr / Licence CC BY-NC-ND 2.0