11 octobre 2012

New York gourmand : ma liste


New York est une destination gourmande idéale pour les foodies et les épicuriens. On y trouve des centaines de restaurants offrant toutes les cuisines du monde, ou presque, mais surtout de très bonnes tables dont certaines sont dirigées par de grands chefs.

Durant mon séjour à New York cet été, j'ai bien mangé... Voici ma liste de bonnes adresses. Des restaurants sans prétention et où l'on mange très bien.


Momofuku Ssäm Bar
207 2nd Avenue (coin 13th Street)
East Village

C'est mon coup de coeur ! Parmi les différents restaurants Momofuku de la ville (dont le Momofuku Noodle Bar et le Momofuku Milk Bar qui recueillent également les éloges), j'ai fait mon choix sur le Ssäm Bar. On y sert une cuisine créative d'inspiration asiatique dans une ambiance chaleureuse (utilisation massive du bois et éclairage tamisé). J'ai choisi le porc rôti accompagné de boulghour (sous-produit du blé), haricots de Lima et jaune d'oeuf (servi sous forme de mousse) ainsi qu'un plat de légumes du marché à la sauce xo (sauce chinoise épicée). Les différentes saveurs et textures en bouche m'ont renversé ! Puis vint le dessert... tarte à la crème glacée au maïs, framboises et basilic thaï... délicieux... à se rouler par terre ! Je suis sorti du restaurant avec un sourire béant...

Mise à jour au 1er juillet 2013 :
Je suis retourné au Momofuku Ssäm Bar le 29 juin 2013. Les plats sont toujours aussi bons et toujours aussi bien apprêtés; les textures et les saveurs toujours aussi renversantes. L'expérience globale fut encore une fois très satisfaisante. J'y suis allé un samedi vers 22h00, nous étions deux, et nous avons dû attendre quelques minutes avant d'être placés au bar. L'ambiance était un peu bruyante au début, mais ça s'est calmé au fur et à mesure que l'heure avançait. Ça reste une adresse que je recommande fortement !


Bar Boulud
1900 Broadway (près de 64th Street)
Upper West Side

Un des nombreux restaurants du célèbre chef franco-new-yorkais Daniel Boulud (huit restaurants rien qu'à New York, mais aussi ailleurs dans le monde, dont la Maison Boulud au Ritz-Carlton Montréal). L'ambiance fait bistro chic et décontracté. Durant la belle saison, on peut s'asseoir en terrasse. Les charcuteries sont à l'honneur, mais aussi les crustacés, les poissons et les viandes ainsi que quelques grands classiques de la cuisine française. Excellente carte des vins. D'ailleurs, il faut traverser la cave à vin au sous-sol pour aller au petit coin... impressionnant ! La cuisine tout comme le service furent excellents !


Eataly
200 5th Avenue (près de 23rd Street, en bordure du Madison Square Park)
Flatiron District

Un espace de 50 000 pi² conçu par le chef Mario Batali et consacré à la cuisine italienne. Il y a d'abord une épicerie fine offrant des produits d'Italie. On y trouve de tout : bières, pâtes, charcuteries, olives, fromages, huiles d'olive, condiments, etc. C'est à en perdre la tête... ainsi qu'une partie de son portefeuille ! Mais il y a aussi 12 restaurants et comptoirs différents où l'on peut manger et se faire plaisir. J'ai choisi « La Piazza » où j'ai mangé debout à une table en marbre (service aux tables). Je vous conseille la grande piatto misto di salumi & formaggi, une assiette composée de charcuteries fines (dont trois variétés de prosciutto) et de fromages. Accompagnée d'une bonne coupe de vin, c'était tout simplement divin ! Ce n'est toutefois pas l'endroit pour un tête-à-tête romantique. Il s'agit d'une grande surface et le va-et-vient des gens peut être dérangeant surtout lorsque l'endroit est très achalandé. Sur le toit, on trouve aussi la brasserie Birreria. Eataly est devenu une étape obligatoire à New York, ne serait-ce que pour une pâtisserie, un gelato (délicieux !), un espresso (excellent !) ou simplement pour s'en mettre plein les yeux !


Boqueria
171 Spring Street
SoHo

Un bar à tapas chaleureux et ultra sympathique. Excellente sélection de tapas. Service excellent malgré l'affluence d'un jeudi soir. Il existe aussi une autre adresse dans Flatiron District (53 West 19th Street).


Don Antonio
309 West 50th Street
Midtown West

Une authentique pizzeria  napolitaine dirigée par deux chefs originaires de cette région d'Italie. L'excellente pizza Margherita possède la garantie de spécialité typique... rien de moins ! De nombreuses variétés de pizzas et une sélection d'antipasti. Un endroit sympathique fréquenté par de nombreux italo-new-yorkais (j'avais l'impression d'être en Italie).


Frankies 570 Spuntino
570 Hudson Street
West Village

Une excellente adresse où goûter une très bonne cuisine italienne. Il y a une terrasse extérieure sur la rue pendant la belle saison. Dommage que les portions soient si petites et que l'endroit soit très bruyant. Une autre adresse, plus petite, existe aussi à Brooklyn (457 Court Street).


'inoteca
98 Rivington Street (coin Ludlow)
Lower East Side

Un sympathique bar à vin italien. Planchers de bois, tables et chaises en bois, grandes baies vitrées et une petite terrasse pendant l'été qui fait le coin de la rue. La carte des vins (italiens) est impressionnante (une bonne sélection de vins au verre également) et la cuisine est italienne... bien-entendu ! Service décontracté et endroit calme (mais c'est vrai que j'y suis allé le midi).


Jean Claude
137 Sullivan Street (près de Prince Street)
SoHo

Un bistro parisien que j'ai l'habitude de fréquenter lorsque je vais à New York. Ici, vous pouvez mettre de côté votre anglais quelques temps. Le personnel est bien francophone, tout comme une partie de la clientèle d'ailleurs. Une valeur sûre pour une cuisine typiquement française.



Mais aussi...


Il y a aussi d'autres endroits que je n'ai pas eu le temps d'essayer et que je vais garder pour une prochaine fois.

Épicerie Boulud : une boutique chic où déguster des charcuteries, des sandwichs, des salades et des desserts.
Boulud Sud : pour une cuisine méditerranéenne dans une ambiance élégante.
Balthazar : une authentique brasserie française.
Vinegar Hill House : un des meilleurs restaurants de Brooklyn ces temps-ci selon les critiques.



Vous pourriez aussi être intéressés par...


Les 100 meilleurs restaurants de New York selon Time Out

Les 101 meilleurs restaurants de New York selon New York Magazine

Mon billet Bien manger lorsqu'on voyage seul(e) à New York paru au mois d'août 2012