9 avril 2016

Visiter La Havane comme un local

Vieilles voitures américaines à un carrefour au centre de La Havane

Dans quelques heures, je pars pour Cuba. Dimanche soir, je serai à nouveau à La Havane (j'y étais il y a un an et demi), où je fêterai mon anniversaire deux jours plus tard (mais je ne vous dis pas mon âge !). Durant ce séjour cubain, je retournerai probablement à Viñales et j'irai aussi découvrir Trinidad et Cienfuegos. Mais pour l'instant, j'ai cru bon partager avec vous quelques ressources, dont une que j'ai particulièrement aimée, qui vous aideront à planifier votre séjour à La Havane (et sortir un peu des sentiers battus).

Real Havana

Pour découvrir La Havane hors du circuit touristique traditionnel, acquérir une compréhension générale du pays et être au fait de la vie quotidienne et des défis auxquels font face les Cubains, je vous suggère le guide « Real Havana », un guide non touristique qui vous permettra d'explorer la capitale cubaine comme un local.

Le guide fut écrit par l'entrepreneur et blogueur canadien Mario Rizzi qui a fait de nombreux voyages non seulement à La Havane mais ailleurs dans l'île également.

C'est tout à fait par hasard, alors que j'effectuais des recherches sur le web afin de compléter ma liste de bonnes adresses à La Havane, que j'ai découvert le site bestcubaguide.com puis le guide dont il est question. Les informations que j'ai trouvées sur le site m'ont tout de suite plu alors c'est sans hésitation que j'ai téléchargé la version numérique du guide, disponible à un coût minime.

Personnellement, j'ai appris plus de choses en lisant ce guide qu'au cours de toutes mes lectures précédentes sur Cuba. Le guide aborde différents sujets reliés à la vie quotidienne tels que l'économie, la ration alimentaire gratuite dont bénéficient tous les Cubains, le système immobilier, l'accessibilité à internet et le coût des différents produits de base et services publics. Pour le voyageur, il note les quartiers et les lieux typiquement cubains, montre comment utiliser les taxis collectifs (avec une description des principales routes) et indique comment se restaurer et se divertir à peu de frais comme le font les Cubains eux-mêmes. À ce propos, l'auteur recommande une liste de restaurants fréquentés en majorité par les Cubains, certains avec des menus en pesos cubains (également appelés Moneda Nacional)la devise couramment utilisée par les Cubains, plutôt qu'en pesos convertibles (CUC). Cela revient beaucoup moins cher. Pour ceux qui l'ignorent, les touristes sont autorisés à se procurer des pesos cubains et à payer avec cette monnaie (j'ai d'ailleurs payé quelques trucs avec cette monnaie la dernière fois).

Bref, ce guide présente une foule d'informations et de nombreuses adresses normalement ignorées de la majorité des voyageurs. Selon moi, c'est un outil précieux pour tous ceux qui veulent visiter La Havane de façon indépendante et économique.

Bon à savoir, pour toutes questions, vous pouvez communiquer directement avec Mario Rizzi via le site bestcubaguide.com ou la page Facebook. L'auteur offre en outre la possibilité de réserver pour vous des casas particulares et des taxis pour vos déplacements à Cuba.

* La décision de parler de ce guide me revient entièrement. Il s'agit de ma propre initiative et je n'ai pas été payé pour le faire.


Couverture du guide Real Havana - bestcubaguide.com



D'autres ressources pour planifier votre séjour à La Havane

  • J'ai déjà fait allusion au blogue Je pars à Cuba dans un autre billet. Alimenté par Méla et Yoe, un couple franco-cubain, le blogue est une mine d'informations sur Cuba. Ils ont aussi une page Facebook et peuvent également vous aider à planifier votre voyage.
  • LaHabana.com : un magazine digital rempli d'informations, d'événements reliés à l'actualité, de bonnes adresses et de suggestions d'activités et de sorties.
  • Cuba-Junky : un site (ainsi qu'une application) permettant de trouver et de réserver des casas particulares. Ne prend aucune commission.
  • Dernièrement, la chroniqueuse et blogueuse Marie-Julie Gagnon a publié une série d'articles sur Cuba dont 16 choses à savoir si vous planifiez un voyage à La Havane et Où manger à La Havane ?. Dans ce dernier billet, elle dresse la liste de ses meilleures adresses mais aussi celles d'autres blogueurs (dont moi-même).
  • Le billet Cuba : 10 raisons d'aimer La Havane de la chroniqueuse et blogueuse Nathalie De Grandmont
  • Le billet Cuba 2015 - La Havane du blogueur Christophe Bouton
  • Évidemment, quelques notions d'espagnol peuvent grandement faciliter votre séjour à La Havane et à Cuba. Le mieux est de prendre un cours d'espagnol. À cet effet, il existe de très bonnes applications qui vous permettront d'apprendre à votre rythme dans le confort de votre salon (personnellement j'utilise l'application offerte par Duolingo). Très utile également, le guide de conversation espagnol de Mosalingua à télécharger gratuitement contient plus de 1000 mots et phrases essentielles pour le voyage.


À lire également, les billets que j'ai déjà écrits sur La Havane et Cuba





Je dois maintenant aller faire mon sac à dos !

Hasta luego !