12 mars 2015

5 conseils pour acheter votre billet d'avion

Passagers à l'intérieur d'un avion

Est-il préférable d'acheter son billet d'avion longtemps à l'avance ou d'attendre à la dernière minute ? Y a-t-il des trucs pour payer moins cher ? Internet offre-t-il toujours les meilleurs prix ? Pourquoi les prix changent constamment ? Si vous vous posez ces questions, les explications et les conseils qui suivent pourront vous aider à y voir plus clair.



L'abondance d'articles sur le sujet le démontre. Tout le monde cherche à connaître les trucs infaillibles pour payer son billet d'avion moins cher. Or, bien qu'il n'y ait pas vraiment de secret ou de recette miracle, certaines choses sont bonnes à savoir. Mais d'abord, j'aimerais mettre à profit mes années d'expérience dans la vente de billets d'avion pour vous expliquer brièvement, tout en essayant de vulgariser le plus possible, quelques informations essentielles.


Comment expliquer que les prix changent constamment ?

Il faut comprendre que les sièges sur les vols sont vendus à différents prix (fixes) allant du moins cher au plus cher et qu'il existe un nombre limité de sièges pour chaque niveau de prix. Ceci permet d'assurer la rentabilité d'un vol et il en est ainsi pour toutes les compagnies aériennes.

Par ailleurs, le nombre de sièges disponibles pour chaque niveau de prix varie en temps réel en fonction de plusieurs critères dont l'offre et la demande, les annulations, le taux de remplissage de l'appareil ou une quelconque stratégie de marketing. Pour les compagnies aériennes, cette gestion du rendement (yield management en anglais) est très importante.

C'est ce qui explique les hausses comme les baisses de prix lorsque vous magasinez votre billet d'avion, comme par exemple le fait qu'un vol soit moins cher que celui partant le jour suivant (avec la même compagnie aérienne évidemment) ou qu'il soit plus cher si vous attendez une semaine avant de réserver votre siège. Bien entendu, d'autres critères comme les suppléments weekend peuvent influencer les prix également.

Enfin, il faut savoir que les prix ne varient pas toujours de façon logique et que personne, pas même les professionnels du voyage, ne peut prédire leur fluctuation avec précision.



Vol régulier ou vol nolisé ?

Bien que la distinction entre les deux ne soit pas toujours évidente, de façon simple un vol régulier est un vol opéré par une compagnie aérienne selon un horaire fixe et sur une base régulière alors qu'un vol nolisé est affrété par un tour-opérateur. Dans le cas d'un vol nolisé, le tour-opérateur achète un lot de sièges à l'avance auprès de la compagnie aérienne et peut donc décider de liquider les sièges restants à la dernière minute (pour ne pas les perdre), ce qui n'est pas le cas avec un vol régulier.

À moins d'aller vers une destination "vacances" en formule tout inclus, vous voyagerez fort probablement sur un vol régulier.



Consultez un agent de voyage

Avec l'apparition de nombreuses plateformes de réservation en ligne et la fausse perception que le commerce électronique permet à coup sûr de faire les meilleures affaires, plusieurs croient dur comme fer qu'il est inutile de nos jours de faire appel à un agent de voyage.

La réalité est tout autre et ce n'est pas vrai qu'on trouve toujours moins cher sur Internet ! Ce qu'il faut comprendre, c'est que les agents de voyage ont accès à certains tarifs négociés par le biais de consolidateurs (voir l'encadré ci-bas). C'est le cas du moins au Canada. Ces tarifs négociés ne se trouvent pas sur Internet et ne sont disponibles que par l'entremise d'un agent de voyage ayant pignon sur rue. Et même à prix égaux, vous obtiendrez la tranquillité d'esprit et l'assistance nécessaire au besoin en faisant affaire avec un agent de voyage !



Qu'est-ce qu'un consolidateur ?

Au Canada, c'est en quelque sorte un agent intermédiaire entre les compagnies aériennes et les agents de voyage. Par le biais d'ententes avec les transporteurs aériens, le consolidateur vend des billets d'avion à prix négociés aux agents de voyage. La réservation se fait en temps réel directement dans l'inventaire de la compagnie aérienne par le biais d'un système de réservation informatisé. L'avantage pour la compagnie aérienne vient du fait que le consolidateur fait la réservation, émet le billet et s'occupe du service après-vente, tandis que l'agent de voyage est assuré de toujours obtenir le meilleur prix pour son client.



La flexibilité est la principale règle d'or

Vous savez sans doute déjà qu'il est préférable d'éviter de voyager pendant les weekends ou les jours précédant une fête importante afin d'obtenir un meilleur prix. Par ailleurs, vous pourriez peut-être économiser davantage par exemple en voyageant quelques jours voire quelques semaines avant ou après la date que vous aviez prévue. Aller en Italie pour des vacances en mai plutôt qu'en juin, quelle importance si cela vous permet de faire de grosses économies ?

Là où la flexibilité pourrait vous éviter des frustrations, c'est lorsqu'il y a des aubaines (les ventes de sièges comme on dit dans le jargon) sur la destination que vous convoitez. Aussi alléchants qu'ils soient (parfois à s'en mordre les doigts), il est fréquent que ces tarifs d'une durée limitée ne soient disponibles que pour quelques dates seulement. Heureux sont les voyageurs flexibles !


Achetez sans hésiter si le prix vous convient

Quel est le meilleur moment pour acheter ? Encore une fois, il n'y a pas de secret ou de règle absolue. Si vous êtes intransigeant sur votre destination et que vos dates sont coulées dans le béton, il est peut-être préférable de réserver le plus tôt possible (6 mois à l'avance n'est souvent pas trop tôt). Car rappelez-vous qu'habituellement les sièges les moins chers partent en premier.

Attendre dans l'espoir que les prix baissent ? Cela dépend de votre flexibilité et de votre tolérance au risque. Car si les prix peuvent parfois baisser (des sièges appartenant à un niveau de prix inférieur peuvent être à nouveau disponibles ou une vente de sièges peut survenir), le contraire risque davantage de se produire. Bref, comme il est impossible de prédire l'évolution des prix et des disponibilités, le mieux est d'acheter quand le prix vous convient !


Surveillez les promotions

Un bon moyen d'être informé des promotions en cours est de s'abonner aux infolettres de différentes compagnies aériennes ou agences de voyages en ligne. Le site de Yulair est aussi très pratique pour dénicher des aubaines au départ de Montréal (et de quelques autres villes canadiennes) ou simplement pour y puiser des idées (le site permet aussi de s'abonner aux alertes de prix). 

Enfin, sachez que lorsqu'une compagnie aérienne lance une vente de sièges, elle le fait rarement pour une seule et unique destination. Ainsi, si vous voyez une aubaine sur Rome, il est fort probable qu'il y en ait une sur Venise également. De même, si vous voyez une alerte de prix sur Bangkok, d'autres villes d'Asie sont peut-être en promotion également. À vous donc de vérifier !


Faites vos recherches

Faites quelques recherches sur le web dans un premier temps pour avoir une idée des prix et des différentes possibilités. Plusieurs sites tels qu'Expédia, Kayak ou Skyscanner peuvent vous aider en ce sens (il en existe des dizaines d'autres). Personnellement, je trouve que le site Google Flights est davantage utile car il permet de visualiser (sous forme de calendrier ou de graphique) les dates les moins chères pour une destination en quelques clics seulement.

Une fois bien préparé, il ne vous reste plus qu'à contacter votre agent de voyage favori !



N'hésitez pas à réagir ou à commenter cet article !




Pour en savoir davantage sur les taxes (souvent astronomiques) que vous payez sur un billet d'avion :

L'effet du prix du carburant sur les billets d'avion
Ces taxes qui font grimper le prix d'un billet d'avion


Et pour savoir comment voyager moins cher :

Voyager moins cher avec Yulair
Choisir sa destination en fonction du coût de la vie
Les pays les moins chers pour voyager (infographie)
Trouver les meilleures aubaines de voyage