13 juin 2012

Trouver les meilleures aubaines de voyage


Quoi de plus excitant que de réserver un voyage ou une petite escapade ! Mais c'est encore plus excitant lorsqu'on réussit à mettre la main sur une aubaine intéressante. En effet, pourquoi payer le plein prix lorsqu'on peut bénéficier d'un rabais ? Dorénavant, nombreux sont ceux qui consultent Internet pour magasiner et réserver leurs voyages. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne suffit pas toujours de consulter le site web d'une compagnie aérienne, d'un hôtel ou de tout autre fournisseur de voyages pour trouver le meilleur prix. Certaines offres spéciales ne sont tout simplement pas divulguées au grand public, sont offertes uniquement à ceux qui savent les dénicher ou ne sont tout simplement pas disponibles sur Internet. (Ça vous surprend peut-être ?) Voici quelques conseils et suggestions pour vous
aider à trouver les meilleures aubaines de voyage, et donc à économiser
sur votre prochain voyage.


Consultez Travelzoo

Voici un site à mettre absolument dans vos favoris : les offres voyages de Travelzoo. Ce site regroupe une foule de promotions voyages : billets d'avion, séjours tout-inclus, nuitées d'hôtels, locations de voiture, forfaits champêtres, excursions, restaurants, etc. Chaque offre est répertoriée et testée par une équipe de plus de 200 experts « dénicheurs d'aubaines » répartis dans 25 bureaux à travers le monde. Vous pouvez sélectionner l'édition applicable au Québec ou à la France si vous le souhaitez (coin supérieur droit du site internet), mais je trouve que l'édition américaine est la plus complète avec un outil qui permet de trier les offres offertes selon ce que vous recherchez. D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter les différentes éditions pour connaître les offres locales d'une région ou d'un pays en particulier (à moins que ce ne soit clairement spécifié, nul besoin d'être un résident du pays en question pour bénéficier d'une offre). Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement pour recevoir chaque semaine quelques-unes des meilleures offres par courriel.

Grâce à ce site, j'ai pu obtenir un rabais de 45% du prix régulier sur un hôtel high-tech à New York pour mon prochain séjour cet été. En me redirigeant directement vers le site de l'hôtel pour effectuer ma réservation, Travelzoo m'a automatiquement fourni un code promo nécessaire à l'obtention de l'offre annoncée. D'ailleurs, le site de l'hôtel ne faisait nullement mention de cette promotion et je n'aurais jamais pu obtenir ce tarif sans passer par Travelzoo. Enfin, un numéro de téléphone est généralement donné pour ceux désirant faire leur réservation par téléphone plutôt que par Internet et bénéficier du même bas tarif.


Abonnez-vous aux listes d'envois

Comme je l'ai mentionné précédemment, certaines offres sont trop importantes pour être divulguées au grand public et ne sont offertes qu'à un certain nombre de personnes privilégiées. Vous l'aurez compris, ceci est voulu... on propose des spéciaux mais on ne veut pas que tout le monde puisse en bénéficier. Pour faire partie des privilégiés et bénéficier de ces fameuses offres secrètes, il suffit bien souvent de s'abonner gratuitement aux listes d'envois (newsletter en anglais). De nombreux fournisseurs de voyages envoient ainsi par courriel leurs meilleures offres à leurs abonnés uniquement.

Alors qu'il s'agisse de votre compagnie aérienne préférée, d'une chaîne d'hôtels ou d'un comparateur de voyages (site internet permettant de comparer des vols ou des hôtels à des dates précises et selon divers critères), bref peu importe les sites internet que vous avez l'habitude de consulter pour planifier et réserver vos voyages, abonnez-vous gratuitement lorsque l'option vous est offerte.

Un exemple que j'ai pu vérifier est celui du comparateur d'hôtels Booking.com. En vous abonnant gratuitement à l'aide de votre e-mail (il faut descendre tout en bas de la page d'accueil), vous recevez ainsi chaque semaine des offres privées d'hôtels à moitié prix partout dans le monde.


Abonnez-vous aux programmes de fidélité

Les différents programmes de fidélité offerts (compagnies aériennes, chaînes hôtelières, compagnies de location de voitures, etc.) peuvent parfois être intéressants. Même si cela peut prendre du temps avant d'obtenir un rabais ou une prime gratuite, pensez-y ! Dans le cas des compagnies aériennes par exemple, cela peut être avantageux même si vous ne faites qu'un ou deux voyages en avion par année, en autant que vous choisissez avec soin vos compagnies aériennes. Dans ce cas, essayez autant que possible de choisir des compagnies aériennes qui font partie d'une alliance ou d'un réseau et qui partagent le même programme de fidélité. Par exemple, en voyageant avec Air France, KLM ou Delta (ainsi que plusieurs autres compagnies faisant partie du réseau Skyteam), vous pouvez accumuler des miles dans un seul et même compte que vous pourrez ensuite utiliser sur l'une ou l'autre des compagnies.

Bien-entendu, plus vous voyagez souvent et plus la distance parcourue est grande, plus vous accumulez des miles rapidement. Pour vous donner un exemple, après deux aller-retour en Asie avec Air Canada au départ de Montréal, j'ai obtenu suffisamment de miles pour obtenir un billet aller-retour gratuit Montréal - New York. Ne vous découragez pas et même si c'est pour vous prendre plusieurs années avant d'obtenir le moindre billet gratuit, dites-vous que ce sera toujours ça de gagné ! Par ailleurs, n'oubliez pas que vous pouvez parfois échanger vos miles plus rapidement pour des nuits d'hôtels ou des locations de voiture.


Ayez recours aux services d'un agent de voyages qualifié

Ce dernier conseil peut peut-être vous surprendre alors qu'on peut maintenant presque tout faire soi-même sur Internet. C'est vrai, sauf qu'un bon agent de voyage peut dans certains cas vous faire un meilleur prix que ce que vous pouvez trouver sur Internet. C'est un professionnel qui possède les outils nécessaires pour dénicher les meilleures offres du moment. Au Québec par exemple, les agents de voyages font affaire avec des consolidateurs qui négocient des ententes particulières avec des compagnies aériennes. Certaines grosses agences de voyages peuvent aussi avoir leurs propres ententes négociées. Cela se traduit par de meilleurs tarifs. Il peut arriver aussi que des offres spéciales ne soient offertes que par l'entremise de ces mêmes consolidateurs et agences de voyages. Et en bout de ligne, vous obtiendrez les conseils parfois judicieux d'un bon agent de voyages, un service personnalisé ainsi qu'une aide précieuse en cas de pépins, ce qui n'est pas à négliger.


Il existe certainement d'autres trucs et conseils qui permettent de dénicher des aubaines et d'économiser sur les voyages. N'hésitez pas à partager vos bons plans, vos sites internet favoris et vos conseils en laissant un commentaire à la suite de cet article.


Photo : courtoisie de Salvatore Vuono via FreeDigitalPhotos.net