Vous aimerez peut-être aussi lire ou relire mon article sur Amsterdam.
Waterland
C'est le nom d'une commune située juste au nord d'Amsterdam. Mais c'est surtout une région magnifique qui donne une image authentique de la campagne hollandaise avec ses champs, ses vaches, ses terres marécageuses, ses canaux, ses lacs, ses mers intérieures et ses petits villages traditionnels. Le village de Broek in Waterland est probablement le plus pittoresque d'entre eux. Ses jolies maisons de bois, ses rideaux de dentelles suspendus aux fenêtres, ses magnifiques jardins privés soigneusement entretenus, ses fleurs à profusion, ses canaux et ses canards y sont pour quelque chose. Ici, tout n'est que quiétude. Un peu plus loin, les anciens villages de pêcheurs de Marken, Monnickendam et Volendam sont tout aussi pittoresques quoique plus touristiques. C'est une très belle excursion d'une journée à faire en vélo au départ d'Amsterdam.
Broek in Waterland - Photo de Arch (domaine public) via Wikimedia Commons |
Utrecht
Voici une très belle ville ainsi que l'une des plus vieilles du pays. Les canaux magnifiquement ombragés de la vieille-ville sont bordés de quais et de terrasses de restaurants. Le monument principal de la ville est la tour de la cathédrale. On peut y monter pour admirer le panorama sur la ville et toute la région environnante. Enfin, à proximité d'Utrecht se trouve le magnifique château De Haar, le plus grand château de Hollande.
Château De Haar - Photo de Mario Dubé |
Kinderdijk
Symboles du génie hydraulique hollandais et de la lutte contre les eaux (une importante partie du pays étant située sous le niveau de la mer), les moulins à vent sont depuis toujours associés à la Hollande. Et c'est ici qu'il faut venir pour observer le plus bel ensemble de moulins à vent du pays. Le site, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, présente 19 moulins à vent qui furent construits autour de 1740. En été, on peut voir tourner les ailes de tous ces moulins... un très beau spectacle.
Kinderdijk - Photo de Mario Dubé |
Delft
Connue mondialement pour sa belle faïence bleue, Delft est une belle petite ville pittoresque. Son centre historique possède de vieux canaux et des quais ombragés où il fait bon flâner.
Delft - Photo de Michiel1972 (licence CC BY 2.5) via Wikimedia Commons |
La Haye
Connue pour être le siège de la Cour pénale internationale, La Haye est la capitale administrative du pays ainsi qu'une agréable et élégante ville résidentielle dotée de nombreux espaces verts. De nombreux édifices sont intéressants d'un point de vue architectural comme le Binnenhof (siège du Parlement) et le Palais de la Paix (Cour internationale de Justice). La ville a aussi de très beaux musées comme le Mauritshuis (un des plus prestigieux musées de peinture au monde) et le musée municipal. La ville s'étend jusqu'à la station balnéaire de Scheveningen en bordure de la mer du Nord. Cet endroit est très agréable. Une promenade longe la longue plage sablonneuse et une jetée permet d'avoir une magnifique vue panoramique de la côte.
Le Binnenhof à La Haye - Photo de Mario Dubé |
Scheveningen - Photo de Mario Dubé |
La côte
La côte de la mer du Nord n'est qu'un long ruban ininterrompu de plages sablonneuses et de dunes herbeuses qui forment un splendide paysage. Un réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables traverse cette vaste étendue sauvage. C'est d'ailleurs un autre de mes lieux favoris pour faire du vélo en Hollande. On y retrouve également plusieurs stations balnéaires, les plus populaires étant Scheveningen (dont j'ai parlé précédemment), Zandvoort (la plus proche à seulement 20 km d'Amsterdam) et Katwijk aan Zee.
Katwijk aan Zee - Photo de Mario Dubé |
Scheveningen - Photo de Mario Dubé |
Bon Voyage pratique :
- L'été est la meilleure période pour découvrir la Hollande (par contre le mois d'avril est préférable pour voir les champs de fleurs). Bénéficiant d'un climat tempéré, il n'y fait jamais trop chaud. La température moyenne en juillet est de 17.4 °C.
- Au départ de Montréal, KLM Royal Dutch Airlines assure un vol sans escale quotidien vers Amsterdam. Par ailleurs, Amsterdam n'est qu'à 3h20min. de Paris en train et 1h52min. de Bruxelles.
- Outre le vélo, le meilleur moyen de se déplacer en Hollande demeure le train. Le pays possède un réseau de trains ultra-modernes, fiables et économiques. Les trains sont ponctuels (à la minute près) et circulent jusqu'à 4 fois par heure sur les principales lignes. Les liaisons sont rapides au départ d'Amsterdam : Zandvoort (30 min.), Utrecht (30 min.), La Haye (45 min.), Delft (60 min.) et Rotterdam (1hr10min).
- Il y a des boutiques de location de vélo dans la majorité des villes et dans les principales gares du pays. Il est possible d'amener avec soi son vélo à bord des trains, ce qui peut être pratique pour le retour en fin de journée. Toutefois, il faut rendre le vélo dans la même gare où il est loué.
Maintenant je vous dis « Dag ! », une salutation courante en néerlandais pour dire Bonjour et Au revoir.
Carte - Création de Mario Dubé |
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à enregistrer un commentaire (cliquez sur le lien "commentaires" si le champs n'est pas visible) et à le partager à l'aide des boutons ci-bas.
Très belles photos, de quoi donner des idées de voyage !
RépondreEffacerMerci de passer par mon blog et merci pour le compliment. Si vous n'êtes jamais allé en Hollande, j'espère vous en avoir donné le goût.
EffacerMerci pour ces recommandations!
RépondreEffacerOn prend note de tout ça avant de se rendre aux Pays-Bas 3 jours le week-end prochain.
Je cherchais justement des endroits à visiter autour d'Amsterdam, connaissant bien la capitale ;-)
Bonjour Martin,
EffacerJ'ai tellement envie d'y retourner ces jours-ci... Bon weekend à Amsterdam !