1 mars 2013

Choisir sa destination en fonction du coût de la vie


Bien que le prix du billet d'avion soit une dépense importante à considérer lorsqu'on planifie un voyage, il ne faut pas oublier qu'une grande part du budget risque d'être consacrée aux dépenses sur place. Il est donc fort utile pour le voyageur d'avoir une idée du coût de la vie de la destination choisie, question de planifier son budget en conséquence.

Où avoir une idée juste et réelle des prix pour une destination ? Comment comparer deux ou plusieurs destinations à la fois ? Les guides de voyages sont de bonnes sources d'informations mais j'ai récemment trouvé des outils sur le web qui répondent davantage aux besoins des voyageurs à ce sujet.

Numbeo est l'un d'eux et s'avère très utile en ce sens pour les voyageurs. Fondé par un ancien ingénieur en informatique de Google en 2009, le site vient d'ailleurs de publier son nouvel index du coût de la vie pour 2013.

Sur les 102 pays recensés, le site révèle que les 10 pays les plus chers sont :
  1. Norvège
  2. Suisse
  3. Australie
  4. Luxembourg
  5. Danemark
  6. Japon
  7. Suède
  8. Nouvelle-Zélande
  9. Bahreïn
  10. Islande
Alors que les 10 pays les moins chers sont :
  1. Inde
  2. Pakistan
  3. Népal
  4. Algérie
  5. Bolivie
  6. Vietnam
  7. Égypte
  8. Bangladesh
  9. Indonésie
  10. Macédoine
Les quelques centaines de villes recensées sont également classées selon leur indice de prix à la consommation respectif et les prix pour différents services et biens de consommation (hôtels et restaurants inclus) sont donnés pour chacune d'elles. Par ailleurs, le site révèle que Jaipur, en Inde, serait la ville la moins chère pour le voyageur « backpacker » alors que Stavanger, en Norvège, serait la ville la plus chère. Un budget quotidien de seulement 15.44 $US serait nécessaire pour visiter Jaipur alors qu'il faudrait prévoir 214.92 $US par jour pour visiter Stavanger. Le site permet également la comparaison entre deux villes de son choix. Ainsi, les prix à la consommation à Jaipur seraient 63% inférieurs à ceux de Montréal alors qu'à Stavanger ils seraient 101% plus élevés.

Price of Travel est un autre site intéressant qui renferme une foule d'informations concernant les prix dans plusieurs villes et pays du monde. On y trouve également des conseils judicieux et différents palmarès permettant de faire des comparaisons quant au coût de la vie.

Sur le même sujet, je vous invite aussi à consulter cette infographie que j'ai moi-même créée et publiée sur ce blogue il y a quelques semaines et qui révèle les pays les moins chers pour voyager.