30 août 2017

Xidi, un des plus beaux villages de Chine

L'arche Ming à l'entrée du village de Xidi
Après plus d'une heure de vol depuis Shanghai, trente minutes de minibus, une heure d'autobus et vingt minutes de taxi, nous voilà à Xidi (prononcez si-di), un village historique préservé qui est réputé être l'un des plus beaux et des plus pittoresques de Chine.

Le contraste avec l'agitation et les gratte-ciel futuristes de la mégapole chinoise est saisissant. Alors que des trains à grande vitesse sillonnent le pays tout entier à plus de 300 km/h sur des voies surélevées érigées à cet effet et que des milliers de tours d'habitation ont poussé un peu partout, rien ici ne laisse présager les changements à la vitesse grand V qu'a connus le pays depuis les deux dernières décennies. Rien, ou si peu, ne semble avoir changé à Xidi depuis sa création en l'an 1047. La campagne est luxuriante, la vie semble paisible et le mode de vie est resté fidèle aux traditions du passé.


Dans les ruelles de Xidi

L'entrée du village est marquée par une belle arche Ming à trois niveaux qui témoigne de l'époque où le village était prospère. On pénètre ensuite dans un dédale de ruelles étroites et pavées accessibles aux seuls piétons, à l'exception de quelques motocyclettes et autres petits engins motorisés à trois roues. Le village compte une centaine de bâtiments et de maisons aux murs blancs et aux toits recouverts de tuiles grises dont l'architecture traditionnelle a été bien préservée. Des petits cours d'eau coulent doucement au fond de tranchées creusées le long des ruelles. C'est là que les femmes du village viennent laver les légumes et faire la lessive. Le plaisir est de se perdre dans les ruelles, observer les paysans dans leur quotidien et vivre tout simplement la Chine rurale.


Prendre de la hauteur pour apprécier la vue

À la lisière du village, les champs sont cultivés et l'irrigation se fait encore à la main à l'aide de seaux d'eau suspendus aux extrémités d'une perche que les paysans portent en équilibre sur leurs épaules. Pour compléter ce paysage bucolique, des collines recouvertes de bambous et de pins se dressent aux alentours. Un petit sentier mène au sommet de l'une d'elles, d'où la vue sur le village tout entier est magnifique.


Y aller malgré les nombreux touristes

Il y a longtemps que Xidi n'est plus un secret pour personne et je ne peux vous cacher que le village est devenu très touristique. Son classement au patrimoine mondial y est très certainement pour quelque chose. De plus, il est vrai qu'on doive payer un droit d'entrée (comme c'est le cas d'ailleurs partout en Chine). Malgré tout, il suffit de s'éloigner un peu de l'entrée du village, de s'aventurer dans les petites ruelles ou de s'y promener tôt le matin ou en fin de journée pour se retrouver seul en compagnie des habitants du village et ainsi goûter à l'authenticité des lieux.

Le meilleur plan consiste à passer au moins une nuit sur place. Deux nuits ne sont pas de trop car il y a de belles balades à faire (à pied comme à vélo) et d'autres beaux villages à explorer dans les environs. Le Xidi Travel Lodge, par exemple, est une bonne adresse que je recommande. Situées dans un bâtiment historique, les chambres sont confortables et très économiques (nous n'avons payé qu'une trentaine de dollars canadiens par nuit pour la chambre).

N'ayant aucun problème à assumer pleinement mon statut de "touriste", je n'ai pas regretté une seule seconde d'être venu jusqu'ici et je vous recommande fortement de faire de même. Xidi est vraiment très pittoresque et le village mérite d'être visité, surtout si vous prévoyez de vous rendre au mont Huangshan, situé tout près d'ici.


Xidi en photos

Je termine en vous présentant quelques photos que j'ai prises sur place. Comme vous pourrez le constater, Dame Nature n'a pas été clémente avec nous. Pluie fine, ciel gris et brouillard nous ont accompagnés au cours de ces deux jours. Tant pis ! On ne contrôle pas la météo en voyage !

Vue aérienne de Xidi
Maisons et champs cultivés à Xidi
Arche Ming à trois niveaux et collines embrumées à Xidi
Ruelle de Xidi
Ruelle de Xidi
Ruelle de Xidi
Femmes faisant la lessive à Xidi
Ruelle de Xidi
Habitant dans une ruelle de Xidi
Ruelle de Xidi avec les collines embrumées des environs
Deux ruelles à Xidi
Petite fille chinoise s'amusant dans une ruelle de Xidi
Canards suspendus au mur d'une maison à Xidi
Maisons et potager à Xidi
Entrée d'une maison à Xidi
Femme transportant un panier à Xidi
La cour intérieure du Xidi Travel Lodge

Si vous avez aimé cet article et désirez découvrir d'autres villages pittoresques en Chine, mon article sur les rizières en terrasses du Dos du Dragon pourrait également vous intéresser.