Dans la province du Fujian, la ville de Xiamen est la nouvelle destination à la mode en Chine. Piqué par la curiosité et attiré par sa situation en bordure de mer, je suis allé la visiter lors de mon voyage en Chine l'an dernier. Depuis, la ville ne cesse de surprendre et j'ai l'impression qu'on n'a pas fini d'en entendre parler. Une destination à surveiller !
Une ville dans le vent
Xiamen n'est pas très connue des touristes occidentaux. En revanche, il s'agit d'une destination très prisée des Chinois. Le climat subtropical, les plages de sable fin et le charme colonial d'une île sans voiture à un jet de pierre du centre-ville expliquent en partie sa popularité. Toutefois, la véritable raison se cache peut-être derrière le fait que cette ville universitaire est une des plus créatives, innovatrices et décontractées de toute la Chine.
Le tunnel Furong en est un exemple. Long d'un kilomètre, il fut creusé en 2005 et relie le campus universitaire à des dortoirs étudiants. Recouvert aujourd'hui de graffitis (certains étant de véritables chefs-d'oeuvre), il est devenu une véritable attraction touristique. Plus récemment, la Shapowei Art Zone s'est développée autour d'anciens entrepôts pour former un important pôle de créativité incluant des studios d'artistes, des boutiques, des cafés et même un parc de planche à roulettes.
Du côté des plages...
Le bord de mer de Xiamen est magnifique et d'autant plus agréable avec la promenade piétonne aménagée sur plusieurs kilomètres qui permet de faire une belle randonnée le long de la côte et des plages de sable fin. Cette promenade en planches et en béton débute à proximité de l'université et se dirige vers l'est. Certaines sections ont été construites au-dessus de la mer et permettent de franchir des zones rocheuses autrement inaccessibles. On peut ainsi marcher pendant quelques heures et faire des pauses dans les cafés et les restaurants de bord de mer. Pour revenir, il suffit de monter à bord d'un bus qui nous ramène au centre-ville. C'est une activité que j'ai beaucoup aimée et c'est sans doute une des plus belles randonnées que l'on peut faire à Xiamen.
L'autre particularité des plages de Xiamen, ce sont tous ces couples de futurs mariés qui viennent ici pour prendre des photos de mariage, souvent plusieurs mois avant la cérémonie officielle. En un seul après-midi, j'ai dû en compter au moins une trentaine !
La Chine vous intéresse ?
Vous désirez en savoir plus sur ce magnifique pays ?
Cliquez sur le lien qui suit pour voir tous mes articles sur la Chine.
L'autre particularité des plages de Xiamen, ce sont tous ces couples de futurs mariés qui viennent ici pour prendre des photos de mariage, souvent plusieurs mois avant la cérémonie officielle. En un seul après-midi, j'ai dû en compter au moins une trentaine !
L'île de Gulangyu
Depuis le centre-ville de Xiamen, dix minutes de ferry suffisent pour atteindre l'île de Gulangyu. Toutefois, le règlement interdisant aux étrangers de prendre les mêmes ferries que les locaux, on doit prendre les ferries touristiques au départ du terminal de croisières situé un peu plus loin. Un petit irritant qui est cependant vite oublié une fois débarqué sur l'île (étrangement, on ne fait pas de ségrégation en sens inverse) !
Bien qu'elle soit habitée, l'île est un véritable havre de paix puisque aucune voiture motorisée n'est autorisée à y circuler. Les nombreuses villas coloniales, certaines étant bien entretenues alors que d'autres tombent à l'abandon, rappellent que l'île fut jadis une concession européenne et japonaise. Relativement petite (environ 1 km²), on y passe volontiers la journée à se promener dans les petites rues bordées de banians géants, à flâner dans les jardins luxuriants ou encore à lézarder sur les plages de sable fin. Par ailleurs, les quelques efforts nécessaires pour atteindre le point culminant de l'île sont récompensés par un superbe panorama sur la région tout entière.
Ailleurs en ville...
Pour les nombreux fidèles qui s'y pressent, les volutes de fumée dégagées par les bâtons d'encens et les moines qui récitent des prières sur des tons monocordes, le temple bouddhique de Nanputuo est à ne pas manquer.
Xiamen compte aussi de très beaux parcs, dont celui de Zhongshan qui était situé près de mon hôtel. Je m'y rendais tôt le matin pour profiter du calme et observer les gens faire du tai-chi.
Une adresse de charme au coeur de Xiamen
Pour vous loger à Xiamen, je vous recommande le Liangzhu Lifestyle Hotel, un petit hôtel boutique confortable qui possède beaucoup de charme.
La Chine vous intéresse ?
Vous désirez en savoir plus sur ce magnifique pays ?
Cliquez sur le lien qui suit pour voir tous mes articles sur la Chine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire