8 septembre 2014

Magnifique randonnée au mont Hua (Chine)

Au sommet du mont Hua

Des paysages à couper le souffle, un lever de soleil spectaculaire et un test d'endurance pour nos mollets et nos muscles fessiers. Voilà ce que nous a réservé la montée jusqu'au sommet du mont Hua, en Chine. Récit en photos et vidéo de cette randonnée sportive et mémorable de deux jours.



Une randonnée difficile

Le mont Hua est situé à une centaine de kilomètres à l'est de la ville de Xi'an, au coeur de la Chine. C'est l'une des 5 montagnes sacrées du taoïsme en Chine. L'endroit est donc très fréquenté par les Chinois. En revanche, il y a peu d'étrangers (j'y ai croisé 4 ou 6 touristes étrangers en deux jours).

Le mont Hua culmine à 2160 m. Ce n'est certes pas l'Everest ou le Kilimandjaro. Néanmoins, ceux qui envisagent de monter à pied jusqu'au sommet doivent savoir qu'il ne s'agit pas d'une petite promenade du dimanche. L'ascension est plutôt dure et exténuante, comme j'ai pu le constater, et certains passages sont ardus, voire dangereux. Malgré tout, l'air vivifiant de la montagne et la beauté sauvage des paysages arrivent (presque) à faire oublier l'effort physique et les muscles endoloris au retour !


Le sentier des soldats

Le mont Hua possède 5 sommets. Seul le pic Nord (1615 m) est accessible depuis la base de la montagne. De là, plusieurs sentiers permettent ensuite de rejoindre le pic du Centre (2042 m), le pic Ouest (2080 m), le pic Est (2100 m) et le pic Sud (2160 m).

Trois options permettent d'atteindre le pic Nord. Il y a le sentier des gorges, qu'empruntent la plupart des randonneurs, le sentier des soldats, plus rapide mais supposément plus difficile, et enfin le téléphérique moderne qui permet de se hisser jusqu'au sommet en moins de 10 minutes. Mais pensez-vous sincèrement que j'ai opté pour l'option facile ? Que nenni ! J'ai donc opté pour le sentier des soldats. Et nous avons mis 3 heures pour atteindre le pic Nord.

Le sentier des soldats, c'est 4000 marches interminables au milieu de pics de granit et de falaises vertigineuses

Montagnes de granit au mont Hua (Chine) le long du sentier des soldats
Le sentier des soldats


Montagnes de granit au mont Hua (Chine) le long du sentier des soldats
Le sentier des soldats
(On aperçoit le téléphérique au loin)


Marches taillées dans le roc au mont Hua (Chine)
Le sentier des soldats

Les marches, souvent taillées à même le roc, sont parfois tellement à pic que l'on doit monter en s'agrippant aux chaînes

Marches très pentues au mont Hua (Chine)
Des marches vertigineuses sur le sentier des soldats


Marches très pentues au mont Hua (Chine)
Des marches vertigineuses sur le sentier des soldats



Du pic Nord au pic Est

Du haut du pic Nord, le cadre est grandiose. À couper le souffle ! Des petites maisons et des temples taoïstes sont dangereusement perchés sur une étroite crête rocheuse entourée de falaises qui tombent à pic de chaque côté. Tout autour se dressent de majestueuses montagnes de granit en grande partie dénudées.

Mon intention était maintenant de poursuivre la randonnée jusqu'au pic Est, reconnu pour être le meilleur endroit pour observer le lever du soleil. Nous allions dormir là-bas et redescendre le lendemain sur l'autre versant.

Ce que nous ignorions, c'est qu'il y avait encore beaucoup de marches à monter pour franchir les derniers 500 m de dénivelé jusqu'au sommet du pic Est. Le Lonely Planet indique 30 minutes de marche additionnelle (une erreur ?)... ça nous a pris presque 2 heures ! Épuisé, mon copain voulait me tuer (parce que c'est moi bien entendu qui tenait mordicus à monter le mont Hua) !

Au total, c'est plus de 6000 marches et 5 heures de dure montée pour atteindre le pic Est du mont Hua à 2100 m d'altitude.

Le pic Nord au mont Hua (Chine)
Le pic Nord

Sentier le long d'une crête rocheuse près du pic Nord (mont Hua, Chine)
Vue sur le pic Nord


Arbre en fleurs au mont Hua (Chine)
Au printemps, le mont Hua se couvre de fleurs roses


Panorama sublime du haut du mont Hua (Chine)
Peut-on rester de glace devant un tel panorama ?



Lever de soleil au sommet du mont Hua (pic Est)

Pour rien au monde je n'aurais manqué le spectacle du lever de soleil depuis le sommet du mont Hua. Voir les paysages surgir lentement de l'obscurité à mesure que le soleil s'élevait au-dessus de l'horizon fut quelque chose que je ne suis pas prêt d'oublier. J'étais bouche bée devant ce décor sublime ! Jugez par vous-même !

Lever de soleil du haut du pic Est (mont Hua, Chine)


Lever de soleil du haut du pic Est (mont Hua, Chine)


Petit temple avec le pic Sud en arrière-plan (mont Hua, Chine)


Le pic Sud vu du sommet du pic Est (mont Hua, Chine)


Au sommet du pic Est au lever du soleil



Une longue descente par le sentier des gorges

De retour au pic Nord, nous sommes ensuite redescendus par le long et magnifique sentier des gorges qui débute par une succession ininterrompue... de marches ! Un exercice rendu pénible à cause de nos muscles endoloris et de nos genoux en compote. Il était plus facile de descendre de côté, deux marches à la fois.

Des marches... encore des marches qui n'en finissaient plus ! Mais quel paysage magnifique ! Et au bout des marches, un sentier escarpé et sinueux longeant un joli ruisseau nous conduisit finalement jusqu'au village (ce qui nous a semblé être une éternité) !

Sentier de randonnée au mont Hua (Chine)
Le sentier reliant le pic Est au pic Nord

Le majestueux pic Nord (mont Hua, Chine)
Vue sur le pic Nord

Sentier de randonnée au mont Hua (Chine)
Le sentier reliant le pic Est au pic Nord

Sentier de randonnée au mont Hua (Chine)
Le sentier reliant le pic Est au pic Nord

Le sentier des gorges au mont Hua (Chine)
Le sentier des gorges

Gorges au mont Hua (Chine)
Le sentier des gorges
(Le village se trouve tout au fond de la photo au bout de la vallée)

Train arrivant en gare de Huashan (Chine)
Mon train pour Shanghai entrant en gare de Huashan avec le mont Hua à l'arrière


Une expérience inoubliable

Ai-je besoin de vous dire que j'ai adoré cette super randonnée au mont Hua ?

À vrai dire, le mont Hua et la Grande Muraille de Chine sont mes coups de coeur en Chine. Pour les amoureux de la nature, ces sorties plein air sont à ne pas manquer !

Pour terminer, voici maintenant un petit montage vidéo de ma randonnée au mont Hua.






Pratico-pratique

  • Pour la randonnée, laissez vos bagages en consigne à la gare. Une fois rendu au pied de la montagne, c'est plus difficile. (On a quand même réussi à trouver quelqu'un parlant anglais - après plusieurs tentatives - pour convaincre un commerçant de garder nos sacs à dos jusqu'au lendemain.)
  • Des gants de coton sont utiles pour s'agripper aux chaînes rouillées. Si vous comptez dormir là-haut, emportez des vêtements chauds pour la nuit.
  • On trouve facilement de l'eau embouteillée et de quoi se mettre sous la dent (nouilles instantanées, plats de riz, etc.) à prix raisonnable.
  • Il y a plusieurs auberges sur la montagne. Nous avons dormi à celle située au pic de l'Est. On nous avait prévenu que l'hébergement était cher au sommet du mont Hua. C'est vrai ! Environ $200 pour une minable chambre double, crasseuse, froide et humide (malgré les couvertures chauffantes fournies), et sans salle de bain. J'aurais préféré dormir sous la tente, comme l'ont fait plusieurs Chinois. Par contre, le restaurant sert de bons repas chauds.
  • Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la promenade en planches réputée être un des sentiers les plus dangereux au monde. Elle est située au pic Sud. Mais je ne saurais vous en parler davantage puisque je ne l'ai pas faite.
  • Si le sentier des gorges (le plus fréquenté) est assez facile à trouver, il en est autrement pour le sentier des soldats. Sachez qu'il n'y a aucune indication en anglais et que personne (ou presque) ne parle anglais. Nous, ça nous a pris deux heures pour s'orienter (et j'étais au bord de la crise de nerfs...) ! Pour vous aider, je vous ai fait une petite carte :

Plan du mont Hua en Chine