17 mai 2016

Mes meilleures adresses et mes bons plans à La Havane

Cubains sur le Malecón

La Havane fourmille de rues pittoresques, de quartiers sympathiques, de casas particulares agréables et de bons restaurants. Sans oublier ses habitants, chaleureux et accueillants. Il va sans dire, j'aime cette ville ! Suite à mon deuxième séjour dans la capitale cubaine le mois dernier (la première fois était en novembre 2014), il est temps de vous présenter mes meilleures adresses, mes coups de coeur et mes bons plans. À partager sans modération !



Pour dormir

Casa Mary y Miguel

De tous les endroits où j'ai dormi à Cuba (et pas seulement à La Havane), cette casa particular est mon coup de coeur en grosse partie à cause des hôtes extraordinaires que sont Mary, Miguel et leur fils Joao, mais aussi à cause du charmant petit café Arcangel (voir plus loin) qui rend l'endroit si accueillant. Située dans une maison coloniale centenaire à seulement quelques minutes de marche de la Vieille Havane et du Malecón, cette casa particular offre trois chambres confortables et bien aménagées avec salle de bain privée. C'est devenu mon chez moi à La Havane !
Concordia 57, entre Aguila y Galiano, Centro Habana


La casa Mary y Miguel et le café Arcangel




Pour manger

Doña Eutimia

C'est l'un des meilleurs paladars (restaurants privés) de La Havane servant une cuisine typiquement cubaine. Je vous conseille le frozen mojito en guise de cocktail, la ropa vieja (boeuf effiloché) comme plat principal et le flan pour dessert. Absolument délicieux ! Il est toutefois impératif de réserver à l'avance compte tenu de la popularité de l'endroit. Une excellente adresse qui demeure (très) abordable. Pour ma part, j'y ai mangé à deux reprises récemment, entre autres le jour de mon anniversaire !
Callejón del Chorro 60C, Plaza de la Catedral, Habana Vieja

El Chanchullero

L'endroit par excellence pour goûter à une délicieuse cuisine d'inspiration espagnole. L'endroit se définit comme un bar à tapas à la différence que les portions sont ici très généreuses. L'ambiance est plutôt branchée et le personnel est dynamique, à l'image de la jeunesse havanaise qui fréquente les lieux. Seuls bémols, la musique parfois un peu forte et l'attente aux heures d'affluence.
Teniente Rey 457, entre Bernaza et Cristo, Habana Vieja

Jardín El Oriente

Au coeur de la Vieille Havane touristique, une surprise inattendue que ce petit restaurant familial où l'excellente cuisine cubaine est offerte à des prix tout doux. Les tables sont disposées dans une agréable cour ombragée dotée d'une petite fontaine. Une véritable oasis de fraîcheur située en retrait de l'agitation du quartier !
Amargura 112, entre Mercaderes et Oficios, Plaza de San Francisco, Habana Vieja

El Carmelo

Ce restaurant d'État fréquenté par les locaux est une excellente adresse pour goûter une fois de plus à la cuisine cubaine toute simple mais délicieuse. La grande salle à manger climatisée est invitante, les tables sont recouvertes de nappes et les serveurs sont vêtus de façon élégante (costume noir et noeud papillon). On y mange très bien et ce n'est pas cher du tout. Je vous conseille de prendre l'oferta (table d'hôte) qui comprend l'entrée, le plat principal, une bière et un dessert pour seulement 5 CUC. Toute une aubaine !
Avenida 23 et calle H, Vedado

Vistamar

Pour ceux qui s'aventurent dans le quartier Miramar ou qui veulent manger en bord de mer, voici une adresse intéressante. La nourriture (viandes et fruits de mer) est excellente, la salle à manger est lumineuse et le service est sympathique. Et puis il y a cette magnifique vue sur la mer dont bénéficient ceux qui choisissent une table sur la terrasse ou autour de la piscine.
Avenida 1ra, entre calle 22 et calle 24, Miramar


Vue depuis la terrasse du paladar Vistamar
La vue sur la mer depuis la terrasse du Vistamar




Pour prendre un verre

La Bodeguita del Medio

Ce bar exigu jadis fréquenté par Ernest Emmingway est certes très touristique. N'empêche que l'endroit est agréable, surtout lorsque des musiciens locaux s'y donnent en spectacle en début de soirée et que la foule déborde sur la rue. C'est l'endroit pour siroter un mojito et danser au coude à coude sur des rythmes cubains.
Empedrado 207, entre Cuba et San Ignacio, Habana Vieja


La Bodeguita del Medio


L'hôtel Ambos Mundos

Cet autre lieu légendaire associé à Ernest Emmingway possède une des plus belles terrasses de La Havane. Située sur le toit de l'hôtel, elle offre une brise constante ainsi qu'une magnifique vue sur la vieille ville et les environs.
Obispo 153, au coin de Mercaderes, Habana Vieja


Vue de la terrasse de l'hôtel Ambos Mundos
Vue de la terrasse sur le toit de l'hôtel Ambos Mundos



Pour prendre un café ou casser la croûte

Café Arcangel

Ce petit café-resto fort sympathique appartient aux propriétaires de la casa Mary y Miguel mentionnée plus haut. Sur fond de musique jazz, alors que des films muets sont projetés sur un petit écran, on peut y déguster sans doute le meilleur expresso ou café con leche de La Havane (il y a une vraie machine expresso commerciale sur place et Joao, le fils des propriétaires, a appris le métier de barista en Colombie). Les frappuccinos sont également délicieux, tout comme les jus de fruit naturels, les bocadillos (sandwichs) et les gâteaux faits maison.
Concordia 57, entre Aguila y Galiano, Centro Habana


Café Arcangel




Pour une vue panoramique sur la ville

Le toit du restaurant La Guarida

Si La Guarida est bien connu des touristes (quoique un peu cher), peu de gens savent que le toit de l'édifice offre une vue époustouflante à 360° sur la ville. Depuis l'entrée au rez-de-chaussée, prenez le bel escalier jusqu'au deuxième étage (le restaurant se trouve à gauche). Tournez à droite, prenez l'escalier en spirale qui monte à l'étage suivant puis un dernier petit escalier jusqu'au toit-terrasse. Avant de repartir, profitez-en pour vous promener sur les étages de cet immeuble résidentiel qui témoigne du faste d'une autre époque.
Concordia 418, entre Gervasio et Escobar, Centro Habana



Vue depuis le toit du restaurant La Guarida
Un aperçu de la vue depuis le toit de l'édifice

Immeuble résidentiel dans le centre de La HavaneAu premier étage de l'édifice


Casablanca et le Parque Histórico Militar Morro-Cabaña

Une courte balade en ferry permet de rejoindre le quartier tranquille de Casablanca situé sur l'autre rive du canal, face à la Vieille Havane. Il suffit ensuite de monter jusqu'à la statue du Christ pour avoir une superbe vue sur la ville. D'autres vues magnifiques récompensent ceux qui poursuivent la balade dans le parc historique militaire où se dressent deux imposantes forteresses. Du haut du Castillo de los Tres Reyes del Morro, la vue embrasse la ville entière et le détroit de Floride.


Vue sur La Havane depuis les hauteurs de Casablanca
Vue sur La Havane depuis la statue du Christ à Casablanca

Vue sur La Havane depuis le Castillo de los Tres Reyes del MorroVue sur La Havane depuis le Castillo de los Tres Reyes del Morro




Pour une promenade romantique

Le Malecón

Lieu emblématique de La Havane, ce boulevard qui longe la mer est un lieu de promenade fort agréable, particulièrement en fin d'après-midi alors que la lumière rasante du soleil illumine les façades décrépies des édifices et que les Cubains s'y retrouvent en grand nombre. Plusieurs discutent ou rigolent, quelques-uns jouent de la musique et d'autres jettent leur ligne à pêche à l'eau. Ailleurs, des amoureux se font les yeux doux et des enfants s'amusent à plonger à l'eau. Inutile de vous dire que cet endroit est très photogénique. C'est un de mes endroits préférés à La Havane.

Sur le Malecón

Vieille voiture américaine sur le Malecón

Sur le Malecón



Pour une pause climatisée

L'hôtel Habana Libre

La Havane est une ville qui se visite à pied. Sauf qu'avec la chaleur tropicale, le besoin de faire une pause risque de se faire sentir à un moment ou un autre. À cet égard, les halls climatisés des hôtels sont toujours de bons endroits pour se rafraîchir et reprendre des forces. Et celui de l'hôtel Habana Libre, au coeur du quartier Vedado, est particulièrement agréable. Vaste et lumineux, il est doté de nombreux fauteuils où vous pourrez vous installer confortablement (il y a aussi une mezzanine pour ceux qui recherchent davantage de tranquillité). Et si jamais internet vous manque à ce point, sachez que le wi-fi est disponible pour quelques pesos convertibles !
Calle L, au coin de Avenida 23



Pour une pause baignade

L'hôtel Sevilla

Vous logez dans une casa particular et vous mourez d'envie de vous baigner ? Sachez que beaucoup de grands hôtels de La Havane permettent aux visiteurs d'utiliser leur piscine pour la journée. Le tarif varie entre 15 et 25 CUC et inclut généralement un crédit valable pour des consommations au bar ou au restaurant de la piscine. La plupart des hôtels dotés d'une piscine se trouvent dans le quartier Vedado mais vous en trouverez également à proximité du Parque Central dans la Vieille Havane. C'est le cas entre autres de l'hôtel Sevilla qui possède une belle piscine extérieure et de nombreuses chaises longues pour s'étendre. Sur un côté de la piscine, de grands arbres laissent entrevoir l'élégant Paseo de Martí qui longe la propriété. Un très bel endroit pour se rafraîchir !
Trocadero 55, entre Paseo de Martí et Agramonte



Pour se déplacer en ville

Les taxis collectifs

Comme le dit le dicton, à Rome, fais comme les Romains ! Et à La Havane, les taxis collectifs sont une belle façon de joindre l'utile à l'agréable. D'abord, il faut savoir que les taxis collectifs sont toujours de vieilles voitures américaines rafistolées et bruyantes et qu'ils circulent selon des routes établies, un peu comme une ligne de bus (on peut monter et descendre n'importe où le long du trajet). Par exemple, de nombreux taxis collectifs empruntent la calle Neptuno dans Centro Habana en direction du quartier Vedado. En sens inverse, ceux-ci empruntent la calle San Lazaro. Avenida 23 et Linea (toutes deux situées dans Vedado) sont également des artères importantes pour les taxis collectifs. Le prix d'une course n'est que de 10 pesos cubains (ce qui revient à moins de la moitié d'un peso convertible) par personne peu importe la distance.

Pour arrêter un taxi, il suffit de tendre le bras à l'horizontale et de dire au chauffeur où l'on souhaite aller (une intersection ou un quartier). Ce dernier vous fera signe de monter à bord si ça se trouve sur son chemin, sinon il poursuivra sa route et vous devrez tenter votre chance avec la voiture suivante. Normalement, vous ne devriez pas rester sur le trottoir bien longtemps. Bien entendu, vous voyagerez avec d'autres Cubains, mais là est le côté agréable de la chose (tout comme circuler à bord de ces vieilles bagnoles). Personnellement, j'adore !

Taxis collectifs dans Vedado
Des taxis collectifs à une intersection achalandée du quartier Vedado



Pour une escapade hors de la ville

Santa Maria del Mar

À trente minutes seulement de la Vieille Havane, on peut trouver de belles plages de sable blanc bordées par une mer turquoise. Ces plages sont comparables à celles que l'on retrouve à Varadero, les touristes en moins. En fait, ces plages sont surtout fréquentées par les habitants de La Havane. Santa Maria del Mar, ou Playa Santa Maria, est la plage la plus populaire et la plus intéressante de cette partie du littoral que l'on surnomme Playas del Este. Pour y accéder, on peut prendre un taxi collectif. La station non officielle des taxis collectifs pour les plages se trouve au coin des rues Agramonte et Misión dans la Vieille Havane et la course coûte 50 pesos cubains.

Playa Santa Maria




Vous avez d'autres bonnes adresses et d'autres bons plans ? Partagez-les ici en laissant un commentaire !




Vous aimerez peut-être aussi mes autres billets sur La Havane :

Cartes postales de La Havane (avec des petits bouts de vidéo)
Visiter La Havane comme un local