11 décembre 2018

Des langues pour le voyage

Liste de langues étrangères

Faites-vous partie de ceux qui essaient d'apprendre quelques mots d'une langue étrangère avant de partir en voyage ? Ou êtes-vous plutôt du genre à croire que c'est inutile et que c'est juste une perte de temps ?


En guise de politesse

Nul doute que l'anglais est le sésame de tous les voyageurs. Aujourd'hui, pour autant que l'on puisse se débrouiller dans la langue de Shakespeare, on peut voyager partout sans rencontrer le moindre problème de communication. Cuba et la Chine font peut-être exception, et mon expérience démontre que l'anglais n'est pas toujours utile en voyageant en sac à dos dans ces deux pays. Alors pourquoi donc perdre son temps à apprendre quelques mots en espagnol, en italien ou en japonais ?

Tout comme on prend soin de se documenter avant le départ,  se familiariser avec les mots et les expressions courantes, même si cela se limite à dire « bonjour » et « merci », devrait aussi faire partie des préparatifs du voyage.

N'est-il pas plus poli et respectueux de saluer les gens dans leur langue plutôt qu'avec un foutu « Hi » ou « Hello » ? N'est-ce pas là une façon de démontrer que l'on s'intéresse à eux et à leur culture ? Bref, je pense que c'est aussi un bon moyen d'être perçu comme un touriste un peu plus "responsable".

Souvent, il ne suffit que de quelques mots exprimés dans la langue locale pour vous attirer la sympathie des gens. On vous collera quand même l'étiquette de touriste, et la conversation risque de se poursuivre en anglais, mais votre effort sera grandement apprécié et cela peut même vous ouvrir des portes !


Ce n'est pourtant pas du chinois !

  • Si le temps ou la volonté vous manque (et vous n'avez pas à vous sentir coupable pour ça), apprenez au moins à dire « bonjour », « s'il vous plaît » et « merci ». C'est déjà un très bon début !
  • Le plus important, c'est d'avoir la bonne prononciation. Ce sera peine perdue si vous ne prononcez pas correctement ! YouTube est une bonne ressource où l'on peut trouver des vidéos sur la prononciation de nombreuses langues. Des applications telles que Google Traduction ou Linguee permettent également d'entendre la prononciation de mots précis ou de phrases entières.
  • Personnellement, je ne suis pas fan des guides de conversation. À quoi bon apprendre des phrases par coeur si on ne comprend pas le sens et l'utilité de chaque mot ? De plus, ces phrases toutes faites sont rarement utilisables telles quelles dans le feu de l'action. Il est préférable, si vous le pouvez, de vous familiariser plutôt avec la grammaire de base. À raison d'une heure ou deux par semaine, vous pourrez bientôt former de petites phrases toutes simples !
  • Pour apprendre les bases d'une langue, diverses ressources et guides sont disponibles en librairie ou sur internet. Du côté des applications, les plus populaires sont Duolingo (j'utilise la version gratuite) et Babbel. Et dernièrement, j'ai découvert les guides papier de la série "pour les nuls". Pour le portugais et l'espagnol, je peux vous dire qu'ils sont très bien faits !
  • Méfiez-vous des disparités régionales ! Par exemple, la prononciation du portugais du Portugal est fort différente de celui du Brésil. Assurez-vous d'obtenir la bonne méthode ou le bon guide selon votre destination !



Miguel, Mary et moi à La Havane

L'espagnol, même si je suis de niveau débutant, m'a été d'une grande utilité lors de mes deux voyages à Cuba en sac à dos. Me voici en compagnie des propriétaires de ma casa à La Havane.




Un petit geste qui peut rapporter gros !

Lorsque j'envoie un courriel à un hôtel ou une guesthouse, que ce soit pour confirmer mon heure d'arrivée ou toute autre information, je prends la peine d'écrire "bonjour" et "merci" dans leur langue. Bien qu'il me soit impossible de le prouver, je suis certain que cela m'a permis d'obtenir une plus belle chambre ou d'être surclassé à certains moments. Essayez-le, vous n'avez rien à perdre !






Panneau indiquant toilettes pour hommes en Chine

Je n'ai jamais été capable d'apprendre plus qu'à dire "bonjour" et "merci" en mandarin. Et beaucoup de chinois ne parlent pas l'anglais. Toutefois, en Chine une image vaut mille mots ! Pour demander où se trouvait le petit coin, j'ai montré cette photo avec mon téléphone intelligent à quelques reprises.




Mon amour pour les langues

J'ai toujours été fasciné par les langues étrangères et je me demande aujourd'hui pourquoi je n'ai pas étudié en langues. Lorsque j'ai commencé à voyager, j'ai étudié l'allemand par moi-même avec la méthode Assimil pendant un an en prévision de mon voyage de trois mois en Europe. Parce que j'avais prévu de passer pas mal de temps en Allemagne, en Autriche et en Suisse ! Assez pour pouvoir bien me débrouiller sur place et en épater plus d'un ! Hélas, de retour à la maison, j'ai fini par presque tout oublier avec le temps, faute de pratiquer. Oh, je me souviens encore de certains mots et d'un peu de grammaire mais je ne peux plus le parler.

Plus tard, j'ai tenté aussi d'apprendre les bases du néerlandais car j'avais un ami en Hollande et j'y allais relativement souvent. J'étais fier de pouvoir dire quelques trucs simples. Depuis, j'essaie toujours d'apprendre quelques mots (et souvent plus, je l'avoue) avant chaque voyage. Mais je le fais surtout par plaisir et non par obligation !

Aujourd'hui, bien que ma bibliothèque contienne une trentaine de guides linguistiques allant du tchèque au croate, en passant par le grec et le portugais, je demeure essentiellement bilingue (français et anglais). Pour le moment, j'essaie de continuer mon apprentissage de l'espagnol et je continue d'admirer ceux qui sont polyglottes !