Cela faisait longtemps que je voulais voir Rome. J'étais déjà allé en Italie à deux reprises, plus précisément sur la Riviera italienne, dans la région des lacs de Lombardie ainsi qu'à Venise, mais jamais encore je n'étais allé à Rome. Or, je me suis fait plaisir en octobre dernier en séjournant une semaine complète dans cette ville que l'on surnomme également la Ville éternelle. Et j'ai tout simplement adoré ! Je vous explique pourquoi Rome est l'une des plus belles villes du monde avant de vous suggérer 6 endroits que j'ai choisis pour les vues magnifiques qu'ils offrent sur la ville.
Une des plus belles villes du monde
Rome est sans doute l'une des plus belles villes d'Europe, si ce n'est du monde entier. Plus belle que Paris, si vous voulez mon avis.
L'Histoire se découvre à chaque coin de rue
J'ai traversé un pont construit en 62 avant J.-C. avant d'aller marcher sur les traces de Jules César aux ruines du Forum romain. Je me suis extasié devant la grandeur et la beauté du Colisée. Ici, je suis tombé sur une piste de course de chars datant de l'Empire romain. Là, j'ai découvert les vestiges d'un ancien théâtre. À tout moment, en déambulant au coeur de Rome, on découvre ainsi des monuments antiques grandioses et des ruines fascinantes. Existe-t-il une autre ville de cette ampleur où tant de siècles d'histoire demeurent ainsi visibles ?
Le pont Fabricio fut construit en 62 av. J.-C. |
Un magnifique paysage urbain
Au gré de mes promenades, j'ai découvert une ville agréable et séduisante. D'abord, il y a toutes ces rues pavées, pleines de charme, bordées d'édifices baroques ou renaissances et de belles façades ocres et orangées. Il y a aussi le Tibre, ce fleuve qui serpente au coeur de la ville et qui rappelle parfois la Seine à Paris. Ensuite, il y a les nombreuses piazzas (places publiques) que compte la ville. La piazza Navona, l'une des plus populaires, est certes très belle mais ma préférée demeure la piazza di Santa Maria in Trastevere, petite et intime. Enfin, il y a toutes ces fontaines qui coulent sans arrêt. Il y en a partout, des plus petites au plus majestueuses. Quant aux églises, presque aussi nombreuses, celles que j'ai visitées (y compris la célèbre basilique Saint-Pierre) étaient toutes aussi riches et somptueuses les unes que les autres.
Piazza Navona |
Piazza di Santa Maria in Trastevere |
Une ambiance résolument méditerranéenne
Le climat y est sans doute pour quelque chose également. Même en octobre, le temps était beau et chaud et j'ai été ravi de pouvoir manger en terrasse tous les soirs. Mais ce qui m'a séduit également, c'est la végétation, en particulier les palmiers, les cyprès et les pins parasols (vous savez, ces arbres en forme de brocolis) qui ajoutent une touche méditerranéenne au paysage urbain déjà magnifique.
Un je-ne-sais-quoi de particulier
Il y a autre chose qui rend cette ville séduisante. Quelque chose que je n'arrive pas à nommer. Peut-être est-ce le fait que j'ai trouvé la ville relativement calme au niveau de la circulation automobile et du bruit ambiant (c'est en tout cas l'impression que j'ai eue) ? Peut-être est-ce la cuisine italienne à laquelle je n'ai pu résister ? Peut-être est-ce aussi les sonorités chantantes de la langue italienne ? Ou encore la grande gentillesse et la simplicité des Romains ?
6 endroits pour contempler la ville
Rome possède de nombreux endroits bénéficiant d'un point de vue ou d'un panorama sur la ville. J'en ai choisis six, sans ordre précis, que j'ai particulièrement aimés.
Le pont Garibaldi
J'ai adoré cet endroit pour la vue qu'il offre sur le Tibre, les petits rapides, les autres ponts et la petite île Tibérine. Le meilleur moment est sans doute vers la fin de l'après-midi alors que la lumière rasante du soleil illumine la scène.
Le mont Palatin
Cette belle colline verdoyante, où de nombreux empereurs avaient leur résidence, offre de beaux points de vue sur la ville, les ruines du Forum romain et le Colisée.
La terrasse du château Saint-Ange
Depuis la terrasse de ce monument massif qui servit de mausolée à l'empereur Hadrien et plus tard de forteresse papale, la vue embrasse une bonne partie de la ville.
(Zoom sur le Tibre) |
(Zoom sur la basilique Saint-Pierre au Vatican) |
La place du Capitole
De la place du Capitole, une petite ruelle située à droite du Palazzo Senatorio mène à une terrasse d'observation qui offre une magnifique vue sur tout le Forum romain.
La terrasse du Pincio
La terrasse des jardins du Pincio offre une belle vue sur la Piazza del Popolo ainsi que sur une bonne partie de la ville.
Le dôme de la basilique Saint-Pierre
Certes, il faut braver la file d'attente et emprunter des escaliers très étroits pour accéder au dôme de la basilique Saint-Pierre. Toutefois, vous serez récompensé par un magnifique panorama à 360° sur Rome.
Êtes-vous déjà allé à Rome ? Trouvez-vous que Rome mérite le titre d'une des plus belles villes du monde ?
Vous aimerez peut-être aussi : Le Colisée de Rome et Manger à l'italienne à Rome.
Êtes-vous déjà allé à Rome ? Trouvez-vous que Rome mérite le titre d'une des plus belles villes du monde ?
Vous aimerez peut-être aussi : Le Colisée de Rome et Manger à l'italienne à Rome.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire