24 octobre 2015

20 photos de Tulum et Cobá

Les ruines de Tulum surplombant la mer

Je ne vous avais pas encore parlé de Tulum, la dernière étape de mon voyage au Yucatán que j'ai fait l'hiver dernier. J'ai donc réuni 20 de mes meilleurs clichés pour vous présenter la région. Des photos gorgées de soleil, de sable blanc, de mer turquoise et de jungle verdoyante. Viva México !

Situé en bordure de la mer des Caraïbes, dans cette région communément appelée "Riviera Maya", Tulum est un endroit idéal pour les voyageurs indépendants désirant fuir les complexes tout inclus de cette région hautement touristique du Mexique.

Tulum se divise en deux parties. D'une part la zone hôtelière située en bordure de mer, d'autre part la ville à proprement parler.  La première a beaucoup de charme et comprend de nombreux petits hôtels indépendants, certains à l'ambiance baba cool et soi-disant écologiques. Attendez-vous cependant à payer le prix fort pour une chambre rustique-chic donnant sur la mer ou une cabane privée au toit de chaume située directement sur la plage.

Située à trois kilomètres à l'intérieur des terres, la petite ville de Tulum a l'avantage d'offrir des petits hôtels abordables, de bons petits restaurants pas chers et une expérience somme toute un peu plus mexicaine. C'est d'ailleurs ici que j'ai posé mon sac à dos (je vous donne mes bonnes adresses à la fin de l'article). Vous ne vous réveillerez certes pas avec le bruit des vagues mais les plages ne sont qu'à 15 minutes en vélo en empruntant la piste cyclable spécialement aménagée.

Maintenant, passons aux photos !


Le Castillo à Tulum
Le site archéologique de Tulum est l'attraction numéro un. Parmi les ruines de cette ancienne cité maya, le Castillo est le monument le plus important. Pour éviter les autocars de touristes et la chaleur du midi, je vous conseille d'arriver tôt le matin à l'ouverture.


Le temple du Vent à Tulum
Le temple du Vent est un autre monument que vous aurez l'occasion de voir sur le site archéologique de Tulum. Tout comme le Castillo, il jouit d'une situation privilégiée au bord de la mer.


Le temple du Vent surplombant la mer des Caraïbes à Tulum
Ce qui rend la visite du site archéologique de Tulum particulièrement intéressante, c'est sa situation exceptionnelle en bordure d'un promontoire rocheux surplombant les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Les points de vue sont à couper le souffle.


Iguane se dorant au soleil à Tulum
Parmi les ruines à Tulum, on croise de nombreux iguanes comme celui-ci. Peu farouches pour autant qu'on s'approche d'eux tranquillement, ces iguanes prennent la pose pour le plus grand bonheur des photographes.


Plage au pied de la paroi rocheuse à Tulum
Plage au pied de la paroi rocheuse à Tulum
Plage au pied de la paroi rocheuse à Tulum
Ne manquez surtout pas d'amener votre maillot de bain lorsque vous irez visiter le site archéologique de Tulum. Au pied des ruines et adossée à la paroi rocheuse, une magnifique plage de sable blanc accessible par un escalier de bois attend les visiteurs désireux de se rafraîchir dans ce superbe décor de rêve.


Poteau indicateur sur une plage de Tulum
La bande côtière de Tulum fait partie du "parc national Tulum". Le développement y est plutôt modéré et plusieurs petits hôtels indépendants ont su parfaitement s'intégrer à cet environnement luxuriant. Le cadre parfait pour les voyageurs en quête de tranquillité et désireux de vivre en communion avec la nature.


Plateforme de sauveteur abandonné sur une plage de Tulum
Sauvages, un peu baba cool et peu bondées, comme ici en plein hiver, les plages de sable blanc fin de Tulum sont tout simplement paradisiaques.


Hamacs sur une plage de Tulum
En dehors de la plage publique, la bande sablonneuse est en partie occupée par de petits hôtels indépendants, comme ici à l'hôtel La Vita è Bella. Toutefois, vous pourrez y circuler librement et vous étendre sur la plage simplement en consommant au bar ou au restaurant de la place.


Restaurant au Papaya Playa Project à Tulum
L'hôtel Papaya Playa Project est un petit hôtel écologique membre de Design Hotels. Fier de soutenir le tourisme durable, cet hôtel boutique est un mélange de design, de simplicité et de rusticité. On peut y louer une cabaña construite directement sur la plage à l'ombre des palmiers. Même si je n'y ai pas passé la nuit, j'ai eu un petit coup de coeur pour cet hôtel qui dégage une ambiance tout à fait bohémienne.


Restaurant au Papaya Playa Project à Tulum
Face aux eaux turquoise de la mer des Caraïbes, en amoureux ou entre amis, l'hôtel Papaya Playa Project est le lieu idéal à Tulum pour venir prendre l'apéro en fin de journée.


Matelas disposés sur la plage au Papaya Playa Project à Tulum
Même si vous n'y dormez pas, vous pouvez quand même profiter du beach club de l'hôtel Papaya Playa Project moyennant quelques pesos. Ceci vous donnera droit à un matelas de plage, à une serviette et à l'utilisation des jolies douches extérieures.


Vue sur la canopée à Cobá
Situé à 45 km de Tulum, Cobá est un site archéologique maya important du Yucatán et l'une des principales attractions touristiques de la région. Cobá a la particularité d'être dissimulé dans la forêt, ce qui lui confère une grande beauté naturelle et sauvage. Le meilleur moyen d'y accéder depuis Tulum est de louer une voiture ou une motocyclette. Une fois de plus, je vous conseille d'arriver sur le site dès l'ouverture afin d'éviter les autocars de touristes et la chaleur du midi.


Une pyramide à Cobá
La visite de Cobá peut se faire à pied le long de sentiers bien aménagés mais je vous suggère de louer un vélo sur place après avoir franchi l'entrée principale car les monuments sont dispersés dans la forêt sur une grande distance. Ouvrez l'oeil, car si la chance vous sourit, vous pourriez voir des singes et des toucans ! En fait, Cobá est l'endroit parfait pour jouer à l'explorateur et la visite m'a un peu rappelé celle d'Angkor Vat au Cambodge il y a quelques années (même si les ruines sont très différentes).


La pyramide Nohoch Mul à Cobá
Gens qui escaladent la pyramide Nohoch Mul à Cobá
Gens qui escaladent la pyramide Nohoch Mul à Cobá
La pyramide Nohoch Mul est l'une des plus hautes du Yucatán et l'une des rares pyramides que l'on peut encore gravir. En franchissant l'entrée tôt le matin, dirigez-vous tout de suite vers cette pyramide avant qu'il y ait trop de monde et qu'il fasse trop chaud. L'ascension peut être épuisante et la descente peut se révéler périlleuse pour certains mais cela en vaut la peine.


Gens qui contemplent l'horizon au sommet de la pyramide Nohoch Mul à Cobá
Panorama depuis le sommet de la pyramide Nohoch Mul à Cobá
Les efforts pour escalader la pyramide Nohoch Mul jusqu'à son sommet sont pleinement récompensés avec cette vue à couper le souffle qui s'étend jusqu'à l'horizon. C'est en quelque sorte le clou d'une visite à Cobá.


Voilà, j'espère vous avoir donné le goût de visiter cette région du Mexique. Avant de terminer, je vous laisse mes bonnes adresses découvertes sur place.


  • Maison Tulum (calle Alfa Norte) - Un petit hôtel de 7 chambres situé sur une rue calme dans la ville de Tulum. C'est ici que j'ai logé pendant mon séjour à Tulum. Très joli, l'établissement ressemble davantage à un bed & breakfast et les grandes chambres donnent sur une petite cour centrale où abondent les plantes. Le propriétaire a également une boulangerie-pâtisserie sur place et offre des croissants et des viennoiseries fraîchement sortis du four chaque matin.
  • Papaya Playa Project (carretera Tulum-Boca Paila) - Tel que décrit plus haut, cet hôtel boutique et écologique offre des cabañas directement sur la plage. C'est très beau, design et rustique mais pas forcément luxueux. C'est le genre d'endroit où l'on se promène pieds nus du matin au soir. Idéal pour les aventuriers un peu bohèmes ou rêveurs qui veulent se gâter, faire communion avec la nature et contribuer au tourisme durable. Malgré tout, ce n'est pas donné et il faut avoir le portefeuille bien garni. Même si on n'y dort pas, on peut venir profiter du beach club et c'est une excellente adresse pour l'apéro.
  • La Nave (avenida Tulum) - Restaurant italien et pizzeria situé dans la ville de Tulum. Pour y être allé à deux reprises, c'est certainement l'un des meilleurs italiens de la région. Grande sélection de pizzas cuites au four à bois tout à fait délicieuses.
  • Le Bistro (calle Centauro Sur) - Restaurant français (tenu par un expatrié Français) situé dans la ville de Tulum. Cuisine honnête et prix doux. Difficile de choisir entre les quelques tables disposées en façade et celles de la cour arrière. Lors de ma visite, un groupe de musique local qui s'y produisait a fortement contribué au succès de la soirée.


Voyage effectué en janvier 2015 avant l'apparition problématique des algues sargasses ou algues brunes.

Sur le même thème :

Mérida, la belle du Yucatán
Valladolid, au coeur du Yucatán


Vous avez aimé cet article ? Vous me feriez plaisir en le partageant.