2 avril 2015

Bon plans pour visiter le Vatican

La basilique Saint-Pierre

Le Vatican fait partie des incontournables de Rome. Nul besoin d'être croyant, pratiquant ou catholique pour apprécier les beautés et les trésors qu'offre le plus petit État du monde en terme de superficie. Voici un aperçu de ce que vous devez voir en priorité ainsi que quelques informations pratiques pour bien planifier et apprécier votre visite.



Place Saint-Pierre

Cette place majestueuse en forme de serrure est située devant la basilique Saint-Pierre. C'est en quelque sorte le point de passage obligatoire pour tous les visiteurs de la basilique Saint-Pierre. Elle est entourée de deux magnifiques colonnades surmontées de 140 statues des saints et martyrs de l'Église.

La place Saint-Pierre et la basilique Saint-Pierre
Sur la place Saint-Pierre lors d'une audience papale

File d'attente pour entrer dans la basilique Saint-Pierre
La file d'attente sur la place Saint-Pierre pour entrer dans la basilique

La colonnade de la place Saint-Pierre
Une des deux colonnades entourant la place Saint-Pierre


Basilique Saint-Pierre

Il s'agit de la plus grande église catholique au monde et son dôme est visible depuis de nombreux endroits de la capitale italienne. D'ailleurs, la basilique Saint-Pierre est sans conteste la raison principale pour venir au Vatican lors d'un séjour à Rome.

Une fois à l'intérieur, on ne peut qu'être impressionné par ses dimensions hors du commun et par son opulence. On pourrait passer des heures à contempler l'architecture baroque, les voûtes peintes et les marbres polychromes. L'immense baldaquin du maître-autel, fait de bronze et sculpté par Le Bernin, est magnifique. Il est situé au-dessus de la tombe de saint Pierre. Encore plus magnifique est la gigantesque coupole dessinée par Michel-Ange qui s'élève juste au-dessus.

Moins impressionnante, la nécropole située sous la basilique renferme entre autres les tombes de 148 papes. Toutefois, ce n'est pas ici mais dans une chapelle de la basilique que vous trouverez le tombeau de Jean-Paul II.


Fait insolite

En 1972, un déséquilibré s'est attaqué à coups de marteau à la Pietà, une célèbre sculpture en marbre de Michel-Ange représentant le Christ dans les bras de Marie à sa descente de la croix et exposée dans la basilique. Depuis, l'oeuvre-d'art est protégée par une vitre blindée.


La nef de la basilique Saint-Pierre
La nef et le baldaquin du maître-autel

Le baldaquin à la basilique Saint-Pierre
Le baldaquin du maître-autel

La coupole au-dessus du baldaquin à la basilique Saint-Pierre
La coupole est éclairée par 16 fenêtres et sa hauteur équivaut à
un immeuble de 15 étages

Détail de la coupole à la basilique Saint-Pierre
Les peintures de la coupole

Le choeur de la basilique Saint-Pierre
Le choeur


Sommet de la coupole

À condition de ne pas être claustrophobe, il vaut la peine de monter dans la coupole de la basilique. Il vous faudra emprunter l'ascenseur (ou monter les 551 marches) pour atteindre la base de la coupole d'où la vue intérieure est assez impressionnante. Ensuite, il vous faudra obligatoirement monter 320 marches étroites situées entre les parois courbes de la coupole.

Une fois rendu au sommet, vous serez toutefois récompensé par la magnifique vue à 360° sur la place Saint-Pierre et la ville de Rome.

La place Saint-Pierre
Vue sur la place Saint-Pierre et la ville de Rome

Selfie devant la place Saint-Pierre
Au sommet de la coupole de la basilique Saint-Pierre

Les jardins du Vatican
Vue sur les jardins du Vatican




La garde suisse du Vatican

La garde suisse est composée de 110 militaires chargés de la sécurité du pape et du Vatican. Ceux-ci sont facilement reconnaissables à leur uniforme rouge, jaune et bleu et leur béret noir.

Mais n'intègre pas qui veut les rangs de cette garde d'élite. Les candidats doivent être de nationalité suisse, être catholiques pratiquants, être âgés entre 19 et 30 ans, être célibataires, avoir une santé et une réputation irréprochables et avoir réussi l'école des recrues de l'armée suisse.

Par conséquent, la langue officielle des gardes suisses est l'allemand.


Garde suisse





Musées du Vatican

Possédant une des plus importantes collections d'art au monde, les musées du Vatican témoignent de toute la richesse de la cité-État. En tout, ce sont 7 km de galeries présentant les toiles, les sculptures, les meubles et les divers objets acquis par les différents papes au cours des siècles.

L'entrée aux musées du Vatican permet aussi d'accéder à la très (pour ne pas dire trop) célèbre chapelle Sixtine, qui en fait partie. Honnêtement, je suis resté sur ma faim. La foule qui s'y bouscule en permanence et les appels à garder le silence diffusés par haut-parleur en plusieurs langues m'ont plutôt agacé. Si bien que j'ai eu beaucoup de peine à m'émouvoir sous le fameux plafond peint par Michel-Ange ! Mais les autres galeries des musées sont magnifiques !

Sculpture aux musées du Vatican
Statue surplombant une baignoire

Détail d'un plafond aux musées du Vatican
Les plafonds sont aussi magnifiques que les expositions



Pour mieux apprécier votre visite


Basilique Saint-Pierre

L'entrée est gratuite mais préparez-vous à faire la queue (prévoyez au moins une heure d'attente dans votre horaire).

Pour quelques euros, vous pouvez toutefois vous procurer un billet coupe-file (incluant un audioguide en français) au petit kiosque d'information situé sur la droite (entre la colonnade et la muraille) lorsque vous faites face à la place Saint-Pierre.

Attention, la basilique demeure fermée jusqu'à midi les mercredis à l'occasion des audiences papales.


Musées du Vatican

L'entrée est payante. Pour éviter les files d'attente, achetez votre billet à l'avance sur le site http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/. Il suffit de choisir son heure de visite et de se pointer à l'heure prévue (c'est bien géré et efficace).


Temps de visite

Prévoyez une demi-journée pour la basilique Saint-Pierre, voire davantage si vous comptez monter au sommet de la coupole (parce qu'il vous faudra faire à nouveau la queue).

Pour les musées du Vatican, prévoyez au moins une demi-journée en sachant que vous pouvez très bien y passer la journée entière (n'oubliez pas qu'il y a 7 km de galeries !).

L'idéal pour ne pas courir, c'est peut-être de répartir votre temps sur deux jours.


Audiences papales

Elles ont lieu chaque mercredi matin sur la place Saint-Pierre. Les places assises doivent être réservées à l'avance. Sinon, il est possible de demeurer debout à l'arrière et de regarder les écrans géants situés de chaque côté de la place Saint-Pierre.


Adresses gourmandes à proximité du Vatican

Pour prendre une pause-repas à l'écart des touristes, je vous recommande l'Hostaria Dino e Tony (via Leone IV, 60), un authentique et sympathique restaurant situé à 15 minutes à pied de la place Saint-Pierre (ou 5 minutes des musées du Vatican).

Autre adresse que je n'ai pas testée mais qui suscite l'enthousiasme auprès de plusieurs critiques, Pizzarium (via della Meloria, 43) est un comptoir réputé offrir la meilleure pizza al taglio de Rome (comptez 15 minutes depuis les musées du Vatican et préparez-vous à manger debout).




Vous aimerez peut-être aussi :

Rome est une des plus belles villes au monde
Le Colisée de Rome
Manger à l'italienne à Rome