24 septembre 2014

10 changements qui ont transformé les voyages en avion

Aile d'avion dans le ciel

L'année 2014 marque le centenaire de l'aviation commerciale. Beaucoup de choses ont changé en un siècle. De belles innovations et d'énormes progrès ont été réalisés. Plus récemment, de nombreux changements ont toutefois transformé l'industrie. Pour le mieux comme pour le pire. En voici 10 qui ont récemment transformé les voyages en avion.



1 - Billet électronique

Vous souvenez-vous du billet papier qui contenait un coupon pour chaque segment de vol ? Cela ne fait pourtant pas si longtemps... En plus de coûter moins cher en temps et en argent, le billet électronique ou e-ticket a simplifié bien des choses. Terminé les problèmes reliés à la livraison ou encore à la perte du billet papier !

Billets d'avion papier
Tous mes billets d'avion papier que j'ai conservés : souvenirs d'un temps révolu !


2 - Bagages payants

Pendant longtemps les passagers avaient droit systématiquement à deux bagages enregistrés gratuits. Ce n'est plus le cas. Alors que la majorité des vols long-courriers ne permettent plus qu'un seul bagage gratuit en soute (pour les passagers de la classe économique), ailleurs il faut parfois payer dès le premier bagage enregistré. C'est le cas notamment pour tous les vols en Amérique du Nord. Il est donc important de s'informer au préalable afin de s'éviter des problèmes et des frustrations à l'aéroport !


3 - Autres services payants

D'autres services qui étaient autrefois inclus dans le prix du billet d'avion ne le sont plus. Vous désirez réserver un siège hublot ou un siège dans la sortie de secours ? Vous voyagez en Amérique du Nord et vous voulez un sandwich, un verre de vin, une couverture, un oreiller et pourquoi pas des écouteurs ? Pour chacun de ces services, vous devrez mettre la main à votre portefeuille. Quels nouveaux frais les compagnies aériennes imposeront-elles demain ?


4 - Internet et la technologie

L'arrivée d'Internet et l'avancement de la technologie ont mené à l'apparition d'agences de voyage en ligne, de comparateurs de vol et de nouveaux outils pour les voyageurs. Désormais, on peut magasiner, acheter son billet d'avion et s'enregistrer pour son vol directement sur Internet. Ou encore afficher son billet électronique et sa carte d'embarquement sur son téléphone intelligent. Enfin, l'accès à Internet en vol progresse tranquillement et sera probablement chose courante d'ici quelques années.


5 - Déréglementation aérienne

La déréglementation du transport aérien a aussi favorisé la compétition et une farouche guerre des prix. Vous n'avez pas l'impression que les prix ont baissé ? C'est sans doute à cause des taxes qui n'ont cessé d'augmenter. Désormais, chacun essaie de trouver la méthode infaillible pour acheter son billet d'avion au meilleur prix. Hélas, cette méthode n'existe pas ! Les prix obéissent simplement à l'offre et la demande et la règle d'or demeure la flexibilité. Enfin, la croyance qui veut qu'on trouve toujours moins cher sur Internet est fausse. L'agent de voyage pourrait très bien être votre meilleur ami !


6 - Compagnies low cost

La déréglementation aérienne a aussi favorisé l'apparition des compagnies « low cost » dont le but est de transporter le passager d'un point A vers un point B à un coût très bas et avec lesquelles chaque service est facturé à la carte. Les plus connues sont Ryanair, easyJet et Air Asia. Ces compagnies ont littéralement démocratisé le transport aérien régional.

Avion d'Air Asia à l'aéroport de Mandalay (Birmanie)
J'adore Air Asia qui fut d'ailleurs nommée meilleure compagnie low cost au monde.
Sur la photo, un avion de la compagnie à l'aéroport de Mandalay, en Birmanie.



7 - Nouvelles mesures de sécurité

Les événements tragiques de 2001 ont mené à l'implantation de mesures de sécurité plus strictes. Fouilles, scanners corporels, interdiction de liquides et d'objets à bord, listes de surveillance et programme « secure flight » font désormais partie du jeu. Si on ajoute l'augmentation constante du trafic aérien menant à des délais fréquents, il est normal que le passage à l'aéroport soit vécu comme un moment angoissant pour plusieurs voyageurs.


8 - Systèmes de divertissement

Vous avez sans doute déjà regardé un film sur le petit écran suspendu au-dessus de la dixième rangée de sièges devant vous, n'est-ce pas ? Quelle joie maintenant que d'avoir son propre écran individuel ! De plus, la tendance sur les vols long-courriers est d'offrir un programme de divertissement sur demande qui permet de choisir à tout moment parmi une grande sélection de films, d'émissions de télé, de chaînes musicales, de jeux et autres distractions. Plus d'excuses pour trouver le temps long !


9 - Classe économique améliorée

Alors que les compagnies aériennes ont tendance à couper dans les services en classe économique, elles n'ont cessé (avec juste raison) de prendre soin des passagers à haute contribution voyageant en classe affaires et en première classe avec des lits « full flat », des repas élaborés par de grands chefs et une foule d'autres petits privilèges et petites attentions. Toutefois, ces dernières années ont vu apparaître une nouvelle classe économique améliorée sur les vols long-courriers. Parfois désignée sous le nom de Premium, Plus ou Privilège, cette classe économique offre entre autres des sièges plus larges, plus d'espace pour les jambes ainsi que des repas et des services supérieurs. Un bon compromis entre la classe économique et la classe affaires !


10 - Airbus A380

Au fil du temps, les avionneurs se sont efforcés de construire des avions toujours plus fiables, plus gros, plus silencieux, plus économiques, moins polluants et plus efficaces. C'est le cas notamment avec l'arrivée de l'Airbus A380. Cet impressionnant gros-porteur à double pont, le plus gros avion civil qui soit, est voué à un bel avenir !

Airbus A380 d'Air France à l'aéroport de Montréal-Trudeau
J'ai eu le plaisir de voyager à bord de l'Airbus A380 avec Air France et Thai Airways.
Sur la photo, l'Airbus A380 d'Air France à l'aéroport de Montréal-Trudeau.


En complément, voici une vidéo historique de la ligne Montréal-Paris produite par Air France suivie d'une infographie que je vous ai préparé...







Et vous, quels changements vous ont marqué ?

Est-ce que prendre l'avion représente pour vous un moment agréable ou une épreuve stressante ?

Croyez-vous qu'il était plus agréable et plus « glamour » de prendre l'avion il y a 30 ou 40 ans ?

P.S. : Personnellement, j'adore prendre l'avion. Mais je suis bien content de ne pas avoir connu l'époque où il était permis de fumer à bord. Je ne peux m'imaginer un vol de 6 ou 12 heures avec la fumée et l'odeur de la cigarette.