25 juillet 2017

Une journée à Ottawa

Le Parlement d'Ottawa

Alors que j'ai voyagé sur différents continents, j'ai un peu honte de vous dire que je n'étais jamais allé à Ottawa, pourtant située à seulement deux heures de route de Montréal où j'habite. Si, j'y étais allé alors que je n'étais qu'un enfant mais ça ne compte pas ! Récemment, j'ai donc fait une escapade d'un jour là-bas et je vous ai préparé un bel itinéraire pour découvrir ou redécouvrir la capitale du Canada.

J'avais tort de penser qu'Ottawa n'était qu'une ville de fonctionnaires et d'ambassades sans grand intérêt ! Située dans un cadre enchanteur au bord de la rivière des Outaouais (frontière naturelle entre le Québec et l'Ontario), Ottawa possède de nombreux espaces verts, de belles pistes cyclables, de jolis quartiers résidentiels, de bonnes adresses à la fois gourmandes et branchées ainsi que plusieurs musées intéressants. Il y a donc beaucoup à voir et à faire.

Visiter Ottawa à pied

C'est toujours à pied que je préfère découvrir ou visiter une ville. À Ottawa, ça tombe bien puisque la ville n'est pas très grande.

L'itinéraire qui suit est réalisable en une journée sans trop se presser. Il vous fera voir les principaux attraits et quartiers de la ville. Toutefois, si vous comptez faire la visite du Parlement ou d'un musée, il vous faudra certainement plus d'une journée.

Le canal Rideau

Commencez votre balade le long du canal Rideau. Achevé en 1832, sa construction avait pour but d'offrir une protection contre les invasions en provenance des États-Unis. Aujourd'hui, le canal est emprunté par de nombreuses embarcations de plaisance.

Le canal Rideau


Le Marché By

Les fermiers et les artisans de la région y vendent leurs produits et leurs créations depuis près de 200 ans. Le nom ne fait pas seulement référence au marché public mais au quartier tout entier qui abrite aujourd'hui des boutiques, des pubs et des restaurants. Un conseil : faites vos provisions et allez pique-niquer dans le parc Major's Hill situé à proximité !

Au coeur du marché By

Le parc Major's Hill et la Taverne sur la Colline

Située dans le parc Major's Hill, qui occupe un lieu privilégié, la Taverne sur la Colline est l'endroit parfait pour relaxer et se désaltérer tout en profitant de la vue. La terrasse extérieure est dotée de jolis sofas et offre une vue magnifique sur le Parlement, la Cour suprême du Canada, la rivière des Outaouais et la ville de Gatineau (du côté québécois). Pour les intéressés, le musée des beaux-arts du Canada n'est qu'à deux pas d'ici.

Vue sur le Parlement depuis la Taverne sur la Colline


Les écluses du canal Rideau

Juste à côté de la Taverne sur la Colline, un petit sentier descend en contrebas et mène à la jonction du canal Rideau et de la rivière des Outaouais. À cet endroit, neuf écluses datant de 1832, date de l'ouverture du canal, sont encore manoeuvrées à la main pour permettre aux plaisanciers de franchir le dénivelé. Le musée Bytown est situé à cet endroit tandis que l'hôtel Fairmont Château Laurier domine la partie supérieure des écluses.

L'hôtel Fairmont Château Laurier surplombant les écluses du canal Rideau
Les écluses du canal Rideau


La colline du Parlement

Non loin des écluses du canal Rideau, la colline parlementaire est un lieu phare de la capitale. Dommage que lors de mon passage l'accès était restreint en vue des festivités de la fête nationale du 1er juillet ! Malgré tout, j'ai pu m'approcher du Parlement pour contempler sa belle architecture gothique. Quant à la visite guidée gratuite du Parlement, je garde ça pour une prochaine fois. Enfin, ne manquez pas de contourner le Parlement par l'arrière où la vue sur la rivière des Outaouais, le pont Alexandra et la ville de Gatineau est tout simplement magnifique !

La tour du Parlement

L'architecture du Parlement
L'architecture du Parlement

Vue sur la rivière des Outaouais depuis la colline parlementaire


La cour suprême du Canada

À seulement quelques minutes du Parlement, le plus haut tribunal du pays siège dans un bâtiment massif d'inspiration art déco. Alors que des juges se penchent sur les plus importantes décisions judiciaires du pays, des jeunes jouaient au ballon ce jour-là sur sa pelouse.

La Cour suprême du Canada


Le quartier chinois

Saviez-vous qu'Ottawa a son quartier chinois ? Reflétant le multiculturalisme de la capitale, il se concentre le long de la rue Somerset, juste à l'ouest du centre-ville. On y trouve entre autres de nombreux restaurants chinois, coréens, japonais, thaïlandais et vietnamiens.

La porte symbolisant l'entrée du quartier chinois à Ottawa


Happy Goat

En continuant sur la rue Somerset en direction ouest (qui devient ensuite la rue Wellington), on atteint les quartiers branchés, jeunes et créatifs d'Hintonburg et de Wellington Village. Ces deux quartiers sont remplis de boutiques indépendantes et d'adresses gourmandes. Premier arrêt : le café-torréfacteur Happy Goat. Caché au bout d'une petite rue à la lisière d'un quartier industriel, ce café à l'ambiance hipster m'a beaucoup plu. Et mon iced mocha était exactement ce dont j'avais besoin pour continuer mon exploration dans Hintonburg !

Le café-torréfacteur Happy Goat


Tennessy Willems

Un peu plus loin, toujours dans Hintonburg, je me suis ensuite attablé au sympathique restaurant Tennessy Willems. Fière d'offrir des produits frais provenant de fermes de la région, cette pizzéria urbaine et chic offre un menu simple composé de charcuteries, de fromages, de salades et de pizzas cuites au four à bois. Mon choix s'est arrêté sur la "wild boar", une pizza à la saucisse de sanglier sauvage, aux pommes caramélisées, à l'huile de sauge et au cheddar vieilli de 2 ans. Un bon choix pour terminer cette journée bien remplie !

La pizza wild boar du Tennessy Willems



5 musées pour prolonger votre visite

L'offre muséale d'Ottawa est très riche et diversifiée. En voici seulement cinq, tous situés à proximité du centre-ville :

- Musée Bytown
- Musée des beaux-arts du Canada
- Musée canadien de l'histoire
- Musée canadien de la guerre
- Musée canadien de la nature

Comment se rendre à Ottawa ?

Il est possible de faire l'aller-retour le même jour depuis Montréal. Que ce soit en voiture, en train ou en autobus, le temps de trajet est sensiblement le même (environ 2 heures). VIA Rail offre jusqu'à 5 départs quotidiens dans les deux sens tandis que les autobus de Greyhound partent presque à toutes les heures (seul l'autobus permet de rentrer plus tard en soirée).

Bon à savoir, la gare ferroviaire d'Ottawa est une peu excentrée et il faut environ une heure à pied pour rejoindre le centre-ville. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter un moment pour profiter de la tranquillité des berges de la rivière Rideau (avant d'atteindre ensuite le canal Rideau).

La gare d'autobus, quant à elle, est située près du centre-ville et est donc plus facilement accessible.





Vous connaissez Ottawa ? Partagez vos impressions et vos bons plans et dites-moi ce que je ne dois pas manquer la prochaine fois !