12 juin 2015

Granada entre lacs et volcans

La ville de Granada et le lac Nicaragua

La ville de Granada est un incontournable lorsqu'on visite le Nicaragua. Sa belle architecture coloniale, sa bonne cuisine et son ambiance agréable séduisent inévitablement les voyageurs. Et pour les amateurs d'aventure et de plein air, Granada est idéale pour entreprendre des excursions d'un jour vers les lacs et les volcans des environs. Découverte de Granada et des beautés naturelles de la région.


La ville coloniale de Granada

L'ancienne capitale est aujourd'hui un des principaux attraits touristiques du Nicaragua. La ville est réputée entre autres pour son architecture coloniale magnifiquement préservée. Ici, de nombreux bâtiments ont été rénovés, restaurés et repeints avec soin. Plusieurs d'entre eux, souvent dotés de jolies cours intérieures, ont été transformés en hôtels de charme ou en restaurants. Il suffit d'une balade à pied ou en calèche pour constater à quel point la ville est belle et agréable.

Les édifices entourant le Parque Central sont un bel exemple de cette architecture coloniale. Facilement reconnaissable à sa couleur jaune moutarde, la cathédrale de Granada ne passe pas inaperçue et demeure, selon moi, le plus bel édifice de toute la ville.

La ville se découvre aisément à pied. En empruntant la Calle La Calzada, une rue piétonne envahie de terrasses (quoique un peu trop touristique), il ne suffit que de quelques minutes pour rejoindre le Malecon, la promenade qui longe le lac Nicaragua, véritable mer intérieure.

Toutefois, pour une vue à 360° sur la ville, le lac et le volcan Mombacho, je vous conseille de monter dans le clocher de la Iglesia de la Merced. La vue y est particulièrement belle en fin d'après-midi.

Par ailleurs, Granada possède quelques-uns des meilleurs restaurants du pays, sans qu'ils soient dispendieux pour autant . Différentes cuisines y sont représentées et il y en a vraiment pour tous les goûts. Bref, à Granada on mange bien !


3 adresses gourmandes à Granada

Garden Cafe
Pour ses bons petits déjeuners, ses boissons frappées, sa cuisine santé et son ambiance paisible et décontractée.

El Pizzaiol
Pour sa cuisine italienne et ses délicieuses pizzas cuites au four à bois. L'endroit est toujours plein !

Tercer Ojo
Pour son excellente cuisine fusion asiatique.


De nombreuses excursions d'un jour sont offertes au départ de Granada. Bien qu'il soit possible d'organiser soi-même ces excursions, il est beaucoup plus facile (surtout au niveau du transport) de passer par une agence locale. Toutes les agences de Granada offrent sensiblement les mêmes excursions qui coûtent en moyenne une trentaine de dollars par personne. Mais croyez-moi, ça vaut le coup ! C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré de mon séjour à Granada (j'étais au Nicaragua en avril dernier), car après tout, on fait vite le tour de la ville !


La place de l'Indépendance et la cathédrale de Granada
Une rue de Granada qui offre un point de vue sur le volcan Mombacho
Place de l'Indépendance à Granada
La cathédrale de Granada
Vue sur les toits de Granada
Vue sur les toits de Granada
Vue sur les toits de Granada


Las Isletas

Formé suite à une éruption du volcan Mombacho, cet archipel de quelques centaines d'îlots est situé sur le lac Nicaragua tout près de Granada. Des tours en bateau sont offerts mais nous avons opté pour une excursion en kayak. C'était génial !

Le départ se fait directement sur la plage au sud de Granada. Une fois qu'on a rejoint les eaux plus calmes de l'archipel, on pagaie ensuite lentement au milieu de cet écosystème sauvage et paisible fréquenté par de nombreux oiseaux. Le guide qui nous accompagne nous informe sur la flore et la faune et nous indique quelques belles maisons appartenant à des expatriés ou à de riches familles nicaraguayennes. En prime, on bénéficie par moments d'une vue spectaculaire sur le volcan Mombacho. Une belle activité de plein air que je recommande fortement si vous allez à Granada.

Le volcan Mombacho lors d'une sortie en kayak sur le lac Nicaragua
Grand héron blanc à Las Isletas
Grand héron blanc à Las Isletas
Balade en kayak à Las Isletas
Habitants à Las Isletas
Grand héron blanc à Las Isletas
Le volcan Mombacho lors d'une sortie en kayak sur le lac Nicaragua


Le volcan Masaya au coucher du soleil

Le volcan Masaya est l'un des volcans les plus actifs du Nicaragua. Il s'agit en fait d'une immense caldeira qui contient plusieurs cratères dont le cratère principal qui libère en permanence une grande quantité de gaz sulfureux. L'endroit est plutôt inhospitalier !

En prenant part à un tour guidé, on vous fournira un masque à gaz pour vous protéger de ces fameux gaz toxiques ainsi qu'un casque de protection et une lampe de poche pour la visite d'une grotte formée par une ancienne coulée de lave.

Je vous recommande de faire l'excursion appelée Masaya volcano night tour. D'abord, la chaleur sera plus supportable (il n'y a pas d'ombre du tout). Ensuite, vous aurez droit à un magnifique coucher de soleil aux abords du cratère. Après, vous pourrez entendre les battements d'ailes et sentir des dizaines de chauves-souris vous frôler (pas de panique, elle ne vous toucheront pas !) au moment où elles font leur sortie nocturne de la grotte. Finalement, une fois la nuit tombée, vous aurez peut-être la chance de voir la lave en fusion au fond du cratère (malheureusement, je n'ai pas eu cette chance, les gaz sulfureux étant trop opaques ce soir-là !).

La vue du volcan Masaya en direction du volcan Mombacho
Le volcan Masaya
Le volcan Masaya
Le volcan Masaya
Le volcan Masaya


Le volcan Mombacho

Contrairement au volcan Masaya décrit précédemment, le volcan Mombacho est entièrement recouvert d'une forêt tropicale humide. Sa faune et sa flore sont donc différentes et il est possible d'y voir entre autres des singes, des paresseux et des orchidées.

Pour atteindre le sommet qui s'élève à 1345 m, il faut emprunter une sorte de camion-autobus capable de gravir les pentes escarpées du volcan en forme de cône. Une fois là-haut, un sentier de randonnée mène au cratère envahi par la végétation ainsi qu'à un point d'observation d'où l'on jouit d'un magnifique panorama qui s'étend du lac Nicaragua au volcan Masaya en passant par la ville de Granada et Las Isletas. Nous avions opté pour la courte randonnée mais il en existe une, plus longue, qui fait le tour complet du cratère.

Même s'il ne démontre aucun signe d'activité, le volcan Mombacho est bel et bien actif. Pour s'en convaincre, il suffit de glisser son bras dans un trou à même le sol (votre guide vous indiquera l'endroit) afin de sentir la vapeur brûlante venant des profondeurs de la terre. Ailleurs, on peut également voir quelques fumerolles.

Notre excursion incluait également une heure de tyrolienne sur les pentes boisées du volcan. Une activité certes agréable mais qui ne présente aucun défi particulier et n'offre aucun point de vue spectaculaire. Mon avis serait de laisser tomber la tyrolienne et de prendre la longue randonnée autour du cratère.

Panorama s'étendant jusqu'au volcan Masaya depuit le sommet du volcan Mombacho
La ville de Granada et Las Isletas depuis le sommet du volcan Mombacho
Sentier au sommet du volcan Mombacho



La lagune d'Apoyo

Ce grand lac circulaire et profond occupe le cratère d'un ancien volcan. Le site enchanteur et la qualité de l'eau rendent le lac particulièrement attrayant et propice à la baignade et au kayak. Un vrai petit paradis sur terre, quoi !

Quoique l'endroit soit sauvage et calme, il y a quand même quelques hôtels situés discrètement en bordure du lac et qui semblent tout désignés pour un séjour zen. Même si vous ne dormez pas sur place, vous pouvez quand même profiter des lieux, les hôtels donnant accès à leurs installations aux visiteurs d'un jour en échange de quelques dollars. Pour ce qui est du transport, il existe une navette entre Granada et la lagune d'Apoyo (départ à 10h et retour à 16h).

L'un de ces hôtels est l'hôtel Paradiso. Nous y avons passé une belle journée à nous baigner et à faire du kayak. Sur place, il y a un bar et un restaurant servant de bons petits repas. Mon seul regret, c'est de ne pas être resté pour la nuit afin d'en profiter plus longuement !

L'hôtel Paradiso à la lagune d'Apoyo
Kayaks à la lagune d'Apoyo
La lagune d'Apoyo
Jeune homme contemplant la lagune d'Apoyo
La lagune d'Apoyo


Alors, vous ai-je donné envie de venir au Nicaragua ? Mais ce n'est pas tout ! Dans un prochain billet, je vous parlerai de mon véritable coup de coeur dans ce pays.



Vous aimerez peut-être aussi :

Nicaragua : destination coup de coeur


Partagez si vous aimez !