11 juin 2011

Des vacances à Provincetown avec son chien

Cherchez-vous une destination vacances où vous pourrez facilement amener votre chien ? Ou encore, êtes-
vous triste à l'idée de devoir partir en vacances cet été sans votre fidèle compagnon ? J'ai la solution idéale
pour vous...des vacances à Provincetown !

Située à moins d'une journée de voiture de Montréal, Provincetown est "LA" destination tout indiquée pour passer des vacances estivales à la mer en compagnie de son chien. Aucun autre endroit en Amérique du Nord n'est aussi favorable aux chiens que la ville de Provincetown. D'ailleurs, Provincetown fut nommée
"meilleure ville pour les chiens" en 2010 par le magazine américain Dog Fancy
.


© Mario Dubé
Chien heureux, maître heureux. Sur Commercial street
à Provincetown.
La ville offre tous les services canins essentiels :
boutiques pour animaux, salons de toilettage, pensions et vétérinaires. Les promenades avec fido sont des plus agréables puisque les chiens sont les bienvenus dans plusieurs commerces. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'un commerçant mette un bol d'eau à l'entrée de son commerce ou offre spontanément des gâteries. La municipalité a même installé un abreuvoir pour chiens sur la pelouse de l'hôtel de ville ! Comme j'ai pu le constater il y a deux ans en compagnie de mon Labrador, beaucoup de gens se promènent à Provincetown accompagnés de leur petite bête à quatre pattes. Et beaucoup de gens se sont extasiés devant ma petite Mika, car les maîtres savent que lorsqu'on s'ennuie de pitou en vacances, on craque à la vue de tous les chiens que l'on croise ! La ville possède aussi un parc à chien...et pas n'importe lequel ! Il comprend une section pour tous, une section réservée aux petits chiens, des bancs et des sculptures créés par des artistes locaux ainsi qu'une section décorée de plaques commémoratives. Il y a même des petites bornes-fontaines...c'est tout mignon ! À noter qu'il y a aussi un week-end annuel des animaux de compagnie (qui aura lieu cette année du 23 au 25 septembre) avec plein d'activités dont une parade et un tea dance spécialement organisés pour eux...et leurs maîtres !

Pendant la saison estivale, les chiens en laisse sont permis en tout temps sur les magnifiques plages
de sable bordant l'océan Atlantique et sur le territoire du Cape Cod National Seashore
, à condition de demeurer hors des sections surveillées par les maîtres-nageurs. Ceci n'est pas un problème puisqu'il y a des kilomètres de plages non surveillées. Mais entre vous et moi, il est facile de trouver un coin peu achalandé où détacher fido pour qu'il puisse courir librement. À ma connaissance, c'est le seul endroit sur la côte nord-est américaine où votre fidèle compagnon peut venir avec vous en tout temps à la plage, car partout ailleurs même les chiens en laisse ne sont généralement pas admis pendant la journée après 9h le matin et avant 6h le soir. Pour la petite anecdote, ma chienne s'est irritée les coussinets avec le sable mouillé et un jour on a dû la sortir de la plage couchée sur une chaise longue car elle ne voulait plus marcher. Imaginez la scène...dois-je vous rappeler que c'est un Labrador ? Le lendemain on est allé lui acheter des petits bas pour enfants pour qu'elle puisse à nouveau marcher sur le sable... Ça a fonctionné. Encore aujourd'hui, cette histoire procure des fous rires entre copains !

Aucun problème pour l'hébergement puisqu'il existe une trentaine d'établissements qui acceptent les chiens...et pas seulement les petits ! Plusieurs sont de très beaux bed & breakfast, comme par exemple le Aerie House que j'ai eu l'occasion de visiter. Les propriétaires avaient eux-mêmes deux beaux Labrador qui déambulaient fièrement près de la réception. Il y a aussi plusieurs maisons ou condos à louer où il est possible d'amener fido. C'est ce que j'ai fait avec mon Labrador. Aucun problème non plus du côté de la restauration puisque plusieurs restaurants accueillent les chiens, du moins en terrasse.

Précautions à prendre:
  • Un certificat de vaccination contre la rage vous sera demandé à la frontière américaine. Le chien doit avoir été vacciné entre 30 jours et 12 mois avant la date d'entrée aux États-Unis. Il est donc important
    de demander à votre vétérinaire une copie en anglais. Assurez-vous que la date de vaccination y figure et que votre chien porte sa médaille de vaccination au cou.
  • À la plage, pensez à apporter de l'eau et à fournir de l'ombre à votre chien.

Les sites suivants répertorient les adresses (hébergement et restauration) pouvant accueillir les chiens, ainsi que plein d'autres informations:

Office de tourisme de Provincetown (section pour chiens)
Association du parc à chien de Provincetown

Pour voir mon billet de la semaine dernière vantant les beautés et les attraits de Provincetown, cliquez ici.


© Mario Dubé
Ma chienne "Mika" sur la plage à Provincetown

© Mario Dubé
"Mika" qui s'amuse au Cape Cod National Seashore

© Mario Dubé
La voilà qui batifole à nouveau au Cape Cod National Seashore