23 janvier 2013

Où aller en 2013 ?

Plage du Costa Rica - Photo Mario Dubé

Comme c'est le cas à chaque début d'année, plusieurs guides et revues de voyage de même que divers organismes et intervenants spécialisés en voyage ont publié leur liste de destinations tendance pour 2013. Bien qu'il soit facile de comprendre que des événements culturels ou sportifs puissent mettre certaines destinations sous les projecteurs, il est toutefois plus difficile d'expliquer l'émergence de certaines tendances annoncées, dont certaines peuvent même surprendre. Ces tendances sont-elles vraiment vérifiables ? Est-ce le résultat d'une concertation dans le but de promouvoir de nouvelles destinations ? Ces tendances influencent-elles vraiment les voyageurs ?

Pour ma part, je trouve toujours cela intéressant et inspirant. Dernièrement, je suis tombé sur plusieurs listes et palmarès vantant "les meilleures destinations pour 2013" ou encore "les destinations à voir absolument en 2013". Tellement que mon coeur s'est mis à palpiter et ma tête s'est mise à rêver. Toutes ces destinations me hantent, me titillent et m'excitent. J'aimerais toutes les découvrir... ou revoir certaines d'entre elles... partir au plus vite... encore et encore ! Bon... d'accord, je me calme !

Comme j'ai pu le constater, certaines destinations sont récurrentes (elles apparaissent dans plusieurs listes et palmarès). Il y a donc une certaine cohérence, un certain consensus au sein de ceux qui créent ces tendances. Je vous en donne un bref aperçu.


Les destinations tendance pour 2013 (les plus populaires)


  • En Amérique : Colombie, ÉquateurBrésilChiliMexique, Porto Rico et Costa Rica.
  • En Europe : AmsterdamSlovaquieIslandeMonténégroNorvègeTurquie et Irlande.
  • En Afrique : MarocAfrique du SudÎle MauriceGhanaMalawi et République du Congo.
  • Au Moyen-Orient : Oman
  • En Asie : Myanmar (où je serai dans trois semaines... Wouaouh !), Sri Lanka et Philippines.
  • En Océanie : Nouvelle-Zélande et Australie.


Pour connaître toutes les destinations tendance annoncées pour 2013 (et comprendre aussi pourquoi elles ont été retenues), pour trouver votre destination de rêve, pour vous inspirer, pour vous faire rêver ou tout simplement pour réviser votre géographie, vous pouvez aussi consulter les liens suivants :

(En français)





(En anglais)












Wow Deal Destinations for 2013 (Travelzoo) Pour le voyageur soucieux d'économies

Top 10 Adventure Destinations for 2013 (Switch Back Travel) Pour le voyageur assoiffé d'aventure


Et finalement, je vous propose deux liens utiles pour savoir où partir selon le mois de l'année :








6 commentaires:

  1. Anonyme1/23/2013

    he he oui oui calme toi un ti peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y peux rien, c'est plus fort que tout ! :-))))

      Supprimer
  2. Thank you very much your posts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Traveler,
      I'm glad that you have appreciated my post.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai aussi fait mon propre classement des destinations phares de 2013 en m'inspirant des événements qui vont marquer l'année. Anniversaire, évènement sportif, inauguration, les occasions ne manquent pas dans le Monde en 2013 pour s’envoler vers des destinations de rêve qui seront sur le devant de la scène. Vous pouvez retrouvez mon TOP voyage 2013 sur : http://www.onedayonetravel.com/ou-voyager-en-2013-top-10-des-destinations-touristiques-de-lannee/
    Bon voyage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Richard,
      Très bon ce classement. Parmi les destinations que je n'ai pas vues encore, j'aimerais bien aller en Corse et au Sri Lanka. Quant à Montréal... je suis un peu dubitatif par rapport à ce qu'elle soit élue la ville où l'on se sent le plus heureux... ça doit être parce que j'y habite... :-)

      Supprimer