Un petit carnet de voyage débordant de souvenirs
Dernièrement je suis tombé sur mon petit carnet de voyage qui était resté soigneusement rangé depuis 23 ans. Celui de mon voyage sac à dos en Europe. Mon tout premier voyage. J'y avais noté les moindres détails au jour le jour. Que de souvenirs en relisant mes notes !
C'était en 1989. J'étais parti faire le tour de l'Europe pendant 3 mois (98 jours plus exactement). Trois mois à vagabonder en toute liberté. Trois mois à vivre intensément la vie avec un grand V. Trois mois à découvrir des endroits magnifiques et des paysages à couper le souffle. Trois mois à faire la connaissance de gens merveilleux.
La préparation (organisé comme je suis...)
Je m'étais préparé plusieurs mois d'avance pour faire ce voyage. J'avais emprunté des dizaines de livres à la bibliothèque de mon quartier afin d'établir mon itinéraire (Internet n'existait pas encore), et j'avais même appris les bases de l'allemand étant donné que j'allais passer pas mal de temps en Allemagne, en Autriche et en Suisse (mais ne me demandez pas de le parler aujourd'hui).
Le voyage de 3 mois
Pendant ces trois mois, j'ai parcouru 10 pays : Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Italie, France, Monaco, Suisse, Liechtenstein, Luxembourg et Belgique. J'ai dormi dans 50 auberges de jeunesse différentes, j'ai passé une nuit chez un couple en Allemagne et j'ai aussi dormi une nuit sous la tente. J'ai pris plus d'une centaine de trains, une trentaine d'autobus et une dizaine de bateaux (sans compter les trains à crémaillère et les téléphériques). J'ai été malade à trois reprises, j'ai eu la varicelle (deux semaines à être couvert de boutons !) et j'ai failli me noyer dans la mer Méditerranée !!!
J'étais parti seul... mais je n'ai jamais été seul... ou si peu. J'y ai rencontré des dizaines et des dizaines de gens dans les auberges de jeunesse. Moi qui étais si timide à l'époque (je le suis encore un peu)... Des rencontres éphémères pour la plupart, certes, mais très intenses. J'ai fait des bouts de chemin avec certaines personnes, et j'ai communiqué avec plusieurs d'entre elles par la suite pendant de nombreuses années.
Le budget... hier et aujourd'hui
En 1989, j'ai réussi à faire ce voyage avec un budget moyen de $35 par jour (en excluant mon billet d'avion et mes passes de train). Aujourd'hui, le budget pour des jeunes voyageant en Europe et désirant loger dans les auberges de jeunesse se situe désormais autour de $80 par jour (on peut s'en tirer à bien meilleur prix en Amérique du Sud et surtout en Asie).
Une expérience unique et enrichissante
Il est évident que ce voyage m'a beaucoup apporté sur le plan personnel. Voyager ainsi fut une leçon de vie au quotidien et une expérience des plus enrichissantes. C'est sans doute une de mes plus belles réalisations et j'en suis très fier. Par ailleurs, je remercie mes parents qui m'ont soutenu et encouragé dans ce beau projet (je demeurais chez mes parents et j'étais encore aux études à cette époque).
Tout comme je l'ai fait quand j'avais leur âge, de nombreux jeunes partent ainsi chaque année pour quelques mois, que ce soit en Europe, en Amérique du Sud ou en Asie. Certains le font aussi beaucoup plus tard, parfois en milieu de carrière et avec les enfants (j'admire ces gens pour leur audace et leur courage), mais c'est certainement plus compliqué.
En terminant, un coup de coeur pour le blog d'Alex
Les plus chanceux partent même pendant une année entière autour du monde. Il suffit de chercher un peu sur Internet pour trouver des dizaines de blogs rédigés dans le cadre d'un tour du monde. Un de ces blogs que j'ai découvert dernièrement, et qui est un coup de coeur pour moi, c'est Vizeo. Ce blog nous fait découvrir le voyage autour du monde d'Alex en 174 vidéos. Alex est un type plutôt mignon, sympathique et drôle. Il est aussi habile à manier la caméra qu'à lui parler (pour notre plus grand bonheur), et il sait nous communiquer sa passion et son extase suscitée par ses aventures rocambolesques. Une de ces vidéos, intitulée « 1 an autour du monde en 5 minutes » a récemment fait beaucoup de vagues sur Internet. Si tout comme moi cette vidéo vous fait vibrer et suscite en vous des émotions, c'est que vous aussi vous avez la passion du voyage.
Mon tout premier billet d'avion et mes passes de train - Photo Mario Dubé |
Au cours de mon tour d'Europe en 1989, ici en Suisse - Photo Mario Dubé |
Un grand bonheur ce retour en arrière, et mille mercis pour le lien vers le blog d'Alex... Excellent ce p'tit gars là !
RépondreEffacerJe suis content que tu aies aimé. Ce fut un grand bonheur pour moi aussi de me replonger dans ces souvenirs. Et j'aime partager aussi ce que les autres font de bien, comme le blog d'Alex. Merci Christophe de prendre le temps d'écrire ici.
EffacerBonjour!
RépondreEffacerQue ca doit être agréable de se replonger dans ses souvenirs plus de 20ans après!
Je prépare actuellement avec mon ami un tour d'Europe qui va durer 4 mois à compter du 3 juin 2013! Soif de libertés et de rencontres, on se lance! Au programme, Slovénie, Croatie, Macédoine, Grèce, Turquie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Pragues, et enfin la Pologne! Le tout en bus, en sac à dos!
Mon rêve serait faire le tour du monde, mais après tout avant de partir au bout du monde pourquoi pas d'abord connaitre notre vieux continent!
C'était un plaisir de vous lire et j'aimerais comme vous, me dire dans 20ans, que c'était une de mes plus belles réalisation!
Merci
Emilie
Bonjour Emilie. Je suis ravi que vous ayez aimé mon billet. Merci de passer par mon blogue. Vous avez un magnifique projet devant vous. Je vous souhaite bonne route et que tous vos projets se réalisent. Allez-vous noter vos aventures et vos découvertes quelque part ?
EffacerOui on va en effet faire un blog, qui est encore en construction, je vous passerais le lien prochainement!
EffacerOui, j'aimerais bien.
Effacerj'aime
RépondreEffacerCe billet est vraiment agréable a lire. Je rejoins Emilie, ce genre de "retrouvaille" sont agréables et plaisantes !
RépondreEffacerJe n'ai pas encore l'age pour tomber sur ces surprises inattendues mais qui sait...
Merci Europetrotteur !
EffacerEffectivement, ce carnet me rappelle pleins de bons souvenirs. De plus, dernièrement ma mère m'a remis des copies des lettres que je lui avais envoyées (il y a 20 ans on n'écrivait pas de email encore...). Je n'ai pas encore eu le temps de les lire, mais c'est certain que ça va me replonger dans mes souvenirs encore une fois.
Toi aussi un jour, tu tomberas certainement sur de tels souvenirs...
Bonjour,
RépondreEffacerUn blog de voyage ne remplacera jamais un carnet sous forme papier. Y replonger plus de 20 ans après, cela doit faire un bien fou :)
Le blog permet un partage public avec les autres et permet de rejoindre et d'informer un tas de gens, tandis que le carnet c'est plus personnel et intime. Je ne reviendrais pas en arrière, c'est à dire au temps où internet n'existait pas et que l'on notait tout sur papier. Cependant, oui, ça me fait du bien de relire certains passages à l'occasion. Jamais je n'oserai le jeter, ce précieux carnet. :-)
EffacerToujours agréable de nous faire partager ces souvenirs ! Cela permet de comparer les voyages 20 ou 30 ans après !
RépondreEffacerIl est clair que les budgets ne sont plus les mêmes entre hier et aujourd'hui !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
EffacerMerci pour votre commentaire. Oui, il est certain que les prix ont changé. Ce qui a également changé, c'est l'arrivée d'internet, qui n'existait pas lorsque j'ai fait ce voyage en 1989. D'ailleurs, je me demande si mon expérience aurait été bien différente si j'avais eu internet et un iPhone comme j'ai aujourd'hui...
EffacerBonjours, j'aime votre écrit et justement moi et une amie avons comme projet de faire 10 destination en Europe en sac a dos. On veut le faire lors de l'été prochain quand nous aurons 18 ans et j'aimerais savoir si vous auriez des conseils a nous donnez se serait quoi? Bien évidement nous avons un budget limité même si nous commençons a économisé maintenant. Merci :)
RépondreEffacerBonjour ! Un seul conseil : allez-y ! Aussi, comparez bien les différentes passes de train disponibles et choisissez vos destinations en fonction de celles-ci (et de leurs coûts). Vous allez certainement privilégier les auberges de jeunesse (le site web Hostelworld pourra vous donner une bonne idée des prix), mais peut-être pourriez-vous aussi envisager la formule proposée par le site web Couchsurfing pour économiser davantage. C'est un projet formidable. Bon voyage !
Effacer