15 novembre 2017

Escapade à Xiamen

La promenade aménagée sur la plage à Xiamen

Dans la province du Fujian, la ville de Xiamen est la nouvelle destination à la mode en Chine. Piqué par la curiosité et attiré par sa situation en bordure de mer, je suis allé la visiter lors de mon voyage en Chine l'an dernier. Depuis, la ville ne cesse de surprendre et j'ai l'impression qu'on n'a pas fini d'en entendre parler. Une destination à surveiller !




Une ville dans le vent

Xiamen n'est pas très connue des touristes occidentaux. En revanche, il s'agit d'une destination très prisée des Chinois. Le climat subtropical, les plages de sable fin et le charme colonial d'une île sans voiture à un jet de pierre du centre-ville expliquent en partie sa popularité. Toutefois, la véritable raison se cache peut-être derrière le fait que cette ville universitaire est une des plus créatives, innovatrices et décontractées de toute la Chine.

Le tunnel Furong en est un exemple. Long d'un kilomètre, il fut creusé en 2005 et relie le campus universitaire à des dortoirs étudiants. Recouvert aujourd'hui de graffitis (certains étant de véritables chefs-d'oeuvre), il est devenu une véritable attraction touristique. Plus récemment, la Shapowei Art Zone s'est développée autour d'anciens entrepôts pour former un important pôle de créativité incluant des studios d'artistes, des boutiques, des cafés et même un parc de planche à roulettes.


À l'intérieur du tunnel Furong recouvert de graffitis

Un graffiti représentant un panda dans le tunnel Furong


Autre exemple, cette fois-ci en matière d'innovation et de transport urbain, le BRT (Bus Rapid Transit) permet de se déplacer rapidement dans toute la ville, et même de rejoindre l'aéroport, grâce à des voies surélevées réservées à l'usage exclusif de ces bus rapides. Et cette année, on vient tout juste d'inaugurer la plus longue piste cyclable surélevée au monde. Construite à 5 mètres du sol, longue de 7.1 kilomètres et possédant 11 points d'entrée et de sortie, elle relie les quartiers résidentiels aux quartiers d'affaires et permet ainsi aux cyclistes de circuler en ville en toute sécurité.


Une station BRT à Xiamen



Du côté des plages...

Le bord de mer de Xiamen est magnifique et d'autant plus agréable avec la promenade piétonne aménagée sur plusieurs kilomètres qui permet de faire une belle randonnée le long de la côte et des plages de sable fin. Cette promenade en planches et en béton débute à proximité de l'université et se dirige vers l'est. Certaines sections ont été construites au-dessus de la mer et permettent de franchir des zones rocheuses autrement inaccessibles. On peut ainsi marcher pendant quelques heures et faire des pauses dans les cafés et les restaurants de bord de mer. Pour revenir, il suffit de monter à bord d'un bus qui nous ramène au centre-ville. C'est une activité que j'ai beaucoup aimée et c'est sans doute une des plus belles randonnées que l'on peut faire à Xiamen.

L'autre particularité des plages de Xiamen, ce sont tous ces couples de futurs mariés qui viennent ici pour prendre des photos de mariage, souvent plusieurs mois avant la cérémonie officielle. En un seul après-midi, j'ai dû en compter au moins une trentaine !


Homme scrutant l'horizon sur la plage de Xiamen
Futurs mariés posant sur la plage à Xiamen
Futurs mariés posant sur la plage à Xiamen
Futurs mariés posant sur la plage à Xiamen
La promenade aménagée sur la plage à Xiamen
Futurs mariés posant sur la plage à Xiamen
La promenade aménagée sur la plage à Xiamen
La promenade aménagée sur la plage à Xiamen
Rochers sculptés par les vagues sur la plage de Xiamen
La promenade aménagée sur la plage à Xiamen



L'île de Gulangyu

Depuis le centre-ville de Xiamen, dix minutes de ferry suffisent pour atteindre l'île de Gulangyu. Toutefois, le règlement interdisant aux étrangers de prendre les mêmes ferries que les locaux, on doit prendre les ferries touristiques au départ du terminal de croisières situé un peu plus loin. Un petit irritant qui est cependant vite oublié une fois débarqué sur l'île (étrangement, on ne fait pas de ségrégation en sens inverse) !

Bien qu'elle soit habitée, l'île est un véritable havre de paix puisque aucune voiture motorisée n'est autorisée à y circuler. Les nombreuses villas coloniales, certaines étant bien entretenues alors que d'autres tombent à l'abandon, rappellent que l'île fut jadis une concession européenne et japonaise. Relativement petite (environ 1 km²), on y passe volontiers la journée à se promener dans les petites rues bordées de banians géants, à flâner dans les jardins luxuriants ou encore à lézarder sur les plages de sable fin. Par ailleurs, les quelques efforts nécessaires pour atteindre le point culminant de l'île sont récompensés par un superbe panorama sur la région tout entière.


Gratte-ciel dominant le front de mer à Xiamen
Villa coloniale sur l'île de Gulangyu
Villa coloniale au croisement d'une rue sur l'île de Gulangyu
Chat dormant sur une table en bois
Panorama depuis le point culminant de l'île de Gulangyu
Panorama depuis le point culminant de l'île de Gulangyu
Rue sur l'île de Gulangyu
Le bord de mer sur l'île de Gulangyu et les gratte-ciel de Xiamen juste en face



Ailleurs en ville...

Pour les nombreux fidèles qui s'y pressent, les volutes de fumée dégagées par les bâtons d'encens et les moines qui récitent des prières sur des tons monocordes, le temple bouddhique de Nanputuo est à ne pas manquer.


Vue générale du temple bouddhique de Nanputuo

Sur le site du temple bouddhique de Nanputuo



Xiamen compte aussi de très beaux parcs, dont celui de Zhongshan qui était situé près de mon hôtel. Je m'y rendais tôt le matin pour profiter du calme et observer les gens faire du tai-chi.


La section des bonzaïs au parc Zhongshan
Le parc Zhongshan
Exercices de tai-chi au parc Zhongshan



Une adresse de charme au coeur de Xiamen

Pour vous loger à Xiamen, je vous recommande le Liangzhu Lifestyle Hotel, un petit hôtel boutique confortable qui possède beaucoup de charme.


Entrée du Liangzhu Lifestyle Hotel
Le jardin du Liangzhu Lifestyle Hotel
Un bouquet de roses dans le jardin du Liangzhu Lifestyle Hotel




La Chine vous intéresse ?
Vous désirez en savoir plus sur ce magnifique pays ?
Cliquez sur le lien qui suit pour voir tous mes articles sur la Chine.