20 juin 2017

Cienfuegos, l'élégante et agréable ville cubaine !

Le parc José Martí dans le centre de Cienfuegos

Cienfuegos fut une agréable surprise. Et j'ai eu raison d'y passer trois jours alors que plusieurs la visitent en coup de vent. Son bel ensemble architectural, sa situation au fond d'une belle grande baie, sa douceur de vivre et l'impression de sérénité qu'elle dégage en font l'une des villes les plus agréables de Cuba. D'ailleurs, elle porte bien son surnom de "Perle du Sud" !


Le Petit Paris de Cuba

Impossible de décrire Cienfuegos sans parler de sa splendide architecture néoclassique, de ses bâtiments somptueux et de son apparence moderne, propre et ordonnée qui contraste avec le reste du pays. Comparée à d'autres villes cubaines, Cienfuegos apparaît différente à plusieurs égards !

La ville fut fondée au début du XIXe siècle par des immigrés français venus principalement de Bordeaux, de La Nouvelle-Orléans et de Philadelphie. Encore aujourd'hui, de nombreux détails rappellent un peu la France. D'ailleurs, Cienfuegos est la ville la plus francophile de tout Cuba !


Autour du parc José Martí

Le Parque José Martí est l'endroit tout désigné pour débuter la visite de la ville. Ses grands palmiers, ses fontaines, ses statues de marbre, ses chaises en fer forgé et son petit arc de triomphe, le seul dans toute l'île, font de cette grande place centrale un endroit magnifique et paisible.

Parmi les nombreux bâtiments historiques construits autour du parc, deux d'entre eux valent la peine d'être visités. D'abord, le magnifique Teatro Tomás Terry, d'influence française et italienne, puis l'ancien Palacio de Ferrer dont les autorités s'efforcent de lui redonner sa splendeur d'antan. Du haut de sa coupole, que l'on atteint par un escalier en colimaçon en fer forgé, on bénéficie d'une très belle vue sur toute la ville.


L parc José Martí dans le centre de Cienfuegos

Le parc José Martí au coeur de Cienfuegos


La cathédrale en bordure du parc José Martí dans le centre de Cienfuegos
La cathédrale


Le collège San Lorenzo à Cienfuegos
Le collège San Lorenzo


Le théâtre Tomas Terry en bordure du parc José Martí dans le centre de Cienfuegos
La façade du théâtre Tomas Terry
La façade du théâtre Tomás Terry


Le parterre et les balcons à l'intérieur du théâtre Tomas Terry
Le plafond du théâtre Tomas Terry
 L'intérieur du théâtre Tomás Terry


L'extérieur du Palacio de Ferrer
Couloir à l'intérieur du Palacio de Ferrer
Fenêtre du Palacio de Ferrer
L'ancien Palacio de Ferrer


Le parc José Martí vu depuis la coupole du Palacio de Ferrer
Vue sur Cienfuegos depuis la coupole du Palacio de Ferrer
Vue sur Cienfuegos depuis la coupole du Palacio de Ferrer

Différents points de vue depuis la coupole de l'ancien Palacio de Ferrer


El Bulevar

La principale rue commerçante de Cienfuegos est surnommée El Bulevar. Flanquée de beaux édifices et piétonne entre le Parque José Martí et le Paseo del Prado dont je vous parle un peu plus loin dans cet article, c'est un endroit très agréable où il fait bon flâner. Mon copain et moi en avons profité pour nous mêler aux locaux et faire une petite visite chez le barbier.

Passants sur El Bulevar
Passants sur El Bulevar

El Bulevar


Chez le barbier

Moi chez le barbier


La plus belle rue de Cuba

Le Paseo del Prado n'est pas une rue comme les autres. D'abord, la rue est très large et possède un grand terre-plein planté d'arbres et muni de bancs. De chaque côté, des édifices peints aux couleurs pastel sont flanqués de colonnes formant de belles colonnades sous lesquelles les piétons peuvent circuler. Long de 4 km, le Paseo del Prado est sans doute la plus belle rue de Cuba (avec le Malecón à La Havane). C'est en quelque sorte les "Champs-Élysées" de Cuba. À son extrémité sud, on l'appelle également le Malecón puisqu'il longe la baie de Cienfuegos et offre de magnifiques vues sur la mer.


Voiture qui passe sur le Paseo del Prado
Le terre-plein au centre du Paseo del Prado
Voitures sur le Paseo del Prado
Une voiture file devant une colonnade sur le Paseo del Prado
Voitures à un carrefour sur le Paseo del Prado
Une colonnade du Paseo del Prado
Passants sous une colonnade du Paseo del Prado
Le magnifique Paseo del Prado


Le quartier chic de Cienfuegos

En direction sud, le Paseo del Prado mène à une étroite péninsule qui s'avance dans la baie de Cienfuegos. Il s'agit du quartier huppé et très paisible de Punta Gorda. Les plus belles maisons de Cienfuegos (et peut-être de tout Cuba) ont été construites ici durant les années 1920 et 1930. De belles petites maisons avec porche, abri pour voiture et pelouse ainsi que de luxueux palais aux couleurs pastel. On se croirait dans une banlieue de Miami ou de Fort Lauderdale plutôt qu'à Cuba ! Le quartier possède également de belles et agréables casas particulares, ce qui en fait un lieu de prédilection pour se loger.


Maison des années 1920 ou 1930 dans Punta Gorda
Maison des années 1920 ou 1930 dans Punta Gorda
Maison des années 1920 ou 1930 dans Punta Gorda
Maison des années 1920 ou 1930 dans Punta Gorda
Porche d'une maison des années 1920 ou 1930 dans Punta Gorda
Vieilles voitures américaines stationnées devant un palais dans Punta Gorda



Le Palacio Azul

Le Palacio Azul


Le Club Cienfuegos
Le Club Cienfuegos


Le Palacio de Valle

Le Palacio de Valle


Vue depuis la terrasse du Palacio de Valle

Ce rond-point forme l'extrémité sud du Malecón dans Punta Gorda


Un quai dans la baie de Cienfuegos
Plusieurs maisons ont des quais comme celui-ci dans Punta Gorda


La plage à Playa Rancho Luna

La plage la plus proche se trouve à 18 km de Cienfuegos. Quoique l'endroit semble avoir connu des jours meilleurs, Playa Rancho Luna demeure toutefois très agréable. Une belle excursion où sable blanc, mer translucide, palapas et tranquillité sont au rendez-vous !

La plage de Playa Rancho Luna

La plage en direction de l'Hotel Club Amigo Rancho Luna


De bonnes adresses à Cienfuegos

Pour dormir : Hostal Villa Teresa

Une casa particular très agréable située au bord de l'eau dans Punta Gorda. La sympathique propriétaire possède deux chambres mais c'est celle du fond, accessible par l'extérieur et offrant beaucoup plus d'intimité, que je vous recommande particulièrement. Bien que modeste, la chambre est colorée, propre et offre une vue sur la mer. Un vrai bonheur que de prendre le petit déjeuner sur la terrasse, face à la baie de Cienfuegos !

Une vue par la fenêtre de ma chambre chez Villa Teresa
Vue de ma terrasse chez Villa Teresa

Chambre lumineuse avec vue sur la baie de Cienfuegos


Pour prendre un verre : la terrasse du Palacio de Valle

Le toit de ce magnifique palais rose qui semble tout droit sortir de l'Inde ou du Maroc est un excellent endroit pour prendre l'apéro et observer le coucher du soleil. Des musiciens cubains s'y produisent parfois. La vue sur la baie de Cienfuegos et les montagnes est sublime !


Pour manger : Pelicano

Cette très bonne adresse est située dans Punta Gorda, juste à côté de l'Hostal Villa Teresa mentionné précédemment. C'est l'endroit idéal pour manger al fresco tout en bénéficiant d'une vue magnifique sur la baie et les environs. Les tables sont bien mises et disposées sur une jolie terrasse abritée située à l'étage. Le personnel est soigné, sympathique et professionnel, et la bouffe est délicieuse. Pour tout vous dire, j'y suis allé à deux reprises !


Vue de l'extrémité de Punta Gorda depuis la terrasse du Palacio de Valle


L'extrémité de Punta Gorda. Le restaurant Pelicano se trouve au deuxième étage de l'édifice au toit vert (à droite de la photo) et l'Hostal Villa Teresa se trouve juste derrière.


Pour manger : Doña Nora

Une autre excellente adresse située directement sur le Paseo del Prado. Bonne ambiance, nourriture délicieuse et personnel aimable. L'endroit est très populaire et souvent bondé alors il vaut mieux réserver pour éviter l'attente. Et si vous êtes chanceux comme nous l'avons été, vous serez assis au balcon qui surplombe le Paseo del Prado !


Pour se baigner ou relaxer : la piscine de l'hôtel Jagua

Pour quelques CUC, vous aurez accès à la piscine extérieure de ce bel hôtel situé dans Punta Gorda. Vous pourrez aussi commander de la nourriture et des boissons au restaurant attenant.