28 octobre 2016

Les paysages spectaculaires de Yangshuo en Chine

La rivière Yulong à proximité du pont du Dragon

Dans le sud de la Chine, la région de Guilin est connue pour ses impressionnantes formations montagneuses et ses pêcheurs aux cormorans. Autour de Yangshuo plus particulièrement, les paysages sont majestueux et saisissent par leur beauté. Loin des grandes villes, le voyageur se trouve plongé au coeur d'une Chine rurale et traditionnelle. Une de mes régions coup de coeur en Chine !


Paysages féeriques et Chine rurale

La région toute entière se compose de centaines de petits pics montagneux qui surgissent de façon dramatique pour former un incroyable paysage en dents de scie. Recouvertes de végétation, ces étranges formations se dressent un peu partout dans la campagne sur des kilomètres à la ronde. Dans ce décor féerique et surnaturel, il n'est pas surprenant de tomber sur des noms aussi poétiques que la « colline de la Lune », la « colline de la Carpe chevauchant le Lion » ou encore le « pont du Dragon ».

Yangshuo est magnifique peu importe les conditions et le temps qu'il fait. Pour certains, les nuages accrochés aux sommets et les nappes de brume (sans parler de la pollution) ajoutent un effet dramatique et mystérieux. Bien entendu, cela est discutable. À vous de juger d'après mes photos !

Évidemment, Yangshuo n'est pas un secret pour personne. L'endroit est bien connu et attire des milliers de touristes chaque année. Suffisamment grande, la région a toutefois conservé tout son charme et il est très facile d'éviter les foules et les voyageurs en groupe organisé. Suivez mes suggestions d'activités qui suivent et vous profiterez d'un séjour paisible !

Entre autres, on peut faire de magnifiques randonnées à pied ou à vélo dans les environs de Yangshuo. Une merveilleuse façon de découvrir en toute tranquillité la campagne chinoise, ses panoramas à couper le souffle et sa vie locale.

Paysage autour de Yangshuo

Un vélo devant un paysage des environs de Yangshuo

Femme lavant des cacahuètes dans une rivière


Randonnée à Xingping et sur la rivière Lí

Xingping est un joli village millénaire situé à une heure de bus de Yangshuo dans un cadre enchanteur sur le bord de la rivière Lí. Le paysage de Xingping figure d'ailleurs sur les billets de banque chinois de 20 yuans. Le village compte encore de nombreux bâtiments historiques et demeure agréable malgré l'afflux de touristes durant la journée.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est de faire la belle randonnée à pied dans la montagne jusqu'au petit village de pêcheurs. Le trajet détaillé, avec des photos pour mieux s'orienter, est disponible à la réception de l'auberge de jeunesse "The Old Place". Le mieux est de photographier le trajet avec un téléphone intelligent. Ceci est indispensable car le sentier n'est pas balisé et il n'y a aucune indication en chemin. Malgré tout, on a quand même eu de la difficulté à trouver notre chemin à quelques reprises !

En incluant quelques temps d'arrêt pour reprendre son souffle (ça monte, quand même !) et pour admirer les incroyables paysages tout au long du parcours, il faut compter environ 90 minutes pour rejoindre le village de pêcheurs. Juste avant la descente finale vers celui-ci, on s'arrête une dernière fois pour profiter du panorama à couper le souffle sur la rivière Lí et les pics karstiques. Une fois rendu au village de pêcheurs, il est possible de prendre un radeau en bambou à moteur pour revenir à Xingping plutôt que de revenir sur ses pas. C'est l'occasion de s'offrir une agréable balade de 30 minutes sur la rivière Lí à l'écart des foules.

Pics karstiques situés à proximité de Xingping

Vue surplombant la rivière Li près de Xingping

La rivière Li et ses pics karstiques près de Xingping

Buffles d'eau sur la rive de la rivière Li

Quai de Xingping


Vélo le long de la rivière Yulong

La rivière Yulong est moins large et beaucoup plus calme que la rivière Lí en raison de l'absence remarquable d'embarcations à moteur. Seuls quelques petits radeaux en bambou destinés aux touristes glissent lentement sur l'eau, les conducteurs se tenant debout et utilisant une longue perche pour les diriger.

Dans ce décor de carte postale, on peut faire une superbe randonnée à vélo d'une vingtaine de kilomètres le long de la rivière Yulong. On emprunte la rive de son choix à l'aller et on revient sur la rive opposée. Le pont Jinlong permet de traverser d'une rive à l'autre. Il est situé juste après le pont Yulong ou pont du Dragon (un surprenant pont de pierre vieux de 600 ans). Par ailleurs, le tracé de cette randonnée figure sur la carte touristique de Yangshuo que l'on trouve un peu partout sans problème.

Cette randonnée à vélo mène à travers les champs et les rizières et traverse d'authentiques petits villages où le temps semble suspendu. On peut voir entre autres des paysans affairés à leurs tâches quotidiennes et des buffles d'eau qui pataugent dans les rizières inondées. Gardez vos distances avec ceux-ci toutefois ! Je l'ai appris lorsque l'un d'eux a rapidement voulu me charger pendant que je tentais de le photographier ! Pour casser la croûte, arrêtez-vous au Secret Garden ou encore au Giggling Tree, tous deux situés sur la rive nord. Avec cette promenade à vélo, vous passerez une journée mémorable dans la campagne chinoise, c'est garanti !

Maisons de brique dans un petit village le long de la rivière Yulong

Pêcheurs au filet dans un petit étang

Serge avec son vélo devant les rizières et les pics karstiques

Bande de canards qui déambulent gaiement

Reflets des pics karstiques sur la rivière Yulong

La rivière Yulong

Pêcheur solitaire sur son radeau de bambou


Le Yangshuo Mountain Retreat

Durant mon séjour à Yangshuo, j'ai dormi au Yangshuo Mountain Retreat, une petite auberge de charme située directement au bord de la rivière Yulong, à environ 8 km de la ville de Yangshuo. Ce qu'il y a de bien avec cet hôtel, mis à part son emplacement idéal, son charme fou et la très grande gentillesse de son personnel, c'est qu'il est en partie écologique et qu'une partie des profits réalisés est investie dans le bien-être et l'éducation des villages environnants. Et ça, on aime ça !

Je me suis gâté un peu en prenant une chambre dotée d'une terrasse privée offrant une vue magnifique sur la rivière et les pics karstiques, comme vous pouvez le voir avec mes photos qui suivent. Je ne saurais même pas vous dire combien de temps j'ai passé à écouter le silence et à regarder le paysage, avec de temps en temps un radeau en bambou qui passait lentement, étendu sur le canapé de ma terrasse ! Des moments que je ne suis pas prêt d'oublier !

Sur place, le restaurant sert une excellente cuisine locale et on peut manger à l'intérieur ou dans le jardin au bord de la rivière. Aussi, des vélos en bon état sont disponibles gratuitement, ce que j'ai particulièrement apprécié. Le sentier pédestre et cyclable qui longe la rivière Yulong part directement de l'hôtel et les possibilités de randonnées, à pied comme à vélo, sont nombreuses dans les environs.

Collage photos du Yangshuo Mountain Retreat

La vue qu'offre le Yangshuo Mountain Retreat


Le moment était bien choisi pour publier cet article car dans quelques jours je repars à nouveau en Chine. Je suis tellement content, surtout que ce sera mon troisième voyage en Chine ! À très bientôt !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et donnez-moi votre avis.