13 juillet 2012

Mon tour d'Europe en sac à dos


Un petit carnet de voyage débordant de souvenirs


Dernièrement je suis tombé sur mon petit carnet de voyage qui était resté soigneusement rangé depuis 23 ans. Celui de mon voyage sac à dos en Europe. Mon tout premier voyage. J'y avais noté les moindres détails au jour le jour. Que de souvenirs en relisant mes notes !

C'était en 1989. J'étais parti faire le tour de l'Europe pendant 3 mois (98 jours plus exactement). Trois mois à vagabonder en toute liberté. Trois mois à vivre intensément la vie avec un grand V. Trois mois à découvrir des endroits magnifiques et des paysages à couper le souffle. Trois mois à faire la connaissance de gens merveilleux.


La préparation (organisé comme je suis...)


Je m'étais préparé plusieurs mois d'avance pour faire ce voyage. J'avais emprunté des dizaines de livres à la bibliothèque de mon quartier afin d'établir mon itinéraire (Internet n'existait pas encore), et j'avais même appris les bases de l'allemand étant donné que j'allais passer pas mal de temps en Allemagne, en Autriche et en Suisse (mais ne me demandez pas de le parler aujourd'hui).


Le voyage de 3 mois


Pendant ces trois mois, j'ai parcouru 10 pays : Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Italie, France, Monaco, Suisse, Liechtenstein, Luxembourg et Belgique. J'ai dormi dans 50 auberges de jeunesse différentes, j'ai passé une nuit chez un couple en Allemagne et j'ai aussi dormi une nuit sous la tente. J'ai pris plus d'une centaine de trains, une trentaine d'autobus et une dizaine de bateaux (sans compter les trains à crémaillère et les téléphériques). J'ai été malade à trois reprises, j'ai eu la varicelle (deux semaines à être couvert de boutons !) et j'ai failli me noyer dans la mer Méditerranée !!!

J'étais parti seul... mais je n'ai jamais été seul... ou si peu. J'y ai rencontré des dizaines et des dizaines de gens dans les auberges de jeunesse. Moi qui étais si timide à l'époque (je le suis encore un peu)... Des rencontres éphémères pour la plupart, certes, mais très intenses. J'ai fait des bouts de chemin avec certaines personnes, et j'ai communiqué avec plusieurs d'entre elles par la suite pendant de nombreuses années.


Le budget... hier et aujourd'hui


En 1989, j'ai réussi à faire ce voyage avec un budget moyen de $35 par jour (en excluant mon billet d'avion et mes passes de train). Aujourd'hui, le budget pour des jeunes voyageant en Europe et désirant loger dans les auberges de jeunesse se situe désormais autour de $80 par jour (on peut s'en tirer à bien meilleur prix en Amérique du Sud et surtout en Asie).


Une expérience unique et enrichissante


Il est évident que ce voyage m'a beaucoup apporté sur le plan personnel. Voyager ainsi fut une leçon de vie au quotidien et une expérience des plus enrichissantes. C'est sans doute une de mes plus belles réalisations et j'en suis très fier. Par ailleurs, je remercie mes parents qui m'ont soutenu et encouragé dans ce beau projet (je demeurais chez mes parents et j'étais encore aux études à cette époque).

Tout comme je l'ai fait quand j'avais leur âge, de nombreux jeunes partent ainsi chaque année pour quelques mois, que ce soit en Europe, en Amérique du Sud ou en Asie. Certains le font aussi beaucoup plus tard, parfois en milieu de carrière et avec les enfants (j'admire ces gens pour leur audace et leur courage), mais c'est certainement plus compliqué.


En terminant, un coup de coeur pour le blog d'Alex


Les plus chanceux partent même pendant une année entière autour du monde. Il suffit de chercher un peu sur Internet pour trouver des dizaines de blogs rédigés dans le cadre d'un tour du monde. Un de ces blogs que j'ai découvert dernièrement, et qui est un coup de coeur pour moi, c'est Vizeo. Ce blog nous fait découvrir le voyage autour du monde d'Alex en 174 vidéos. Alex est un type plutôt mignon, sympathique et drôle. Il est aussi habile à manier la caméra qu'à lui parler (pour notre plus grand bonheur), et il sait nous communiquer sa passion et son extase suscitée par ses aventures rocambolesques. Une de ces vidéos, intitulée « 1 an autour du monde en 5 minutes » a récemment fait beaucoup de vagues sur Internet. Si tout comme moi cette vidéo vous fait vibrer et suscite en vous des émotions, c'est que vous aussi vous avez la passion du voyage.


Mon tout premier billet d'avion et mes passes de train - Photo Mario Dubé


Au cours de mon tour d'Europe en 1989, ici en Suisse - Photo Mario Dubé


Êtes-vous déjà parti pour plusieurs mois en sac à dos lorsque vous aviez 20 ans ? Avez-vous déjà fait un tour du monde ? Avez-vous un tel projet en tête ?