10 novembre 2011

10 raisons d'aimer l'Asie

Voici 10 raisons pour lesquelles j'aime l'Asie, en particulier l'Asie du Sud-Est :

Le coût de la vie

La plus grosse dépense est le billet d'avion pour s'y rendre. Mais une fois sur place, l'Asie est l'une des régions les plus économiques où voyager. On peut facilement voyager en Asie avec un budget quotidien de $50 par personne, parfois moins, pour se loger convenablement, se nourrir dans de bons restaurants et se déplacer en utilisant le train ou l'autobus. L'Asie est en fait l'endroit rêvé pour les voyageurs à petit budget.

Les gens

L'hospitalité asiatique est légendaire. Les gens sont accueillants, serviables et souriants. J'ai toujours été touché par la très grande gentillesse des Vietnamiens, des Cambodgiens et des Thaïlandais.

Les cultures et les traditions

Des traditions ancestrales encore bien vivantes, de nombreuses religions et de multiples ethnies font de l'Asie une région riche en cultures et en traditions. Le mode de vie souvent bien différent du nôtre est une source constante de fascination. Et même si les villes sont désormais modernes, en partie du moins, le mode de vie à la campagne n'a souvent guère changé depuis des générations.

Un temple bouddhiste au Vietnam - Photo de Mario Dubé

Les villes

Les grandes villes asiatiques bourdonnent d'activité et sont fascinantes à découvrir. De nos jours, les quartiers anciens et souvent chaotiques côtoient les quartiers nouveaux où l'on construit d'immenses centres commerciaux ultra-modernes et des hôtels qui sont parmi les plus luxueux au monde, comme c'est le cas par exemple à Bangkok. En ce qui me concerne, Hanoi est ma préférée pour son ambiance typiquement asiatique et sa vieille ville au charme indescriptible.

Le lac de l'Épée restituée à Hanoi, au Vietnam. - Photo de Mario Dubé

Les monuments

L'Asie regorge de monuments grandioses d'une grande beauté. J'ai eu l'occasion de visiter quelques-uns des plus célèbres, comme Angkor Wat au Cambodge, le Taj Mahal en Inde, le Wat Phra Kaeo en Thaïlande et Borobudur en Indonésie.

Angkor Wat au Cambodge - Photo de Mario Dubé

Le dépaysement

Contrairement à l'Amérique du Nord où tout est réglementé, en Asie on a souvent l'impression que c'est l'inverse. On y voit des choses qu'on ne voit plus dans nos sociétés hyper-aseptisées et hyper-protectrices. Dans la rue, c'est souvent le désordre et le chaos (avec nos yeux de nord-américains du moins), et on a l'impression que tout, ou presque, est permis, et que chacun peut faire ce dont il veut. Cela ajoute un certain charme et un dépaysement que j'aime retrouver lorsque je vais en Asie.

Le dépaysement est assuré en Inde. Ici, les bords du Gange à Varanasi. - Photo de Mario Dubé

La nourriture

L'Asie offre une variété de cuisines pour satisfaire les fins gourmets, allant des plats épicés thaïlandais à la délicatesse et la fraîcheur de la cuisine vietnamienne en passant par la cuisine végétarienne et les masalas (mélanges d'épices) de la cuisine indienne. Pour ma part, le Vietnam et l'Inde (vous êtes surpris, n'est-ce pas ?) sont les pays où j'ai le mieux mangé.

Un thali à Delhi, en Inde. - Photo de Mario Dubé

Les paysages

Montagnes verdoyantes, volcans, formations karstiques surnaturelles, fleuves majestueux, plaines, rizières, jungles, forêts primitives, déserts, mers turquoises ... Autant de descriptions qui font la variété des paysages asiatiques, dont certains sont tout simplement à couper le souffle, tels que la baie d'Along au Vietnam et le volcan du mont Bromo en Indonésie.

Le mont Bromo, en Indonésie. - Photo de Mario Dubé

Les possibilités pour vivre l'aventure

Qu'il s'agisse d'un trek dans la jungle, de l'ascension d'un volcan, d'un séjour dans un parc national, d'un séjour au sein d'une ethnie montagnarde, d'une randonnée en kayak, à vélo ou à moto, d'escalade, de rafting ou de plongée sous-marine, l'Asie est toute indiquée pour ceux et celles en quête d'aventure et d'émotions fortes.

Kayak dans la baie d'Along, au Vietnam. - Photo de Mario Dubé

Les plages

Pour faire le farniente quelques jours, l'Asie possède quelques-unes des plus belles plages exotiques au monde, notamment celles du sud de la Thaïlande et de la côte est de la Malaisie.

Plage sur l'île de Ko Pha Ngan, en Thaïlande. - Photo de Mario Dubé