20 avril 2011

Ballet matinal à Hanoi

Ce matin j'ai pu constater à quel point les vietnamiens sont matinaux...et en forme. Je me suis retrouvé au bord du lac Hoan Kiem à 6 heures du matin pour assister au ballet quotidien de centaines de vietnamiens qui prennent l'activité physique au sérieux. Jogging, marche rapide, étirements de toutes sortes, aérobie, tai-chi, danses en ligne, danses sociales et badminton. On aurait dit que tout le Vietnam s'était donné le mot pour bouger au maximum ! Passionnant à regarder...

Hanoi elle-même est une ville qui bouge beaucoup. Une vraie fourmilière. Chaque rue déborde d'activité et c'est par centaines que les gens se déplacent constamment, à pied mais aussi à moto. C'est étonnant de voir la quantité de motos qui circulent ici. D'ailleurs, traverser la rue ici relève presque d'un exploit. Le truc, c'est de foncer au travers de la circulation d'un pas régulier et constant. Les vietnamiens ne conduisent pas vite et savent très bien contourner les piétons qui traversent. On s'y habitue quand même assez vite !

Hanoi est malgré tout une ville très agréable à visiter. Même si le bruit est parfois fatiguant, parcourir au hasard les petites rues sinueuses et ombragées de la vieille-ville est un pur délice. C'est une ville idéale pour flâner. Et les vietnamiens sont vraiment très gentils.

Demain, je pars pour la magnifique baie d'Along...


Une rue encore calme du vieux Hanoi au lever du soleil



Tai-chi à 6 heures du matin autour du lac Hoan Kiem


Séances d'aérobie à 6 heures du matin autour du lac Hoan Kiem


Le lac Hoan Kiem au coeur du vieux Hanoi