À la fois mondaine, chic et urbanisée, la côte méditerranéenne qui s'étire de Marseille à la frontière italienne possède aussi des espaces naturels et sauvages, des petits villages charmants et des paysages aussi variés que magnifiques.
La Côte d'Azur est particulièrement belle et agréable au printemps. Pour fuir les foules au maximum, mieux vaut toutefois éviter le Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco.
Il y a quelques années, j'ai fait ce roadtrip de Marseille à Monaco. Un parcours magnifique qui réserve de belles surprises à ceux qui croient, parfois à tort, que ce bout de littoral est "trop bétonné".
Cap Sugiton
Aux portes de Marseille, les Calanques nous en mettent déjà plein la vue avec des paysages à couper le souffle. La côte à cet endroit est composée de falaises de calcaire blanches où la maigre végétation forme de petites taches vertes ici et là. De nombreux sentiers de randonnée permettent de profiter pleinement de cet environnement sauvage. Au départ de la Faculté des sciences de l'Université d'Aix-Marseille, on peut par exemple rejoindre le cap Sugiton en moins d'une heure de marche, d'où l'on bénéficie d'un vaste panorama, et ensuite descendre jusqu'à la mer.
Calanque de Sugiton
Les calanques sont de longues et étroites vallées submergées par la mer. Profondément encaissées, elles peuvent pénétrer à l'intérieur des terres sur plusieurs centaines de mètres et l'eau y est turquoise. Certaines calanques abritent un petit port de pêche et un village, comme celles de Morgiou et de Sormiou, alors que d'autres demeurent inhabitées, comme la très belle calanque de Sugiton.
Cassis
Avec ses petits bateaux traditionnels nommés « pointus », le port de Cassis est tout ce qu'il y a de plus sympathique et accueillant. Sur les quais, il suffit de s'installer sur l'une des terrasses ensoleillées et de commander un petit verre de rosé local pour pleinement savourer la douceur de vivre provençale.
Cap Canaille et route des Crêtes
Entre Cassis et La Ciotat, une belle route en lacets monte jusqu'au bord du cap Canaille dont les falaises sont les plus hautes de France. Le long de cette route panoramique, quelques belvédères offrent de beaux points de vue sur la « grande bleue » et le massif des Calanques au loin.
Le Castellet
Légèrement en retrait de la côte et entouré de douces collines, Le Castellet est un tout petit village de Provence ignoré de nombreux touristes. Lui-même perché sur une colline, il offre une très belle vue sur la vallée, les vignes et les oliviers.
Bormes-les-Mimosas
Ce magnifique village provençal est situé à flanc de colline au-dessus de la Méditerranée. Les petites rues piétonnes et fleuries y sont tout simplement charmantes. Par ailleurs, Bormes-les-Mimosas figure année après année sur la liste des villages les plus fleuris de France.
Péninsule de Saint-Tropez
Le sentier du littoral permet de faire une très belle randonnée autour de la péninsule de Saint-Tropez. Le parcours permet de découvrir la flore méditerranéenne, des petites criques sauvages et des plages de sable, dont la belle et longue plage de Pampelonne, lieu de rendez-vous de la jet-set internationale.
Saint-Tropez
Cet ancien village de pêcheurs possède encore beaucoup de charme. Dans le port, les bateaux de pêche ont cependant fait place à d'immenses yachts ultra-luxueux. Beaucoup d'entre eux sont amarrés directement à la promenade, juste en face des cafés et des restaurants du vieux port. Pour les observer de (très) près, le mieux est encore d'aller prendre l'apéro sur la terrasse du café Sénéquier, véritable institution tropézienne.
Pointe du Dramont
Des sentiers de randonnée permettent de découvrir les paysages saisissants de la pointe du Dramont, dans le massif de l'Esterel. À quelques mètres du rivage, l'île d'Or (celle avec la tour que l'on voit sur la photo ci-contre) aurait inspiré Hergé pour son album Tintin et l'île Noire.
Corniche de l'Esterel
La route qui longe le littoral à cet endroit est spectaculaire et offre de beaux points de vue. D'un côté, le massif de l'Esterel qui doit sa couleur rouge à son origine volcanique, de l'autre, les criques où la mer affiche une palette de couleurs allant du bleu profond au turquoise.
Cannes
À côté du vieux port où mouillent les voiliers et les yachts, il suffit de grimper la colline pour atteindre les petites rues charmantes de la vieille ville, où les restaurants demeurent abordables. Une ambiance totalement différente qui contraste avec le glamour de La Croisette.
Nice
Au pied de la colline du Château et à deux pas de la Promenade des Anglais, le vieux Nice est agréable et charmant avec ses petites rues, ses maisons colorées et son marché en plein air.
Cap Ferrat
La route de la moyenne corniche entre Nice et Roquebrune-Cap-Martin offre de superbes points de vue sur la côte et la mer en contrebas. La vue est particulièrement belle à la hauteur de la rade de Villefranche-sur-Mer et du cap Ferrat.
Villa Ephrussi de Rothschild
Le cap Ferrat possède de nombreuses villas cossues dont cette superbe villa de style Renaissance italienne commandée par la baronne Ephrussi de Rothschild au tout début du XXe siècle. L'intérieur a été conservé dans le style de l'époque et la villa est désormais un musée. Les jardins de la propriété, répartis sur sept hectares, sont tout simplement magnifiques !
Monaco
Célèbre pour son Grand Prix et son casino de Monte-Carlo (photo ci-contre), la petite principauté de Monaco mérite qu'on s'y arrête un instant pour visiter sa vieille ville sur le rocher, ses jardins et son magnifique musée océanographique construit à flanc de falaise au-dessus de la mer.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire