3 octobre 2016

5 activités à faire dans Lanaudière

Le lac Ouareau et le centre de ski la Réserve

À une heure de voiture de Montréal, la région touristique de Lanaudière regorge de paysages magnifiques, d'activités palpitantes et de producteurs-artisans talentueux. Bien assez pour plaire à l'adepte de plein air, à l'amateur de bien-être ou à l'épicurien avide d'une belle virée gourmande. Suite à un weekend passé dans la région, je vous propose maintenant 5 activités lanaudoises pour profiter pleinement de l'automne.


Mont Sourire

Malgré ses modestes 490 mètres de hauteur, le mont Sourire permet néanmoins d'accéder à un superbe panorama sans trop se fatiguer. Le sentier de randonnée est facile et il n'y a que 800 mètres à parcourir avant d'atteindre le belvédère. Celui-ci offre une vue bien dégagée sur la municipalité de Saint-Donat et les lacs et montagnes des environs. À ma connaissance, c'est l'un des plus beaux points de vue qui demande aussi peu d'efforts. Fait intéressant, les chiens en laisse sont acceptés. Une belle randonnée que je vais pouvoir refaire avec mon Labrador !

Pour les plus sportifs ou simplement pour faire durer le plaisir (j'avoue que l'aller-retour au mont Sourire est plutôt facile et rapide), il existe deux sentiers intermédiaires qui partent du belvédère du mont Sourire. L'un permet de rejoindre le refuge de la Chouette (2,8 kilomètres aller-retour). L'autre fait une boucle de 5,2 kilomètres menant au lac Carcan et à la montagne du Carcan (où se trouvent deux autres belvédères).

Mont Sourire, chemin de la Cascade (près du 767, chemin Ouareau Nord), Saint-Donat
Coût : gratuit

Sentier de randonnée au mont Sourire
Le sentier est facile et bien entretenu.

Le panorama offert depuis le belvédère du mont Sourire
Le magnifique panorama du belvédère du mont Sourire.
En cette fin de septembre, les couleurs n'étaient qu'à leur début.


Arbraska

Connaissez-vous les parcs d'aventure Arbraska ? Celui de Rawdon offre plus de 10 parcours d'arbre en arbre de niveau facile à extrême dont une grande tyrolienne qui vous fera vivre une descente excitante de 110 mètres. Le parc propose également une Via Ferrata ainsi qu'un parcours de nuit à la lampe frontale pour ceux qui sont avides de sensations fortes.

À moins d'avoir de jeunes enfants avec vous, je vous conseille de débuter par un parcours intermédiaire, même s'il s'agit de votre première expérience. De même, prenez une paire de gants sans doigts fournis gratuitement. Cela vous protégera et vous aidera à agripper les cordes et les câbles en acier. Une activité à la fois ludique, sportive et amusante à faire en famille ou entre amis. Plaisir garanti !

Arbraska Rawdon, 4131 rue Forest Hill, Rawdon
Réservation obligatoire durant la saison automnale
Coût pour les parcours dans les arbres uniquement : forfaits allant de 34 $ à 40 $ par adulte

Cinq blogueurs portant harnais et casque de sécurité à Arbraska
Cinq blogueurs prêts à se lancer d'arbre en arbre.
De gauche à droite : Jonathan (Le Bourlingueur), Pascale (Scouich), moi, Annie (Annie Anywhere)
et Claudia (Claudia la Roadtrippeuse).


Deux participants tentant de franchir un parcours d'arbre en arbre


Deux participants tentant de franchir un parcours d'arbre en arbre



Terre des Bisons

Saviez-vous qu'il existe une poignée de fermes d'élevage de bisons au Québec ? L'une d'elles est située à Rawdon. Il s'agit de la Terre des Bison, une entreprise familiale très fière de son élevage naturel à 100 % sans antibiotique ni hormone de croissance.

Sur place, il est possible de faire une visite guidée en charrette dans le champ afin d'aller voir de plus près ces grosses bêtes. Le bison étant un animal sauvage extrêmement territorial, il n'est toutefois pas possible de descendre de la charrette quoique le pâturage où les bisons circulent en toute liberté soit clôturé. Malgré tout, la balade reste agréable et permet d'en apprendre davantage sur cet élevage particulier.

La ferme possède également un sentier d'interprétation qui permet de voir des wapitis ainsi qu'un centre d'interprétation des grands gibiers d'élevage du Québec où vous apprendrez entre autres les raisons et les méthodes utilisées qui ont mené à la quasi-extinction de l'espèce vers la fin du 19e siècle.

Enfin, les fins gourmets pourront passer à la boutique pour faire provision de différentes découpes de viande de bison et autres produits dérivés tels que le tartin, une délicieuse tartinade de viande de bison.

La Terre des Bisons, 6855 chemin Parkinson, Rawdon
Coût : 10 $ par adulte


Bisons au pâturage
Les bisons au pâturage


Sucrerie du Domaine

Oubliez les plats typiques de cabane à sucre, le sirop d'érable et la tire sur la neige car je veux vous parler du menu thématique carnivore offert à la sucrerie du Domaine les samedis d'automne.

Pensez à une cabane à sucre de luxe et imaginez une salle à manger intime (cinq tables de huit personnes), un décor rustique chic, un menu gourmand, une cuisine du terroir, une abondance de nourriture et des propriétaires chaleureux et vous comprendrez pourquoi j'ai adoré mon expérience carnivore à la sucrerie du Domaine.

Pour les amateurs de viande, le menu thématique carnivore est tout simplement décadent, extravagant et inimaginable. Un spectacle pour les yeux et un régal pour les papilles. À condition d'avoir un gros appétit ! En effet, comme beaucoup d'autres ce soir-là, j'étais rassasié après la quatrième entrée alors qu'il restait encore à attaquer le repas principal (le fameux Brancard des Carnivores). Heureusement, les deux desserts qui suivirent furent plus raisonnables ! Inutile de vous dire que je suis sorti de table en me roulant par terre. Mieux vaut donc ne pas trop manger au début, ce qui demeure un tour de force tellement c'est bon !

Sucrerie du Domaine, 280 chemin Domaine des Chutes, Chertsey
Le menu thématique carnivore est offert tous les samedis d'octobre et de novembre seulement
Réservation obligatoire
Coût : 59,99 $ (apportez votre vin)


L'entrée de la sucrerie du Domaine
La cabane est située au milieu d'une érablière.


Une table en bois montée dans la sucrerie du Domaine
Dans un décor rustique chic, la salle à manger est à la fois intime et chaleureuse.


La salle VIP de la sucrerie du Domaine
Une salle V.I.P. peut être réservée pour un groupe de huit personnes.


Potage des champs, croûtons au brocoli sauvage et fromages du terroir
Potage des champs (servi dans une courge), croûtons au brocoli sauvage et fromages du terroir. Ce n'est que la première entrée.


Le plat principal surnommé le Brancard des Carnivores
Le plat principal ou Brancard des Carnivores


Spa La Source

Ma séance de thermothérapie aux bains nordiques du spa La Source de Rawdon terminait merveilleusement bien mon weekend rempli d'activités et d'expériences gourmandes.

J'ai beaucoup aimé ce spa, principalement à cause de son emplacement à flanc de montagne dans la forêt. Le site est magnifique et les propriétaires ont su merveilleusement bien intégrer les différentes aires du spa à la nature environnante. Rien ne jure, pas même les bâtiments en bois dont les lignes épurées s'harmonisent parfaitement bien avec la montagne.

Ce contact avec la nature devient apparent du moment que l'on entre à la réception grâce à une immense baie vitrée qui attire le regard vers l'extérieur. Mais avant, il faut gravir quelques volées d'escaliers depuis le stationnement situé au pied de la montagne. Un passage obligatoire qui sert de transition et qui mène jusqu'à l'environnement silencieux du spa.

En plus des bains tourbillons et des bains nordiques extérieurs, le spa compte également un bain vapeur, un sauna sec, une chute nordique, un étang alimenté par l'eau de la montagne et différentes aires de repos, tant extérieures qu'intérieures. Par ailleurs, il y a aussi un joli foyer extérieur ainsi qu'un sentier forestier menant à des hamacs suspendus entre les arbres.

Enfin, coup de coeur pour le bistro du spa qui propose une carte complète et accorde une place importante aux produits lanaudois. L'antipasto et le tartare de saumon étaient tout simplement délicieux ! Par ailleurs, les portions sont généreuses et les assiettes sont un plaisir pour les yeux. On mange aux tables situées près de la grande baie vitrée ou sur la terrasse extérieure.

Spa La Source, 4200 Forest Hill, Rawdon
Ouvert tous les jours de l'année
Accès aux bains nordiques : 46 $

P.S. : Pour des raisons évidentes, il est interdit de prendre des photos sur le site. J'ai donc demandé au spa La Source de me fournir quelques photos.


Vue générale du spa La Source
Un spa qui s'intègre parfaitement à la nature. (crédit : spa La Source)


Un bain tourbillon extérieur
Un bain tourbillon au milieu des arbres et des rochers (crédit : spa La Source)


Femme se reposant dans une chaise suspendue


Transats, chaises Adirondack, chaises Zéro Gravité, hamacs et
fauteuils suspendus sont offerts dans les aires de repos. (crédit : spa La Source)


Salade dans un bol en porcelaine
La délicieuse cuisine du bistro (crédit : spa La Source)



J'étais l'invité de Tourisme Lanaudière mais la décision d'écrire ce billet relève de ma propre initiative et les opinions émises sont entièrement les miennes.


Je vous invite également à découvrir la région de Lanaudière à travers la plume de quelques amis blogueurs qui étaient présents lors de ce weekend :

Prendre le temps dans Lanaudière, par Pascale Langlois
L'automne dans Lanaudière, par Jonathan Custeau
5 endroits où profiter de l'automne dans Lanaudière, par Michaël Paulin et Marie-Michèle Doucet
Lanaudière pour un weekend... ou plus, par Annie Picard
Mon weekend Insoupçonnée dans Lanaudière, par Claudia Matteau