2 mars 2016

Plages de rêve à San Juan del Sur, Nicaragua

Plage de San Juan del Sur

Populaire auprès des surfeurs, la station balnéaire de San Juan del Sur est une étape incontournable pour tous ceux qui visitent le Nicaragua. Nul besoin de se tenir en équilibre sur une planche toutefois. Les superbes plages désertes et la beauté naturelle et sauvage de la région suffiront à vous faire apprécier l'endroit.


Un vieux village de pêcheurs qui attire désormais les surfeurs

Situé sur la côte Pacifique du Nicaragua, à seulement 35 km de la frontière costaricaine, cet ancien village de pêcheurs demeure sympathique et décontracté en dépit du tourisme et du développement immobilier qui sont devenus les principales activités économiques de la région. Le petit village n'a d'ailleurs pas perdu son âme et son atmosphère d'antan avec ses petites rues et ses maisons de bois colorées.

En revanche, rien ne manque pour satisfaire les besoins des touristes. San Juan del Sur possède plusieurs auberges de jeunesse, de nombreux petits hôtels pour tous les budgets (voir ma recommandation personnelle à la fin de ce billet), des restaurants, des bars (dont la microbrasserie Cerveceria et le pub typiquement canadien Loose Moose), des cafés et des agences de location de voitures ou de motos. Sans oublier bien entendu les boutiques de surf.


Maison colorée de San Juan del Sur
Maison colorée de San Juan del Sur
Un bar qui reflète le style décontracté de San Juan del Sur


Après une balade dans les rues et une visite des commerces et des boutiques, il n'y a rien de mieux qu'une longue marche sur la belle plage en demi-lune. Pour être honnête, ce n'est pas la plus belle ni la plus propice à la baignade (je parle des magnifiques plages de la région plus loin dans ce billet). Néanmoins, elle est très agréable et elle offre un beau point de vue sur la baie et les montagnes qui s'élèvent à chaque extrémité. C'est aussi l'endroit idéal pour observer les magnifiques couchers de soleil. À cet effet, quelques bars installent même leurs chaises directement sur la plage.


La baie de San Juan del Sur
La plage de la baie de San Juan del Sur
Un père avec son enfant sur la plage à San Juan del Sur
La plage à San Juan del Sur
Coucher de soleil à San Juan del Sur


À moins d'une heure à pied du centre, on peut également grimper jusqu'au belvédère du Christ de la Miséricorde pour une vue panoramique de toute la région. La route qui mène au sommet est très pentue mais l'effort en vaut largement la peine !


Vue aérienne panoramique de San Juan del Sur



Les plages de la côte Pacifique


Évidemment, ce sont les plages et la mer qui attirent les voyageurs jusqu'ici. Les plus belles s'étalent sur quelques kilomètres de part et d'autre de San Juan del Sur. Naturelles et sauvages, immenses, peu bondées ou carrément désertes, elles sont tout simplement magnifiques et comptent certainement parmi les plus belles au monde (du moins selon mes critères).


Playa Marsella


Cette très belle plage est située à 7 km au nord de San Juan del Sur. Elle était complètement déserte en ce bel avant-midi d'avril.

Playa Marsella
Playa Marsella
Playa Marsella



Playa Maderas


À 8 km au nord de San Juan del Sur, playa Maderas est la plage la plus populaire de la région pour la pratique du surf. Vous n'avez jamais surfé ? Pas de problème. L'école de surf située sur place offre des cours d'initiation à ce sport aquatique. Et pour ceux qui comme moi préfèrent simplement se baigner et jouer dans les vagues, cette plage est idéale. On y trouve également l'excellent restaurant de plage Tacos Locos.

Playa Maderas
Surfeurs à Playa Maderas
Surfeurs à Playa Maderas



Playa Hermosa


Cette immense et magnifique plage est située à 10 km au sud de San Juan del Sur. Elle demeure relativement isolée du fait que les derniers quatre kilomètres de route sont en terre battue. L'ambiance est très relaxe et décontractée. Ici aussi on trouve une école de surf.

Hamacs à Playa Hermosa
Playa Hermosa
Playa Hermosa
Chien à Playa Hermosa



Playa El Coco


En dépit de sa renommée, cette superbe plage était peu fréquentée lorsque j'y suis allé en avril. Sur place, il y a un très bon restaurant de plage (Puesta del Sol) doté d'une petite piscine face à la mer.

Playa El Coco
Playa El Coco
Playa El Coco
Playa El Coco
Chiens à Playa El Coco




Se rendre à San Juan del Sur

Une fois arrivé sur place au Nicaragua, on peut facilement rejoindre San Juan del Sur en autobus, en taxi ou à bord d'un des nombreux chicken bus (de vieux autobus scolaire jaunes). Depuis Managua, compter au minimum 2 heures de route.


Se loger

Si le centre de San Juan del Sur est plutôt tranquille en semaine, il l'est beaucoup moins le weekend. Si vous ne comptez pas faire la fête jusqu'au petit matin, venez en semaine ou optez pour un hébergement situé légèrement à l'écart du centre.

Les plages des alentours disposent toutes d'un choix (limité) d'hébergement et ceci peut être une bonne option pour ceux qui recherchent l'isolement et la tranquillité. Autrement, il est préférable de se loger directement à San Juan del Sur et de faire des excursions d'un jour vers les plages des environs.


Ma suggestion d'hébergement : Hôtel HC Liri

Un petit hôtel simple et très confortable situé directement sur la plage de San Juan del Sur, un peu à l'écart du centre. L'hôtel est tenu par un sympathique couple argentin. Les meilleures chambres sont certainement celles du deuxième étage qui donnent directement sur un grand balcon et une terrasse ensoleillée avec vue sur la plage et la mer. L'hôtel dispose également d'un petit jardin et d'une piscine. C'est ici que j'ai dormi à San Juan del Sur.

Hôtel HC Liri à San Juan del Sur
Hôtel HC Liri à San Juan del Sur



Se déplacer autour de San Juan del Sur

Il vous faudra un moyen de transport pour rejoindre les plages des environs. Des navettes quotidiennes relient San Juan del Sur aux plages les plus populaires. Toutefois, pour plus de liberté, il est préférable de louer une moto (ce que nous avons fait) ou une voiture (un 4X4 est fortement recommandé car certains tronçons ne sont pas asphaltés).




Sur le Nicaragua, vous aimerez peu-être aussi :

Ometepe, belle et sauvage
Granada entre lacs et volcans
Nicaragua : destination coup de coeur


Et pour voir d'autres belles plages, vous aimerez peut-être aussi :

20 photos de Tulum et Cobá
Quelques-unes des plus belles plages du monde en photos