31 décembre 2015

Mon année 2015 en photos

Le site de Ek Balam au Mexique

Pour terminer l'année, j'ai pensé réunir et vous présenter quelques photos qui résument les voyages que j'ai faits au cours des douze derniers mois. Une petite rétrospective voyage en photos. Mais d'abord, quelques mots sur une note un peu plus personnelle.


Peut-être avez-vous remarqué que j'ai ralenti le rythme sur le blogue au cours des dernières semaines, plus précisément depuis mon voyage en Chine. J'ai tout simplement manqué de temps. Et d'énergie aussi. C'est aussi bête que ça ! En fait, depuis un certain temps, j'ai de la difficulté à trouver un juste équilibre entre ma vie personnelle, ma vie professionnelle et ma vie de blogueur. En même temps, j'essaie de ne pas me mettre de pression inutilement et de prendre les choses comme elles viennent. Par exemple, je dois accepter de ne pas publier aussi souvent que je le voudrais et me dire que ce n'est pas dramatique. Mais rassurez-vous, je ne suis pas en panne d'idées et je travaille actuellement sur le prochain billet à paraître.

Par ailleurs, je réalise combien il est difficile de se démarquer et de trouver sa place parmi tous les blogues de voyage qui ne cessent de croître en nombre d'années en années. J'en profite pour vous remercier si vous êtes toujours là et si je réussis à capter votre attention à l'occasion. La seule chose qui compte à mes yeux est d'être moi-même. Depuis le début, ma ligne de conduite et ma motivation demeurent d'essayer de vous transmettre ma passion du voyage de façon transparente, sans fautes (de français) et à l'aide de photos de qualité.

L'année 2015 a été assez bien remplie en voyages pour moi. Certaines destinations que j'ai visitées cette année (par exemple le Yucatán et Hong Kong) figuraient sur ma liste de souhaits que j'avais publiée l'an passé à pareille date. J'avais également mentionné le Panama et le Guatemala pour finalement me retrouver au Nicaragua, mon coup de coeur de l'année. Par ailleurs, j'étais très heureux de retourner à nouveau en Chine, mon pays coup de coeur de 2014.

Pour l'instant, je n'ai aucun projet de voyage définitif pour l'année à venir. À moins qu'il y ait un drame dans ma vie personnelle ou professionnelle, je devrais continuer à voyager. Chose certaine, j'ai tendance à planifier mes voyages moins longtemps à l'avance que je le faisais auparavant. Dorénavant, c'est quand le besoin de partir se fait sentir que je décide où je vais. Il est certain que j'aimerais aller faire un tour en Europe - mon dernier séjour en Europe remonte à 2013 et j'ai l'impression que ça fait une éternité. Toutefois, la faiblesse de notre dollar canadien risque de dicter à nouveau mes choix de destinations !

En terminant, j'aimerais vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2016. Et si je n'avais qu'un seul souhait à formuler, ce serait qu'il y ait un peu plus de paix dans le monde en 2016 !


Mérida au Mexique
Valladolid au Mexique
Cobá au Mexique
Tulum au Mexique
Le lac Nicaragua au Nicaragua
Granada au Nicaragua
Le volcan Masaya au Nicaragua
La lagune d'Apoyo au Nicaragua
Isla de Ometepe au Nicaragua
San Juan del Sur au Nicaragua
Ville de Québec au Canada
La chute Montmorency au Canada
Baie-Saint-Paul au Canada
Le fleuve St-Laurent à la hauteur de Charlevoix au Canada
Hangzhou en Chine
Les rizières en terrasse du Dos du Dragon en Chine
Yangshuo en Chine
Hong Kong