10 novembre 2015

5 destinations au soleil à découvrir

Plage à San Juan del Sur (Nicaragua)

Parfois, j'ai l'impression que les vacances au soleil sont trop souvent réduites aux seuls séjours tout inclus. Mille et une raisons peuvent mener à choisir cette forme de tourisme mais ce n'est tout simplement pas cette façon de "voyager" que je désire promouvoir. À l'approche de l'hiver, j'ai donc choisi 5 destinations tropicales que je vous encourage à découvrir de façon autonome. Par vous-même comme des grands. Cinq destinations à explorer au-delà de leurs belles plages. Cinq destinations que j'ai visitées et qui m'ont fait vibrer. J'espère que vous y trouverez l'inspiration pour vos prochaines vacances !


La Havane

C'est peut-être la destination que je recommande en priorité, compte tenu des changements qui risquent de survenir suite au rétablissement des relations diplomatiques avec les États-Unis. Personne ne sait vraiment ce qui va se passer mais la ville, et peut-être le pays tout entier, risque de changer à tout jamais.

Y a-t-il vraiment des gens qui pensent encore qu'il n'y a rien à voir à La Havane ? Cette ville unique au monde est à voir absolument. Pour moi, ce fut un véritable coup de coeur ! J'ai été séduit par son architecture délabrée, son Malecon (front de mer) romantique, l'animation de ses rues, ses vieilles voitures américaines, ses taxis collectifs, son ambiance surannée et la détermination de ses habitants au quotidien. En écrivant ces lignes, j'aurais juste le goût de sauter à bord du premier avion pour m'y retrouver à nouveau !

Dormir et manger
Pour visiter La Havane de façon économique, je vous conseille de dormir dans une casa particular, c'est-à-dire chez l'habitant, ce qui permet en outre un contact direct avec les Cubains. Il y en a des dizaines en ville et la plupart reviennent à 25 $ US la nuitée. La Havane compte également de nombreux hôtels, certains avec beaucoup de charme, ainsi que d'excellents restaurants. Et oui, il est possible de (très) bien manger à La Havane !

Se déplacer
En ville, il suffit de marcher ou d'utiliser les taxis (privés ou collectifs). Pour rejoindre Varadero ou Viñales, vous pouvez prendre un bus de la compagnie Viazul ou louer une voiture avec chauffeur.

Une semaine
Prévoyez au moins 4 jours à La Havane. Si le sable et la mer turquoise vous manquent, rien ne vous empêche d'aller passer un après-midi sur les magnifiques plages de Playas del Este situées à seulement 20 minutes du centre en taxi. Un bon compromis est d'opter pour 4 jours à La Havane suivis de 3 jours à Varadero (pour ses plages) ou à Viñales (pour ses paysages et son mode de vie rural).

Deux semaines et plus
Après quelques jours à La Havane, partez à la découverte de l'île de Cuba. Vous ferez de belles rencontres et vivrez une expérience des plus enrichissantes !

La Plaza San Francisco
La Plaza San Francisco dans la vieille Havane
Vieille voiture américaine sur le Malecon
Vieille voiture américaine circulant sur le Malecon à La Havane


Yucatán

Oubliez Cancún et Playa del Carmen ! La péninsule du Yucatán au Mexique a beaucoup plus à offrir en plus d'être agréable et très facile à visiter par soi-même. La région possède de magnifiques villes coloniales, d'impressionnantes ruines mayas, de nombreux cenotes (puits naturels où il est possible de se baigner), des plages paradisiaques désertes et une cuisine savoureuse.

Dormir et manger
Du petit hôtel familial à la location d'appartements, l'hébergement offert est varié et adapté à tous les budgets. On trouve de nombreux restaurants un peu partout. Enfin, est-il nécessaire de rappeler qu'au Mexique on mange très bien ?

Se déplacer
Le Yucatán possède un excellent réseau de bus interurbains modernes. Pour plus d'aisance et de liberté, vous pouvez également y louer une voiture.

Une semaine
Ne manquez pas de découvrir les villes coloniales de Mérida et de Valladolid et d'explorer les ruines de Chichén Itzá et de Cobá avant de terminer sur les magnifiques plages de Tulum.

Deux semaines et plus
Ajoutez à l'itinéraire proposé d'une semaine la jolie ville fortifiée de Campeche, la réserve de biosphère Sian Ka'an et la beauté sauvage de l'île d'Holbox.

Rue de Valladolid
Rue à l'architecture coloniale à Valladolid
Bout de plage déserte à Tulum
Bout de plage déserte à Tulum


Nicaragua

Ce pays de lacs et de volcans a tout pour plaire aux amants de la nature en particulier. La population est accueillante et aussi surprenant que cela puisse paraître pour certains, le Nicaragua est le pays le plus sécuritaire d'Amérique Centrale. En fait, les mêmes mesures de précaution s'appliquent comme partout ailleurs. Autres avantages, le Nicaragua est moins cher, plus authentique et moins touristique que son voisin très connu le Costa Rica. C'est une destination coup de coeur que j'ai découverte cette année.

Dormir et manger
Il existe un grand choix de guesthouses et d'hôtels. La cuisine nicaraguayenne est bonne et très peu chère. Pour une expérience un peu plus gastronomique, vous serez comblé par la ville de Granada qui possède d'excellents restaurants de cuisines diverses. 

Se déplacer
La façon la plus folklorique de se déplacer d'un endroit à un autre est d'emprunter les chicken bus, d'anciens autobus scolaires américains qui assurent le transport dans tout le pays. Sinon, pour plus de confort, il existe aussi des services de navettes en minibus ou à bord de voitures privées avec chauffeur. Contrairement à ce qu'on peut lire ou entendre, je déconseille la location d'une voiture au Nicaragua.

Une semaine
L'idéal est de passer trois ou quatre jours dans la belle ville coloniale de Granada, d'où il vous sera possible d'effectuer des excursions d'une demi-journée vers les lacs et les volcans des environs. De nombreuses agences en ville proposent ce type d'excursions en petits groupes.  Ensuite, vous pourrez rejoindre les magnifiques plages de San Juan del Sur.

Deux semaines
Ajoutez à l'itinéraire précédent la ville révolutionnaire et universitaire de León et ne manquez pas de passer quelques jours dans la formidable île d'Ometepe pour laquelle j'ai eu un coup de coeur.

Trois semaines
Pour la troisième semaine, partez explorer la région montagneuse de Matagalpa centrée sur la culture du café, allez vous prélasser aux Corn Islands ou jouez les explorateurs en descendant le fleuve San Juan qui serpente au milieu de la forêt vierge.

La cathédrale de Granada
La cathédrale de Granada
La plage de San Juan del Sur
La plage de San Juan del Sur


Porto Rico

Cette île montagneuse située dans les grandes Antilles est vraiment belle et agréable à explorer soi-même. San Juan, la capitale, est l'une des plus vieilles villes en Amérique qu'il ne faut surtout pas manquer. Le vieux San Juan est tout simplement magnifique avec ses petites rues pavées, ses maisons aux couleurs pastel et son fort colonial. J'ai aussi beaucoup aimé les quartiers modernes et chics qui s'étirent le long de ravissantes plages de sable où déferlent les puissantes vagues de l'Atlantique. Par ailleurs, Porto Rico a de quoi séduire les amants de la nature avec ses forêts tropicales humides et ses petites îles satellites tout à fait paradisiaques. Bref, une destination que j'ai adorée et que je voudrais revisiter à nouveau.

Dormir et manger
Que ce soit pour l'hôtellerie ou la restauration, Porto Rico possède de bons standards. Vous trouverez des guesthouses, des petits hôtels indépendants ainsi que de grandes chaînes internationales à San Juan. Dans les petites îles, notamment à Culebra, il y a beaucoup d'appartements ou de studios à louer, en plus de quelques guesthouses. On trouve de bons restaurants partout, mais les meilleurs restaurants (et les plus romantiques) sont situés dans le vieux San Juan.

Se déplacer
Quoique inutile pour un séjour à San Juan, il est préférable de louer une voiture pour se déplacer sur l'île principale. On peut rejoindre les îles de Culebra et de Vieques par avion au départ de San Juan, ou emprunter un ferry au départ de Fajardo à la pointe est de l'île principale. À Culebra et Vieques, il est également préférable de louer un véhicule motorisé.

Une semaine
Passez trois jours à San Juan et le reste du temps sur la merveilleuse île de Culebra (appartenant à Porto Rico), située juste en face de Saint Thomas (appartenant aux Îles Vierges américaines).

Deux semaines et plus
Après avoir passé trois jours à San Juan, vous pourriez aller randonner dans la jungle à El Yunque (forêt nationale) avant d'aller lézarder sur les plages sauvages de Culebra et de Vieques. La route panoramique de la cordillère centrale et la ville coloniale de Ponce sont autant de possibilités avant de rentrer à nouveau à San Juan.

Rue du vieux San Juan
Rue du vieux San Juan
Paysage de Culebra
Paysage sur l'île de Culebra


Thaïlande

Vous savez sans doute que j'adore l'Asie ! Je ne pouvais donc pas parler de destinations au soleil sans mentionner la Thaïlande, un de mes pays préférés. Il est vrai que ce pays possède certaines des plus belles plages de tout le continent asiatique. Mais la Thaïlande a beaucoup plus à offrir en matière d'exotisme et de dépaysement. Sa richesse culturelle, ses habitants et sa cuisine vous séduiront à coup sûr ! Tous ces atouts combinés à une infrastructure touristique bien développée en font un des pays asiatiques les plus agréables à visiter.

Dormir et manger
Dans ce pays très touristique, l'offre d'hébergement s'adapte à tous les goûts et tous les budgets, allant du petit guesthouse à prix dérisoire à l'hôtel boutique ultra-luxueux en passant par le petit bungalow au toit de chaume sur la plage. Et que dire de la gastronomie thaïlandaise ! De la cuisine de rue aux restaurants plus classiques, vous mangerez très bien et souvent pour une bouchée de pain !

Se déplacer
Il est facile et peu coûteux de se déplacer partout dans le pays, que ce soit en bus, en train, en ferry (pour les îles) ou en avion.

Deux semaines
C'est le minimum pour avoir un aperçu du pays. Prévoyez au moins trois jours pour visiter Bangkok, une ville fascinante et bouillonnante remplie de temples et de palais splendides. Poursuivez ensuite vers Chiang Mai, au nord du pays, réputée pour sa douceur de vivre, ses paysages, ses treks en forêt et ses ethnies montagnardes. Puis choisissez une ou deux îles au sud du pays pour terminer votre séjour en beauté. Mon article « Quelle île choisir en Thaïlande ? » est un bon point de départ pour faire un choix éclairé.

Trois semaines et plus
Vous aurez tout le temps pour visiter les principales attractions du pays citées ci-haut, séjourner dans un des parcs nationaux et aller d'île en île selon vos envies.

Le Grand Palais de Bangkok
Les richesses architecturales du Grand Palais de Bangkok
Plage à Krabi
Une plage dans la région de Krabi



D'autres suggestions parmi les destinations que je rêve d'explorer un jour : Guadeloupe, Martinique, Panama, Hawaii, La Réunion, Île Maurice.

En connaissez-vous d'autres ?