11 septembre 2015

La ville rose de Jaipur

Détails de la façade du palais des Vents à Jaipur

Jaipur est quelque peu différente des autres villes en Inde que j'ai visitées. Dire que la ville est ordonnée serait un peu poussé mais lorsqu'on pénètre à l'intérieur des remparts toujours intacts qui entourent la vieille ville, on y découvre de larges avenues et des rues tracées selon un plan en damier. Néanmoins, la circulation chaotique, les badauds toujours aussi curieux face aux étrangers, les vaches circulant librement, les femmes en saris colorés et les hommes aux turbans nous rappellent que l'on est bien en Inde !


La capitale de l'État du Rajasthan est relativement récente et date de 1733. C'est au maharaja Jai Singh II que l'on doit sa création. Ce « grand roi »  passionné par les sciences est également connu comme le Newton de l'Orient ou encore l'Haussmann indien en référence aux larges avenues et aux perspectives qu'il créa dans sa nouvelle capitale.

Par ailleurs, Jaipur est connue comme étant la ville rose. C'est qu'en 1876, l'administration ordonna que tous les bâtiments de la vieille ville soient peints en rose, la couleur traditionnelle de bienvenue, afin de souligner la visite du prince de Galles. Encore aujourd'hui, de nombreux édifices sont roses (en réalité, ils sont plutôt saumons ou ocres).

Vaches au milieu d'une grande avenue à Jaipur

Vaches devant la porte du City Palace à Jaipur

Il n'y a pas de doute, nous sommes bien en Inde !


Jaipur fourmille de bazars de toutes sortes et la ville est célèbre notamment pour ses tissus et ses bijoux. Toutefois, je ne vais pas m'attarder sur ce sujet qui me passionne si peu et je vais plutôt vous parler des choses à voir, nombreuses à Jaipur, et plus particulièrement des endroits que j'ai visités.


Le palais des Vents

Voici le monument le plus célèbre de Jaipur. L'essentiel consiste en une immense façade rose, haute de cinq étages mais large d'à peine quelques mètres, conçue de manière à permettre une ventilation naturelle pendant les mois les plus chauds. Ce palais était destiné aux femmes du harem royal. Les nombreuses niches dotées de minuscules fenêtres finement sculptées permettaient ainsi aux femmes du maharaja d'observer ce qui se passait dans la rue sans être vues. En effet, personne ne devait voir les épouses du maharaja !

La façade du palais des Vents à Jaipur

Le palais des Vents à Jaipur

L'intérieur du palais des Vents à Jaipur



Le City Palace

Ce palais est constitué de nombreux édifices, de cours et de jardins. Toutefois, comme il est toujours habité par le maharaja actuel et sa famille, on n'en visite qu'une partie convertie en musée. La visite vaut le coup ne serait-ce que pour la splendide architecture. Parmi les pièces de collection du musée, il y a deux immenses jarres en argent, chacune pesant 345 kg et pouvant contenir 9000 litres d'eau. Elles auraient servi à transporter de l'eau du Gange pour les ablutions du maharaja lors de son voyage en Angleterre en 1902 !

Porte et balcon ouvragés au City Palace de Jaipur

Tour avec horloge au City Palace de Jaipur

Plafond ouvragé au City Palace de Jaipur



Le palais d'Amber

Un séjour à Jaipur ne serait complet sans la visite du palais d'Amber. Une brève course en rickshaw permet d'accéder à ce magnifique palais-forteresse situé dans l'ancienne capitale, à 10 km de Jaipur. En chemin, on peut apercevoir le beau palais Jal Mahal (qui ne se visite pas) situé au milieu d'un lac.

On ne peut qu'être impressionné par le décor lorsqu'on arrive dans cette vallée semi-désertique au pied de la colline sur laquelle se dresse la forteresse, elle-même entourée d'une longue muraille qui court sur les monts environnants. Quelques minutes suffisent pour grimper jusqu'au palais. Muni d'un audioguide, on parcourt ensuite les différentes salles, certaines joliment décorées de miroirs et de mosaïques, les cours et les jardins. Une visite fort intéressante, d'autant plus que la forteresse offre de beaux points de vue sur le lac en contrebas, le village et les montagnes aux alentours.

Le palais d'Amber à proximité de Jaipur

Au pied du palais d'Amber

Singes courant sur un muret au palais d'Amber

Belle façade ouvragée au palais d'Amber

Fenêtre finement sculptée au palais d'Amber

Point de vue sur la ville et la muraille à Amber



La vallée des singes

La vallée de Galta, surnommée également la « vallée des singes », est une petite vallée encaissée située à seulement 4 km de Jaipur. N'étant pas à voir à tout prix, ce lieu de pèlerinage est néanmoins un bon prétexte pour sortir de la ville un moment (facilement accessible en rickshaw). Le site est calme et possède de beaux palais à l'architecture moghole qui semblent abandonnés, de même que des bassins d'ablutions où des gamins viennent s'amuser. Comme partout ailleurs en Inde, on y croise quelques vaches nonchalantes. Mais l'endroit est surtout connu des touristes pour les nombreux singes qui habitent les lieux.

Palais à l'architecture moghole dans la vallée des singes

Palais à l'architecture moghole devant une paroi rocheuse

Un premier bassin d'ablutions situé en bas

Un deuxième bassin d'ablutions plus haut dans la vallée

Un des nombreux singes habitant la vallée des singes



Mes bons plans pour l'hébergement et la restauration à Jaipur


Hôtel Pearl Palace

Trois mots pour décrire ce petit hôtel sympathique : beau, bon, pas cher. Chambres privées à partir de 900 roupies, soit l'équivalent de 18 CAD ou 12 EUR - une véritable aubaine. L'hôtel est bien tenu par une famille sikhe et est situé dans un quartier résidentiel tranquille à 30 minutes à pied du vieux Jaipur. Les chambres à la décoration indienne sont simples mais confortables. Toutefois, le véritable attrait de cet hôtel est l'agréable restaurant-terrasse sur le toit qui sert une excellente cuisine indienne et offre une belle vue sur la ville et le fort d'à côté. Des oeuvres d'artisans locaux sont disposées un peu partout dans l'hôtel et sur la terrasse. Tout compte fait, c'est le meilleur hôtel petit budget où j'ai eu l'occasion de dormir en Inde. D'ailleurs, comme cet hôtel est très apprécié, il est indispensable de réserver à l'avance.

L'hôtel Pearl Palace à Jaipur


Restaurant Peacock

Il s'agit du restaurant-terrasse situé sur le toit de l'hôtel Pearl Palace cité ci-haut. Même si vous logez ailleurs, il vaut la peine d'y passer pour prendre une bonne bière fraîche ou pour se délecter d'un bon repas indien. Belle ambiance le soir venu sous un ciel étoilé. Il y a même un feu de foyer sur la terrasse lorsque les soirées sont fraîches en hiver (c'était le cas du moins en février).

Restaurant LMB

Situé dans l'hôtel du même nom, ce restaurant végétarien attire une clientèle composée à la fois de touristes et de locaux. J'y ai mangé un excellent « Rajashthani thaal », un repas comprenant une sélection de plats typiques du Rajasthan. La célèbre confiserie attenante mérite également le détour pour tous ceux qui ont la dent sucrée.



Voyage effectué en février 2010


Sur le même sujet :
Sur les rives du Gange à Varanasi
L'Inde : mode d'emploi
Mon séjour en Inde (partie 1)
Mon séjour en Inde (partie 2)
Une nuit sur le route en Inde


Si vous appréciez, pensez à partager !