1 octobre 2014

Couleurs d'automne au Québec : randonnée au mont Sutton

Couleurs automnales au Québec

















La saison des couleurs est bel et bien commencée au Québec. Et quoi de mieux qu'une belle randonnée en montagne pour en profiter au maximum ! Pour ma part, c'est au mont Sutton que j'ai trouvé mon bonheur le week-end dernier.

Les endroits pour faire de la randonnée au Québec ne manquent pas. Mais voilà que les deux prochains jours s'annonçaient radieux : plein soleil et températures estivales bien au-dessus des moyennes saisonnières. Ce qui voulait dire que beaucoup de gens auraient certainement la même idée que moi.

La tâche n'allait pas être facile. Trouver une montagne dans un rayon approximatif de 100 km autour de Montréal tout en tentant d'éviter la cohue générale et les bouchons de circulation. Ensuite, trouver un endroit où les chiens sont les bienvenus pour que nous puissions tous en profiter, y compris Mika, mon labrador brun chocolat.

J'allais me résoudre à laisser mon compagnon à quatre pattes à la maison lorsque je suis tombé sur un article que j'avais conservé dans mes favoris. Je venais de trouver ma montagne !

Situé à 90 minutes de route de Montréal, le Parc d'environnement naturel de Sutton est situé dans les Cantons-de-l'Est (une région que j'adore en plus !), tout près de la frontière canado-américaine. D'ailleurs, le mont Sutton est le prolongement des montagnes Vertes du Vermont. C'est donc dire que la région tout entière est magnifique !

C'est aussi l'un des rares espaces sauvages au Québec où les chiens sont les bienvenus. Dès notre arrivée à l'accueil, j'ai dû en compter au moins 5 ou 6 qui remuaient la queue, tous contents d'accompagner leurs maîtres à cette sortie plein air. De plus, il n'y avait pas foule et il restait encore beaucoup de places dans le stationnement, ce qui était bon signe !


Ma randonnée

J'ai choisi le sentier menant au Dos d'Orignal sur les conseils de la préposée à l'accueil (les autres sentiers étant aussi beaux, sinon plus, mais également plus achalandés). Il s'agit d'une boucle de 7,3 km classée très difficile (moi, je dirais plutôt qu'elle s'adresse aux bons marcheurs en bonne forme tout simplement).

Mais d'abord, quelques photos...

Un petit ruisseau rafraîchissant coulant en pleine forêt
Mon Labrador a senti de loin la fraîcheur de ce petit ruisseau.

Randonneur et son chien
Le sentier est ici large et plat, mais ailleurs il est beaucoup plus étroit et accidenté.

Panorama du haut du Sommet des Hollandais
La vue depuis le Sommet des Hollandais

Mon Labrador parmi les feuilles mortes colorées
Mika a l'air de bien s'amuser !

Le panorama depuis L'Échine au mont Sutton
L'Échine nous a offert le plus beau point de vue du parcours.

La forêt laissant entrevoir le soleil.
La randonnée s'effectue essentiellement en forêt.



Ce sentier est tout désigné pour les amoureux de la randonnée en forêt. Le dénivelé n'est que de 300 m mais le sentier est parfois abrupt et le terrain est très irrégulier avec de nombreuses roches et racines d'arbres. Le temps indiqué est de 3 heures mais nous avons mis 5 heures avec quelques pauses dont une pause repas.

« L'Échine » est le seul point de vue qui à mon avis vaut réellement la peine avec un vaste panorama à couper le souffle. Le « Sommet des Hollandais » n'est pas mal non plus, quoique la vue soit beaucoup moins dégagée, alors que les autres points de vue sont plutôt décevants.


Pratico-pratique

  • Le Parc d'environnement naturel de Sutton compte 52 km de sentiers balisés pour tous les niveaux.
  • L'accès aux sentiers coûte $6.00 par adulte (moitié prix pour les enfants de 6 à 17 ans et gratuit pour les moins de 6 ans). 
  • Les chiens en laisse sont acceptés gratuitement.
  • À noter qu'il y a aussi un télésiège qui fonctionne pendant le festival d'automne du mont Sutton qui se déroule jusqu'au 13 octobre 2014.
  • Il est aussi possible de dormir sur la montagne (sites de camping et abris rustiques disponibles).
  • Pour plus d'informations, consultez les sites du Parc d'environnement naturel de Sutton et du Mont Sutton
  • À proximité se trouve la station de montagne Au Diable Vert qui offre 14 km de sentiers pédestres où les chiens sont également les bienvenus.
  • Prolongez votre escapade le temps d'un week-end ! Vous pouvez entre autres faire la Route des Vins ou découvrir Frelighsburg, considéré comme l'un des plus beaux villages du Québec !