21 janvier 2014

Liebster Award : je me dévoile un peu plus


Image représentant le Liebster Award

Aujourd'hui, je vous présente un article un peu spécial puisque je réponds à quelques questions à mon sujet à la demande d'un autre blogueur. Voici donc l'occasion pour moi de me dévoiler davantage, et pour vous chers lecteurs, d'en apprendre un peu plus sur moi.

Le Liebster Award est une mention spéciale qu'un blogueur décerne à un autre blogueur. C'est en quelque sorte une marque de reconnaissance, mais surtout une invitation à se dévoiler un peu plus aux autres et à découvrir de nouveaux blogueurs.

Sur l'invitation de Régis du blog Régis Globe Trotter, j'ai décidé de jouer le jeu. Mais pour cela, je devais révéler 11 affirmations sur moi-même et répondre aux 11 questions de Régis à mon sujet avant d'inviter à mon tour d'autres blogueurs à parler d'eux.

Mise à jour

Depuis la parution de cet article, 3 autres blogueurs m'ont décerné le Liebster Award en me demandant de répondre à leurs questions. Il s'agit de :

Stéphanie du blog My tour du monde
Romain du blog La Thaïlande et l'Asie
Vanessa et Cédric du blog Pixels du bout du monde

J'ai sélectionné quelques-unes de leurs questions auxquelles je réponds plus loin dans cet article.


11 affirmations à mon sujet

  1. J'ai fait des études en sexologie à l'Université du Québec à Montréal (étude globale de la sexualité sous un angle sociologique, psychologique, thérapeutique et criminologique). Après deux ans, j'ai abandonné le baccalauréat et je suis allé suivre une formation intensive en tourisme avant de décrocher mon emploi.
  2. Je suis plutôt stable dans la vie : 22 ans pour le même employeur, 16 ans avec le même conjoint, 15 ans à la même adresse.
  3. Je suis plutôt solitaire. Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas la compagnie des autres, au contraire, mais j'ai régulièrement besoin de me retrouver seul avec moi-même.
  4. Dans la vie de tous les jours, je ne suis pas très bavard. C'est par l'écriture que j'arrive le mieux à m'exprimer.
  5. J'ai l'air beaucoup plus jeune que mon âge (paraît-il !) mais j'ai vraiment 45 ans ! Vous n'avez pas remarqué toutes ces petites ridules que j'ai autour des yeux ?
  6. Mon premier voyage en solo fut un voyage en train jusqu'à Toronto pour quelques jours. J'avais 18 ans.
  7. Mon voyage en solo et en sac à dos à travers l'Europe pendant plus de 3 mois a changé ma vie. Ce voyage m'a permis de dépasser mes limites, de m'ouvrir aux autres et de découvrir une passion, celle du voyage. J'avais 21 ans.
  8. Je n'aime pas les retours de voyage. D'ailleurs, je n'ai jamais envie de rentrer. Dans les jours qui suivent, j'ai souvent le blues du voyage et je trouve ça particulièrement difficile.
  9. J'adore les chiens. J'ai d'ailleurs un Labrador à la maison qui aura bientôt 8 ans. Une magnifique bête qui m'aide chaque jour à retrouver l'enfant qui sommeille en moi. Malgré tout, je réalise à quel point c'est souvent problématique lorsque vient le temps de partir en escapade ou en voyage.
  10. Je suis allergique aux arachides. En Asie, je dois donc m'abstenir de manger certains plats (ce que je trouve vraiment dommage). Néanmoins, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises et je n'en ai jamais mangées à mon insu.
  11. Tout le monde aime la plongée en apnée (avec masque et tuba), sauf moi ! D'abord, sans lunettes ma vue est brouille. Ensuite, j'ai le tournis après deux minutes à regarder sous l'eau.
Mario Dubé avec son Labrador
Moi et mon Labrador


Je réponds aux 11 questions de Régis

  1. Pourquoi avez-vous créé un blog de voyage ?  Je ressentais le besoin d'écrire et de partager ma passion pour le voyage. C'est ce qui me fait vibrer. Avec le blog, j'ai trouvé une forme d'expression qui me convient parfaitement. Avoir un blog, cela peut sembler égocentrique et narcissique aux yeux de certains, mais c'est d'abord une envie de partager ses impressions, ses goûts et ses expériences avec les autres.
  2. Que recherchez-vous dans les autres blogs ?  La même passion qui me fait vibrer, moi. J'aime découvrir une destination (qu'elle soit nouvelle pour moi ou non) à travers le regard et la plume d'un autre blogueur-voyageur. Parce qu'on a tous des perceptions et des regards différents (fort heureusement !).
  3. Quel hébergement privilégiez-vous et pourquoi ?  Les petits hôtels indépendants et familiaux qui ont souvent plus de charme et d'atmosphère et où l'accueil est souvent plus chaleureux. Ce sont souvent des deux ou trois étoiles tout au plus.
  4. Dans quel pays aimeriez-vous vivre ?  Certainement un pays où il fait beau et chaud la majeure partie de l'année. Un pays où les fleurs et la végétation ne meurent pas. Et idéalement un pays où le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu'ici. J'adore l'Asie mais je ne sais pas si j'y vivrais.
  5. Quel est l'endroit visité que vous avez le plus aimé ?  Voilà une question à laquelle j'ai beaucoup de difficulté à répondre. Pour n'en nommer qu'un seul, je dirais l'Inde. Je vous invite aussi à consulter mes coups de coeur.
  6. Quel rêve voudriez-vous réaliser ?  Je ne rêve que d'une chose : voyager encore plus souvent. Peut-être aussi partir à nouveau pour une longue période (plusieurs mois, voire même un an).
  7. Quel est l'idéal pour un tour du monde en terme de durée ?  Je n'ai jamais fait de tour du monde mais je pense que l'idéal devrait être un an.
  8. Avez-vous une autre passion en dehors des voyages et du blogging ?  Cela occupe déjà une bonne partie de mes temps libres. Sans que ce soient des passions, j'aime bien la randonnée à pied et la photographie.
  9. Trois mots pour vous résumer.  Discret. Honnête. Rêveur.
  10. Quels sont vos péchés mignons ?  Le chocolat et le vin.
  11. Que pensez-vous de mon blog « Régis Globe Trotter » (soyez honnête) ?  D'abord, vous êtes la preuve qu'on peut avoir un blog et envisager un tour du monde même à l'approche de la retraite. C'est quelque chose dont vous pouvez être très fier. N'hésitez pas à mettre un peu plus d'émotions et de subjectivité dans vos articles afin de laisser paraître davantage votre personnalité.
Mario Dubé sur le Gange à Varanasi, en Inde
Sur le Gange à Varanasi, en Inde


Je réponds aux questions de Stéphanie, Romain, Vanessa et Cédric



Quelle est la chose qui te manque le plus en voyage ? - Stéphanie

À vrai dire, rien ne me manque vraiment en voyage. À la limite, je dirais mon chien, et encore... Ai-je donc encore besoin de vous dire qu'en voyage je suis bien ?


Au contraire, qu'est-ce qui ne te manque pas du tout en voyage ? - Stéphanie

Lors de mon voyage en Chine en avril dernier, j'ai décidé de me déconnecter (d'internet) pendant toute la durée de mon séjour. Et j'ai réalisé que cela ne me manquait pas du tout !


Quelle est ta prochaine destination et pourquoi ? - Stéphanie, Vanessa et Cédric

(En date du 14 septembre car depuis la parution de cet article je suis allé en Chine et à New York)

La Havane (à Cuba) en novembre prochain. En voyage indépendant bien entendu ! Ça fait longtemps que je veux visiter cette ville qui possède une architecture remarquable (quoique décrépie) et une ambiance qui rappelle les années 50. Ce sera aussi l'occasion pour moi de découvrir le « vrai » Cuba.


Quel est le meilleur plat que tu aies mangé en voyage ? - Stéphanie, Romain

Je dirais des XiaoLongBao, une sorte de dumplings cuits à la vapeur dans un panier de bambou en Chine. C'est simple, raffiné et tout simplement délicieux ! Parmi les autres destinations gourmandes où j'ai posé les pieds, je pense également aux thalis (en Inde) ainsi qu'aux pâtes cacio e pepe (en Italie).

Photo de XiaoLongBao
XiaoLongBao


Quelle est la photo dont tu es le plus fier ? - Stéphanie

Sans doute celle de trois couples d'Indiens qui font leurs ablutions dans le Gange, à Varanasi (Inde). Mais j'ai aussi un faible pour certaines photos prises à la Grande Muraille de Chine ainsi qu'au mont Hua (Chine).

Trois couples faisant leurs ablutions dans le Gange (Varanasi, Inde)
Trois couples faisant leurs ablutions dans le Gange à Varanasi (Inde)


Voyager, c'est ... - Stéphanie

La liberté, la découverte, le dépaysement, l'excitation, l'aventure, une grande bouffée d'air pour le moral.


Quelle est ta destination de rêve? De quelle culture es-tu fan ? - Romain, Vanessa et Cédric

L'Asie en général. C'est définitivement mon continent de prédilection. Je vous invite d'ailleurs à relire mon article 10 raisons d'aimer l'Asie.


Si tu recevais un pouvoir magique, quel serait-il ? - Romain

Celui de pouvoir parler automatiquement toutes les langues du monde. Aujourd'hui, avec l'anglais, on peut facilement communiquer presque partout (la Chine demeure une exception à certains endroits comme j'ai pu le constater plus tôt cette année). Toutefois, rien ne vaut une brève connaissance de la langue locale pour que les rencontres et les conversations deviennent plus authentiques et plus enrichissantes.


Un film qui t'as réellement donné des émotions ? - Romain

Sans être une grande oeuvre cinématographique, le film « Bienvenue au Marigold Hotel » (Indian Palace en anglais) que j'ai vu récemment m'a rappelé mon voyage en Inde et certaines émotions que j'avais ressenties là-bas.


Une belle rencontre au cours d'un voyage ? - Romain

Oui, un couple de Strasbourg (en France), Aurélia et Sébastien, que nous avons rencontré lors d'un trek en Thaïlande. Nous sommes vite devenus des amis. Ils sont venus nous voir à deux reprises au Québec et nous sommes allés chez eux en Alsace à deux reprises également. De plus, on s'est revu de nouveau en Thaïlande, au Cambodge et en Croatie.


Plutôt plage ou montagne ? - Romain

En fait, je suis plutôt ville, nature et montagne. J'aime les villes mais aussi la nature et les beaux paysages à contempler. J'aime bien la plage mais je ne fait ni plongée ni snorkeling (j'ai bien essayé le snorkeling mais ça m'étourdit d'avoir la tête dans l'eau et de me faire bercer par le mouvement de l'eau). De plus, je dois vous avouer que j'ai peur de la mer (ben quoi ?). Ainsi, je ne m'aventure jamais très loin dans la mer.


Quelle est votre meilleure expérience de voyage ? - Vanessa et Cédric

Difficile de choisir, mais parmi les lieux qui m'ont le plus marqué il y a Varanasi (Inde), la grande muraille de Chine et mon safari sous tente (option petit budget) au Kenya.

Sur la Grande Muraille de Chine
Sur la Grande Muraille de Chine


Au contraire, quelle est votre pire expérience ou galère en voyage ? - Vanessa et Cédric

Le jour où je me suis fait harcelé à Mombasa (Kenya) par un guide local avec qui je m'étais lié d'amitié plus tôt dans la journée. On est sorti ensemble dans un bar en soirée, et il a commencé à me demander de l'argent et à devenir agressif verbalement. Il n'arrêtait pas de me dire que j'étais un riche Blanc alors qu'il n'était qu'un pauvre Noir d'Afrique. Je voyageais seul dans ce pays. C'est la fois où j'ai eu le plus peur en voyage.


Si on vous offrait un séjour à l'autre bout du monde, quelle destination choisiriez-vous et pourquoi ? - Vanessa et Cédric

S'il s'agit d'un séjour toutes dépenses payées, je choisirais probablement un safari en lodges ou tentes de luxe en Tanzanie, ou mieux encore au Botswana, avec possibilités de randonnées à pied dans la brousse. Parce que c'est inabordable et que je ne pense pas pouvoir me payer ça un jour.


Quel plat (ou chose bizarre) seriez-vous capable de manger à l'étranger ? - Vanessa et Cédric

J'inverse plutôt la question. Je ne serais jamais capable de manger des insectes. Blocage psychologique ou pas, c'est non... non... non...


Quel site/guide de voyage utilisez-vous pour préparer votre aventure à l'étranger ? - Vanessa et Cédric

Le guide Lonely Planet, mais aussi les blogs de voyages, et quelques fois les forums de discussion reliés aux voyages. Pour les hôtels (et plus rarement les restaurants), j'utilise TripAdvisor pour connaître les avis des autres.


Pendant vos voyages, vous êtes plutôt tablette, ordinateur portable ou smartphone ? - Vanessa et Cédric

Plutôt tablette. Cependant, j'ai un smartphone depuis peu (eh oui, j'y ai résisté très longtemps...), alors l'avenir me dira si le smartphone l'emporte sur la tablette.



Les Liebster Awards vont maintenant à ...

Afin de donner un sens à cette forme de reconnaissance, je décerne à mon tour un Liebster Award aux blogueurs suivants : 

Planète Pékin - Le blog de Tony, expatrié en Chine avec sa famille.

Petits Bouts D'ailleurs - Joanna et Julien partagent leurs voyages et leurs aventures sur ce blog.

Les voyages de Mat - Adepte du tourisme vert, Mathieu partage avec nous ses carnets de voyage.

La vie est un voyage - Le blog de Nicolas, un passionné pour qui le voyage est un idéal de vie.

Walk Around The World - Franck et Sandra partagent dans ce blog leurs voyages sur les cinq continents.

Oban Travel - Les aventures et les récits de voyage d'une amoureuse du Monde.

Que faire à - Voyageuse avide de découvertes, Myriam partage pleins d'idées et de conseils.

La vie en tongs - Blog de voyage d'un passionné de l'Asie du Sud-Est.

Règles à respecter (autant que possible) :
  • Publier un article contenant 11 affirmations sur vous-même ainsi que les réponses à mes questions (voir ci-bas)
  • Choisir à votre tour des blogueurs (idéalement 11) dont la page Facebook n'a pas encore dépassé la barre des 200 « J'aime » en mettant un lien vers leur blog, en leur soumettant 11 questions et en les avisant de leur nomination.
  • M'aviser une fois l'article publié sur votre blog

Voici les 11 questions que je soumets aux blogueurs cités plus haut :
  1. Quel(s) pays rêvez-vous de visiter à tout prix ?
  2. Qu'est-ce qui vous motive à choisir une destination plutôt qu'une autre ?
  3. Quel pays vous a le plus émerveillé pour sa gastronomie ?
  4. Y a-t-il un objet qui vous suit partout dans tous vos voyages ?
  5. Quel est votre rêve le plus fou (pas nécessairement en rapport avec les voyages) ?
  6. Que trouvez-vous le plus difficile avec le fait de bloguer ?
  7. Qu'est-ce qui vous séduit le plus en voyage ?
  8. Qu'est-ce que vous aimez le moins en voyage ?
  9. Voyagez-vous avec un appareil électronique (laptop, tablette ou smartphone) ?
  10. Seriez-vous capable de voyager sans avoir accès à Internet ?
  11. Quelle(s) destination(s) prévoyez-vous visiter cette année ?


Encore une fois, merci à Régis, Stéphanie, Romain, Vanessa et Cédric pour cette invitation et longue vie à leur blog !