10 janvier 2014

À quoi ressemble l'hiver au Québec ?

Pas facile de se défaire de certains clichés concernant l'hiver au Québec. C'est en tout cas ce que certains ont pu constater suite à un reportage diffusé récemment en France. Mais qu'en est-il exactement ? Et quels sont les attraits du Québec en hiver ?




Arbres chargés de neige au Québec
Scène d'hiver au Québec - Photo Mario Dubé



Un reportage au coeur de l'hiver québécois

Le reportage en question diffusé par la chaîne française TF1 a soulevé tout un débat au Québec, à la télévision comme sur les médias sociaux. Si plusieurs ont été outrés par ce reportage, pour ma part cela m'a fait rire tout au plus. Le Québec y est décrit comme le pays des caribous et une région recouverte de neige pendant huit mois où l'homme est perdu et isolé sans ses chiens husky. Une part de vérité amplifiée par des clichés bien tenaces. Sans pour autant blâmer le journaliste, je crois qu'il est bon d'apporter quelques nuances.


La réalité de notre hiver au Québec

D'abord, je n'ai jamais vu de caribou de mes propres yeux, l'hiver ne dure pas (heureusement) huit mois et personne dans mon entourage ne possède de husky (sans que l'on soit perdu et isolé pour autant) !

Ensuite, même si des vagues de froid glacial balaient le Québec à l'occasion et que les chutes de neige peuvent être abondantes, il est plutôt simpliste de résumer notre hiver ainsi. Et non, il ne fait pas toujours -35° C. comme il est mentionné dans le reportage ! S'il est vrai que l'hiver peut être rude dans certaines régions plus au nord, les redoux sont en revanche fréquents dans le sud de la province et les changements de température sont brusques et imprévus. D'un jour à l'autre, les précipitations peuvent tomber sous forme de neige, de grésil, de pluie verglaçante ou carrément sous forme de pluie.

La meilleure période pour venir au Québec dans le but de profiter des plaisirs de l'hiver ? Je dirais de janvier à mars. En décembre, la neige tarde parfois à tomber (ceux qui rêvent d'un Noël blanc sont alors déçus), et en avril c'est déjà la fonte des neiges.


L'attrait « original » du Québec en hiver


La première fois que nos amis français sont venus nous visiter au Québec, c'était pendant l'hiver. Drôle d'idée, pensais-je alors ! Mais pour eux, l'idée de goûter notre hiver et de pratiquer des activités hors de l'ordinaire (pensez motoneige et traîneau à chiens) était très emballante. En est-il ainsi pour tous les Français ? Il semble que non puisque selon une étude de Tourisme Québec les Français sont deux fois plus nombreux à venir en été qu'en hiver (68% contre 32%).

Personnellement, je préfère de loin l'été à l'hiver. Toutefois, je dois admettre que l'hiver a ses charmes. Surtout lorsque j'ai l'occasion d'aller à la campagne, là où la neige demeure blanche, là où les conifères croulent sous le poids de la neige après une tempête, là où la luminosité crève les yeux lors des jours ensoleillés.

Parmi les activités hivernales, il y a bien entendu le ski, la raquette (que j'aime beaucoup), le patinage sur glace, la motoneige, la pêche sur glace, le carnaval de Québec, le festival Montréal en lumières et j'en passe...

Pour vous en convaincre et pour voir à quoi ressemble l'hiver au Québec, le mieux est d'aller sur le site de Québec Original. Un vrai petit bijou rempli de capsules instructives et drôles. Personnellement, j'ai un petit coup de coeur pour les petites vidéos qui me font (presque) aimer l'hiver et qui me donnent le goût d'aller jouer dehors. Dans le fond, c'est vrai que c'est beau le Québec... même en hiver !

Pour l'instant, je me promets un jour d'essayer moi aussi le traîneau à chiens et d'aller faire de la luge au Massif de Charlevoix.






Pour voir le reportage de la chaîne française, c'est par ici :


Selon vous, comment devrait-on présenter l'hiver québécois aux touristes étrangers ? Quels autres attraits possède le Québec en hiver ? Et si comme moi vous habitez au Québec, faites-vous du tourisme au Québec pendant l'hiver ou êtes-vous plutôt tenté de fuir vers le Sud ?