20 novembre 2013

Les croisières : à quoi s'attendre ?


Si vous me lisez depuis un certain temps, vous savez sans doute que j'aime voyager de façon indépendante, souvent en sac à dos, en Asie ou ailleurs, et que je fréquente rarement les établissements de plus de trois étoiles. Vous serez donc peut-être étonné d'apprendre que j'ai fait deux croisières dans les Caraïbes jusqu'à maintenant. Et pour être honnête, je dois vous dire que j'ai beaucoup aimé mes vacances en mer. À quoi ressemble une croisière sur un de ces immenses paquebots ? Je propose de vous en donner un aperçu.


Les cabines

Une cabine standard mesure environ 180 pi². C'est suffisamment grand pour deux personnes. Chaque cabine possède une toilette munie d'une douche, des espaces de rangement, un mini-bar, une télévision, un coffret de sûreté et un petit canapé ou un fauteuil. Le jour du départ, vous ferez connaissance avec votre steward qui veillera à satisfaire vos demandes et qui s'occupera de faire votre cabine matin et soir (en croisière le service n'est pas un vain mot).

Il y a des cabines intérieures (sans aucune fenêtre), extérieures (avec un hublot ou une fenêtre), des cabines avec balcon et des suites. Est-ce que ça vaut la peine de payer pour une cabine avec balcon ? Absolument, croyez-moi !

Les cabines sont confortables, bien aménagées et ont une dimension acceptable.




Pouvoir sortir dehors dès le réveil pour humer l'air marin et voir quel temps il fait ou simplement pour avoir plus d'intimité, voilà quelques-uns des avantages d'avoir une cabine avec balcon.




La clientèle

Vous croiserez des gens de tous âges qui voyagent seuls, en couple, entre amis, en famille ou avec des enfants. D'ailleurs, si vous craignez la présence d'enfants à bord, vous avez intérêt à éviter les vacances scolaires. En général, les navires de Carnival, Norwegian et Royal Caribbean ont une clientèle plus jeune (beaucoup de passagers dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine pour les croisières de 7 jours ou moins dans les Caraïbes).


Le code vestimentaire

Une tenue décontractée suffit, de jour comme de soir (un jean propre sera même toléré). Robes de soirée et complets cravates ne sont suggérés que pour les soirées formelles (au nombre d'une ou deux pour une croisière de 7 jours). Toutefois, mieux vaut se renseigner au préalable, chaque navire ayant ses propres exigences.


La vie à bord

Les paquebots ont tous au moins un restaurant buffet, plusieurs autres restaurants, de nombreux bars, un café, un casino, une discothèque, des boutiques, une salle de spectacles, des piscines, des bains tourbillons, un gym et un spa offrant des traitements et des massages. Certains ont même des glissades d'eau, un mini-golf, un terrain de basket-ball, un mur d'escalade, une patinoire, du cinéma en plein air et bien plus encore. Partout, la propreté est irréprochable et il est fréquent de voir des membres d'équipage occupés à frotter et astiquer.

Tous les jours, de nombreuses activités telles que bingo, bridge, jeux divers, compétitions de volley-ball, cours, ateliers et conférences sont organisées. Le pont supérieur est habituellement couvert de chaises longues pour les bains de soleil. Il y a parfois un orchestre près de la piscine, un trio qui joue un concerto classique dans l'atrium, et en soirée des spectacles flamboyants inspirés de Broadway ou de Las Vegas sont présentés dans le grand théâtre.


Les gros navires peuvent avoir entre 15 et 18 ponts (étages) et un plan est utile pour s'orienter à bord durant les premiers jours.




L'atrium suscite souvent beaucoup d'admiration auprès des passagers.



Les ponts extérieurs permettent de marcher ou de jogger tout en contemplant la mer.



Même sur un paquebot de plus de 3000 passagers, vous n'aurez jamais l'impression qu'il y a foule, à l'exception peut-être des piscines et du pont supérieur à certains moments de la journée.



Certains navires ont une section réservée aux adultes qui offre davantage d'élégance et de tranquillité (ci-dessous Princess Cruises)




Les repas

Une nourriture d'excellente qualité est offerte en abondance. Vous pouvez choisir entre le buffet et une variété de restaurants dont certains promettent une véritable expérience gastronomique. Entre la cuisine américaine, française, italienne, asiatique et spa santé, les choix sont variés. Peu importe l'heure de la journée, il y a toujours un endroit à bord où l'on peut manger. Enfin, il n'est plus nécessaire de manger à heures fixes tous les jours (en anglais, on utilise le terme « flexible dining »).





Les dépenses à prévoir

Le prix de la croisière comprend les repas, le café, le thé, l'eau et le thé glacé en fontaine, les jus au petit-déjeuner, l'accès aux piscines et aux bains tourbillons, l'utilisation des machines au gym, les activités et les spectacles à bord.

Ce qui n'est pas inclus dans le prix de la croisière : les boissons gazeuses, l'eau embouteillée, l'alcool (quand même moins cher que sur terre), les cafés spécialisés, certains restaurants (entre 20 $ et 40 $ par personne), les massages et les traitements offerts au spa (assez chers), certains cours et ateliers (dégustation de vin, yoga, Pilates, etc.), les excursions aux ports d'escale (assez chères), le WiFi (assez cher) et les pourboires (entre 10 $ et 12 $ par passager par jour). Tout est porté automatiquement à votre compte et vous payez la note seulement à la fin de la croisière.


Les escales

Habituellement, le navire accoste au matin et appareille en fin d'après-midi, ce qui laisse parfois peu de temps aux joyeux passagers. Rien ne vous oblige à acheter une excursion. Vous êtes libre de descendre (ou pas) du navire et de partir vous-même explorer les lieux (dans les Caraïbes, il est facile d'atteindre une plage par ses propres moyens). Assurez-vous simplement de revenir à temps pour ne pas manquer le bateau !


Le mal de mer

Si comme moi vous êtes sensible (en fait, je suis très sensible), sachez qu'il existe divers moyens pour prévenir le mal de mer. Il existe entre autres un timbre vendu en pharmacie que l'on place derrière l'oreille. Toutefois, la plupart des gens n'ont aucun problème. J'étais très heureux de ne pas ressentir le moindre malaise lors de ma première croisière malgré une mer houleuse à deux reprises (et je n'ai utilisé aucun moyen de prévention). Par contre, j'ai eu quelques étourdissements et nausées au cours de ma deuxième croisière. Difficile donc de prévoir sa réaction d'une fois à l'autre !


Quelques-uns des paysages que j'ai pu admirer en mer







La croisière s'amuse

Une croisière permet de passer d'agréables vacances en mer sans soucis et offre un bon prétexte pour se faire du bien, se reposer et s'amuser. Comparée à un séjour en complexe hôtelier, une croisière offre des prestations souvent supérieures et un rapport qualité-prix imbattable. De plus, et c'est peut-être ce que j'ai préféré, une croisière permet un contact privilégié avec la mer. D'ailleurs, c'est fou comme la mer a un effet apaisant !

Je préfère les voyages de découverte et d'aventure que j'ai l'habitude d'entreprendre de façon indépendante, mais je serai toujours ouvert à d'autres formes de voyage ou de vacances. Quant aux croisières, il n'est pas impossible que je prenne le large à nouveau un jour...




Avez-vous déjà fait une croisière ? Sinon, êtes-vous tenté par l'expérience ?

Mes deux croisières ont été effectuées en décembre 2007 (à bord du Carnival Valor) et en octobre 2009 (à bord de l'Emerald Princess). Toutes les photos m'appartiennent.

Vous aimerez peut-être aussi : Les attraits d'une croisière et Croisières : mythes ou réalité.