13 septembre 2013

Voyager en train


Qu'ils soient vétustes ou ultra-modernes, lents comme une tortue ou rapides comme l'éclair, les trains fascinent. Et il n'existe pas de façon plus charmante et agréable de voyager. Beaucoup plus qu'un simple moyen de transport, le train est une expérience en soi et une merveilleuse façon de découvrir un pays ou un continent.


Quelques souvenirs parmi tant d'autres

J'aime voyager en train. Mon premier vrai voyage en train était entre Montréal et Toronto. Mais c'est surtout lors de mon tour d'Europe en sac à dos, passes de train en main (une Eurail Youthpass de 2 mois et une Swiss Pass d'un mois), que j'ai découvert les plaisirs et les avantages de voyager en train. Depuis, j'ai voyagé en train dans quelques pays...

Le train évoque pour moi un sentiment d'évasion et de liberté. Voyager en train, c'est être bercé par le roulement et être hypnotisé par les paysages qui défilent. C'est serpenter dans des contrées sauvages d'une grande beauté. C'est la sensation grisante provoquée par les trains à grande vitesse. C'est découvrir un pays, son peuple et sa culture. C'est aussi manger au wagon-restaurant, discuter avec les autres passagers et dormir en couchette. Voyager en train, c'est excitant, relaxant, romantique ou simplement magique !

Quelques souvenirs personnels choisis au hasard :

  • Les gares bondées et leur ambiance particulière
  • Les heures passées à contempler les paysages
  • Les trains à crémaillère dans les Alpes et le célèbre Glacier Express en Suisse
  • Les nuits passées en couchette
  • Les petits enfants tout souriants qui couraient après le train pour m'envoyer la main (train de nuit entre Nairobi et Mombasa, au Kenya)
  • L'expérience « folklorique » du train de la jungle, en Malaisie
  • Le lever du soleil sur la plaine enveloppée de brouillard à bord du train de nuit de Delhi à Varanasi, en Inde
  • L'Express de la Réunification, au Vietnam (entre autres la traversée du col des nuages)
  • Les paysages sauvages traversés par l'Adirondack entre New York et Montréal

Train en gare de Madrid
Train en gare de Madrid  © Mario Dubé

Les avantages de voyager en train

Si l'expérience à bord et l'intérêt des paysages varient énormément, il reste que les avantages de ce mode de transport sont nombreux :

  • Parfois plus rapide que le bus ou la voiture (mais pas toujours)
  • Plus sécuritaire que la route (bus, voiture) dans certains pays
  • Plus confortable (plus d'espace, possibilité de se lever ou de marcher)
  • Une façon parfois économique de voyager sur de longues distances en faisant quelques arrêts en chemin
  • Fiabilité et ponctualité (sauf exceptions, par exemple en Inde)
  • Les trajets de nuit en couchette permettent de sauver une nuit d'hôtel et de gagner du temps (le lendemain on se réveille dans une autre ville ou un autre pays... comme par magie !)
  • Dans certains pays, le train est une véritable immersion culturelle
  • Les paysages sont souvent bien plus beaux que le long des routes et autoroutes.
  • Les gares de train sont généralement situées au centre des villes (ce qui n'est pas toujours le cas avec les gares d'autocars)

Train en gare de New Delhi en Inde
Gare de New Delhi (Inde)  © Mario Dubé

Les meilleurs pays pour voyager en train

Avec un réseau ferroviaire très dense et des trains ultra-modernes, l'Europe est le continent par excellence pour voyager en train. La plupart des grandes villes sont reliées entre elles par des trains à grande vitesse. Il existe aussi de nombreux trains express et régionaux, des trains de nuit dotés de couchettes confortables ainsi que plusieurs trains touristiques célèbres pour la beauté des paysages qu'ils permettent de contempler.

La Chine possède un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde. Récemment, les trains à grande vitesse (300 km/h) ont fait leur apparition. De Pékin, on rejoint Shanghai en 5 heures, Xian en 6 heures et Guangzhou en 8 heures (cette dernière étant la ligne à grande vitesse la plus longue au monde - 2298 km).

Le train est certainement la meilleure façon de voyager en Inde. C'est une expérience à ne pas manquer que je recommande fortement. Construit sous l'Empire britannique des Indes, le réseau ferroviaire de l'Inde est aussi l'un des plus denses au monde (au 3rang après la Russie et la Chine). Chaque jour, les 11 000 trains d'Indian Railways transportent 17 millions de passagers dans plus de 6800 gares.

En Asie, on peut aussi citer le Japon, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, la Turquie et la Russie avec son célèbre Transsibérien de Moscou à Vladivostok (9258 km et 6 nuits).

En Amérique du Nord, les trains transcontinentaux demeurent la meilleure façon d'apprécier l'étendue du territoire et la variété des paysages. Aux États-Unis, plusieurs routes permettent de traverser le pays d'est en ouest en 3 nuits alors qu'au Canada, le train Canadien met 4 nuits pour aller de Toronto à Vancouver.

Toujours sur le thème des voyages transcontinentaux, l'Australie n'est pas en reste avec l'Indian Pacific qui met 3 nuits pour franchir les 4343 km séparant Sydney de Perth.

Enfin, en Afrique, les pays les plus propices aux voyages en train sont certainement l'Afrique du Sud et l'Égypte (avec notamment un train qui serpente le long du Nil entre les villes du Caire et Assouan).Quant au célèbre train de la ligne Dakar-Bamako, il ne circule plus depuis 2009.

Bien-entendu, ceci n'est qu'un bref aperçu des nombreuses possibilités offertes aux voyageurs.


L'Express de la Réunification en gare de Hanoi
L'Express de la Réunification peu avant son départ de Hanoi (Vietnam)  © Mario Dubé

Des trains légendaires

Enfin, si vous rêvez de vous offrir un peu de luxe ou souhaitez revivre les voyages ferroviaires d'antan, voici une liste (non-exhaustive) de trains mythiques à envisager (certains n'étant toutefois pas à la portée de toutes les bourses) :

  • Blue Train, Rovos Rail et Shongololo Express en Afrique du Sud
  • Rocky Mountaineer dans les Rocheuses canadiennes
  • Venise-Simplon-Orient-Express entre Londres et Venise
  • Palace on Wheels au Rajasthan (Inde)
  • Eastern & Oriental Express entre Singapour et Bangkok

L'Express de la Réunification au Vietnam  © Mario Dubé

Pour bien planifier votre voyage en train

Deux sites où vous trouverez réponses à toutes vos questions concernant les types de trains, les routes, les tarifs, les horaires, les passes de train, etc.

The Man In Seat Sixty-One (ce site est très complet et ultra-détaillé et couvre tous les continents)


Avez-vous déjà voyagé en train ? Quel fut votre voyage en train le plus mémorable ? Et quel serait votre voyage de rêve en train ?



Vous aimerez peut-être aussi :
Via Rail Canada, une agréable façon de voyager !