14 août 2013

8 conseils utiles pour le voyage














On dit souvent qu'un voyageur averti en vaut deux. Voici 8 conseils pour voyager l'esprit tranquille et rendre votre voyage plus agréable.


Prévoir un rechange dans son bagage à main

Bon an mal an, des milliers de bagages sont égarés. Prévoyez mettre un rechange adapté à votre destination dans votre bagage à main. Vous allez au bord de la mer ? Mettez-y votre maillot de bain. Cela vous épargnera quelques désagréments dans l'éventualité où votre valise aurait décidé de ne pas vous suivre.

Cela m'est arrivé il y a quelques années en Grèce. Voyageant avec un billet d'avion gratuit réservé aux membres de l'industrie du voyage, je devais être habillé de façon élégante. Arrivé à Athènes... pas de bagage ! Je n'ai reçu mon bagage que le lendemain et j'ai dû passer le premier jour en tenue de ville sous un soleil de plomb et un mercure à 35° Celsius !

Le mieux, c'est encore de voyager avec un seul et unique bagage à main !


Éviter les correspondances trop serrées

Les couloirs d'aéroport toujours plus longs et les longues queues aux contrôles de sécurité peuvent vous faire perdre un temps fou. Il suffit que votre vol soit en retard et que vous soyez assis à l'arrière de l'appareil (vous serez alors parmi les derniers à sortir) pour que vous risquiez de manquer votre correspondance. J'y ai goûté plus d'une fois !

En deçà de 60 minutes, c'est courir après le trouble (au sens propre comme au sens figuré) ! Épargnez-vous quelques sueurs en choisissant, lorsque c'est possible, une correspondance qui vous laissera le temps de vous dégourdir les jambes, de vous rafraîchir et de souffler un peu entre deux vols.


Voyager léger

Je ne sais pas pour vous, mais je déteste faire mon bagage. Même avec le temps, j'ai toujours un peu de difficulté à choisir quoi emporter. Et malgré que je voyage intelligemment, à mon retour il y a toujours un ou deux morceaux de linge (parfois plus) que je n'ai pas porté. Ça vous ressemble aussi ?

On ne répétera jamais assez l'importance de voyager léger. Laissez le superflu et le « au cas où » derrière vous. Envisagez de laver (ou de faire laver) votre linge. D'ailleurs, certains vêtements peuvent être portés une seconde fois avant d'être lavés. Il y a fort à parier que personne ne remarquera...


Un essentiel multi-usages

Dans mon bagage, j'ai toujours un rouleau de « duct tape » (ruban adhésif large et résistant). Très utile pour obstruer une bouche de climatisation trop froide ou mal orientée (à l'hôtel, dans le train ou dans le bus, mais pas dans l'avion au risque de passer pour un taré, hein ?), attacher ou maintenir quelque chose en place, réparer un sac de voyage, etc.


Choisir le bon guide de voyage

Qu'il soit en format papier ou en format électronique, le guide de voyage demeure indispensable. Toutefois, cela reste un « outil de référence ». Il est donc important de ne pas s'y fier uniquement. Lonely Planet, Routard ou autre, tout dépend de la destination et du type de voyage envisagé. La vidéo en fin de billet vous aidera à bien choisir votre guide de voyage.


Imprimer ses confirmations de voyage

À l'ère des gadgets électroniques, plus besoin d'imprimer, pensez-vous ? Lors de vos déplacements et en l'absence de connectivité cellulaire, cela peut être embêtant. Ou encore, imaginez que votre batterie tombe à plat. Peu importe la situation, il est toujours rassurant d'avoir une copie imprimée à portée de la main.

L'an dernier, en arrivant à Dubrovnik, en Croatie, après une journée de route le long de cette magnifique côte, j'ai soudainement réalisé que je n'avais pas imprimé ma réservation d'hôtel. Je n'avais ni le nom ni l'adresse de l'appartement que j'avais réservé quelques jours auparavant. J'ai fini tant bien que mal par trouver un café internet où j'ai pu imprimer ma confirmation, mais je me serais bien passé de ce petit moment d'angoisse...


Apprendre quelques mots

Bien que l'anglais demeure la langue internationale, apprendre quelques mots dans la langue du pays visité vous attirera la sympathie des habitants locaux et vous ouvrira bien des portes. À la limite, apprenez au moins à dire « bonjour » et « merci ».


Ne pas essayer de tout voir et de tout faire

Huit villes d'Italie en deux semaines ? Le Vietnam du nord au sud en douze jours ? Un horaire planifié à la minute près ? Vous faites un voyage, pas un marathon touristique.

Limitez-vous en fonction du temps dont vous disposez. Faites des pauses, prenez le temps de (bien) manger, arrêtez-vous un instant et observez les gens. Prévoyez aussi quelques journées « tampons » où rien n'a été planifié. Laissez le hasard se charger de votre horaire de temps en temps. Privilégiez la qualité sur la quantité et votre voyage sera d'autant plus mémorable !





Crédit : Guides Ulysse




Vous connaissez d'autres astuces ou aimeriez ajouter vos propres conseils, ajoutez-les dans un commentaire !




Vous aimerez peut-être aussi :

Choisir sa destination en fonction du coût de la vie
Les pays les moins chers (infographie)
Voyager moins cher avec Yulair
Trouver les meilleures aubaines de voyage
Trouver une chambre d'hôtel pour la journée en un clic
Bien choisir son siège en avion