19 mai 2013

Railay : entre mer et montagne


Après mon séjour au Myanmar en février dernier, j'ai pris la direction des plages du sud de la Thaïlande. Ainsi, après un vol sur la compagnie low-cost Air Asia jusqu'à Bangkok, une nuit en train jusqu'à Surat Thani, un transfert en voiture jusqu'à Krabi et une traversée en long tail boat (un bateau long et étroit dont l'hélice est reliée à un moteur automobile au moyen d'un long arbre à transmission), j'étais de nouveau à Railay.

C'est en 2002 que je suis venu à Railay pour la première fois, et j'y étais aussi l'an dernier. Vous l'aurez compris, j'aime cet endroit, même si ça a beaucoup changé en 10 ans.


Un peu de géographie et de géologie

Railay se situe sur la côte d'Andaman à proximité de la ville de Krabi, dans la province du même nom (en face de Phuket). La roche calcaire de la région, fragile et soluble, a façonné le paysage de manière spectaculaire en formant des pitons rocheux vertigineux et de nombreuses grottes. À cela s'ajoutent des forêts tropicales, des mangroves, des plages dorées et une eau turquoise.

Railay est en fait une pointe de terre qui s'avance dans la mer. Fait singulier, le cap est isolé complètement du reste du continent par un relief accidenté et une forêt tropicale dense, si bien que la seule façon d'y accéder est par la mer en long tail boat. Déjà, y parvenir c'est un peu l'aventure !

Fait intéressant : il n'y a aucun véhicule motorisé. De toute façon, Railay n'est pas très grand et tout se fait à pied très facilement !


West Railay

Cette plage de sable dorée en forme de croissant, longue d'environ 600 mètres et délimitée à ses extrémités par de hautes falaises recouvertes de végétation, propose quelques adresses où loger (assez chères) et quelques restos. Le cadre est magnifique et l'endroit est tout désigné pour les couchers de soleil.

Long tail boats alignés sur la plage de West Railay - Mario Dubé


East Railay

Surnommée également « Sunrise Beach », cette plage, en fait, n'en est pas une. Il s'agit plutôt d'une mangrove. C'est ici que l'on trouve le plus grand choix d'hébergements, de bars et de restaurants. Comparé à il y a dix ans toutefois, les lieux ne sont plus reconnaissables. Dorénavant, on loge principalement dans des bungalows modernes et climatisés, et nombreux sont les établissements qui possèdent une piscine. Le sentier qui longe la mangrove vers le nord permet de rejoindre un coin plus tranquille qui offre de beaux points de vue. Passer de East Railay à West Railay ne prend que 5 minutes à pied.

La mangrove de East Railay à marée basse (vue du large) - Mario Dubé


Phra Nang

C'est la plus belle plage du coin. Quand il fait beau, difficile d'imaginer mieux pour un bain de mer. Vaste étendue de sable, eaux turquoises, îlots rocheux surgissant de la mer et falaises vertigineuses à vous donner le torticolis. La plage tire son nom d'une grotte très particulière située à cet endroit. La légende raconte que l'esprit d'une princesse - Phra Nang signifie princesse - morte au large aurait élu domicile dans cette grotte. Celle-ci contient des dizaines de phallus en bois sculpté (assez impressionant !!!), offerts par les pêcheurs du coin en guise d'offrandes pour s'assurer une bonne pêche ! Au départ de East Railay, cette plage est accessible en 10 minutes à pied en empruntant un joli sentier où vous êtes assuré de croiser des singes peu farouches !

Des singes le long du sentier menant à la plage de Phra Nang - Mario Dubé
La plage de Phra Nang - Mario Dubé
La plage de Phra Nang - Mario Dubé
La grotte de Phra Nang - Mario Dubé


La grotte de Phra Nang Nai

Située dans la montagne derrière East Railay, cette grotte connue également sous le nom de Diamond Cave est tout simplement magnifique. Un trottoir en bois parcourt la caverne et permet d'observer les étranges formations ainsi que les nombreuses chauves-souris suspendues la tête en bas.

L'intérieur de la grotte de Phra Nang Nai - Mario Dubé


Ton Sai

Cette plage isolée est l'endroit par excellence pour se couper du reste du monde. Ici, le temps semble suspendu, l'hébergement est rustique et sommaire, les restos offrent des pizzas aux champignons magiques et les bouteilles de bière sont recyclées pour délimiter les sentiers. C'est le domaine des backpackers purs et durs ! Au départ de East Railay, un sentier permet de rejoindre Ton Sai en environ 45 minutes et constitue une belle randonnée. Le sentier, très escarpé à certains endroits, emprunte une vallée avant de s'enfoncer dans la forêt accompagné des hurlements des singes... et des moustiques ! Je n'ai eu d'autres choix que de me mettre à courir pour ne pas me faire bouffer tout rond ! Enfin, pour ceux qui veulent s'éviter les moustiques et la sueur, il est toujours possible de rejoindre Ton Sai en long tail boat au départ de West Railay.

Chalets rudimentaires à Ton Sai - Mario Dubé


Escalade et kayak

La côte découpée, les îlots rocheux et les eaux habituellement calmes de la mer d'Andaman à cet endroit font qu'il est agréable d'y pagayer. La location de kayaks est possible, entre autres, sur la plage de West Railay. Par ailleurs, les nombreuses falaises aux parois verticales et poreuses font que Railay est un lieu très prisé pour l'escalade.

Beaucoup de gens pratiquent l'escalade à Railay - Mario Dubé


Ce que j'aime à Railay...

  • La fausse impression d'être sur une petite île
  • L'accès unique en bateau long tail boat (Il n'y a pas de quai, on débarque directement sur la plage les pieds dans l'eau.)
  • Les paysages fantastiques et presque irréels
  • Le calme des lieux (Il y a bien quelques bars avec de la musique mais l'ambiance est plutôt paisible - ceux qui recherchent une ambiance survoltée trouveront leur bonheur ailleur, tel qu'à Ko Phi Phi.)
  • Il n'y a aucun véhicule motorisé et tout se fait à pied.
  • On peut y passer ses journées entières pieds nus.

Ce que j'apprécie moins à Railay...
  • La construction d'hôtels et le développement sans retenue
  • Les déchets et les ordures qui traînent un peu partout du côté de la mangrove.



Vous aimerez peut-être aussi : Le paradis est à Krabi