29 mai 2013

8 suggestions d'évasion au Québec


Jouer au touriste chez soi, au Québec, voilà ce que je vous propose. Malgré notre climat capricieux, le plaisir lié à la découverte et au dépaysement ne se trouve qu'à quelques heures de route, parfois même à quelques coins de rue seulement de chez soi. Que ce soit pour un après-midi ou une semaine entière, voici 8 suggestions d'évasion au Québec. Et pour vous qui habitez Paris, Genève, Bruxelles ou toute autre ville du monde, ceci n'est qu'un bref aperçu des nombreuses possibilités qu'offre notre Belle Province !





1 - Montréal

Comme bien des Montréalais, il m'arrive aussi de râler. Rien n'est jamais parfait. Malgré tout, j'aime Montréal et je dois admettre que c'est une ville particulièrement belle et agréable durant l'été.

Découvrez ses marchés publics (dont le merveilleux marché Jean-Talon qui est un des plus gros - si ce n'est le plus gros - en Amérique du Nord), prélassez-vous dans ses parcs (dont le magnifique parc du Mont-Royal - véritable montagne au coeur de la ville), visitez ses musées et roulez sur ses nombreuses pistes cyclables. Prenez part à l'un des multiples festivals ou visitez les Mosaïcultures Internationales Montréal 2013.  Tout comme vous le feriez à New York, Paris ou Rome, promenez-vous à pied dans ses différents quartiers. Sortez des sentiers battus ! Ainsi, comme le rapportait le New York Times dernièrement, Saint-Henri est dorénavant un quartier bourgeois bohème qui mérite d'être exploré (ne serait-ce que pour la terrasse St-Ambroise - unique en son genre - que j'aime bien pour l'ambiance décontractée et la possibilité d'y amener mon chien Labrador).

Montréal est aussi une destination culinaire renommée. À cet effet, la société National Geographic a lancé une application iPad gratuite intitulée A Taste of Montreal (en anglais) et présentant quelques-unes des meilleures adresses en ville.

Pour plus d'informations, consultez le site de Tourisme Montréal.

Vue sur le mont Royal au centre-ville de Montréal - Mario Dubé

2 - Québec

Avec ses fortifications, son architecture qui rappelle la vielle Europe et son célèbre Château Frontenac - véritable emblème de la ville - surplombant le fleuve Saint-Laurent, Québec est l'une des plus belles villes en Amérique du Nord. J'y ai planifié un séjour en juin afin de redécouvrir cette ville où je n'ai pas mis les pieds depuis... 1993 exactement ! (On peut dire que je suis dû pour une petite visite, n'est-ce pas ?) Je vous en reparlerai certainement dans un prochain billet. Informations : site officiel de l'Office du tourisme de Québec.

Ville de Québec (désolé pour la piètre qualité de la photo qui date de 1993) - Mario Dubé

3 - Auberges, gîtes et compagnie

Pour une seule nuit, ou mieux encore quelques nuitées, rien de mieux qu'un séjour dans une auberge champêtre, un gîte, un couette et café ou un bed and breakfast pour décompresser. Une occasion idéale pour faire la rencontre de gens chaleureux et pour découvrir un coin de pays encore méconnu. Que ce soit en montagne, en forêt, sur le bord d'un lac ou d'une rivière, à la campagne ou en ville, il y en a pour tous les goûts. Pour dénicher l'établissement idéal où vous pourrez faire de beaux rêves, consultez ce répertoire.

Photo - Salvatore Vuono / FreeDigitalPhotos.net

4 - Une journée au spa

Offrez-vous un moment de détente et de bien-être dans un des nombreux spas de la province. Rien que dans la région des Laurentides, on en compte une dizaine.  Et Montréal n'est pas en reste ! En effet, plusieurs spas urbains vous attendent, dont le très particulier spa-sur-l'eau Bota Bota, emménagé dans un ancien bateau dans le Vieux-Port, que je me promets d'essayer bientôt. Le choix est vaste, comme le démontre ce répertoire des spas du Québec.

Photo - goldsaint / FreeDigitalPhotos.net

5 - Les plus beaux villages du Québec

Le Québec compte de nombreux villages pittoresques nichés dans des lieux enchanteurs. L'Association des plus beaux villages du Québec en a sélectionnés 35, dont celui-ci, et propose des circuits pour les découvrir. Prenez la route et allez explorer un de ces villages. Vous y découvrirez des paysages ruraux, des commerces d'antan et des bistrots gourmands. Une évasion champêtre par excellence !

Photo - Mario Dubé

6 - La Route des Vins

Bien que modeste en comparaison avec celles que l'on retrouve en Europe, la Route des Vins des Cantons de l'Est n'en est pas moins belle et agréable à parcourir. L'occasion de découvrir le savoir-faire de viticulteurs passionnés et talentueux, de déguster des vins de chez nous et de goûter à des produits du terroir québécois. À parcourir en auto (assurez-vous d'avoir un chauffeur désigné !), à vélo... ou en limousine (pour faire glamour !) comme j'ai fait avec un groupe d'amis il y a trois ans !

Le chemin du Ridge sur la Route des Vins des Cantons de l'Est - Mario Dubé

7 - Une escapade en train

Même si le réseau ferré québécois n'est pas très étendu, le train représente une excellente façon de voyager confortablement sans les contraintes liées à la conduite et la circulation. Quoi de mieux pour s'évader que de monter à bord d'un train, se laisser bercer et contempler le paysage qui défile ! Au Québec, Via Rail relie Montréal à Québec (ce sera mon moyen de transport pour m'y rendre en juin), Senneterre, Jonquière et Gaspé. Une autre possibilité est de jumeler une escapade en train avec un repas gastronomique à bord de trains touristiques comme le Train du Massif de Charlevoix et le Orford Express.

Tracks
Photo de wsilver / Flickr / CC by 2.0

8 - Une croisière hors du commun

Plusieurs compagnies sillonnent le fleuve St-Laurent, la rivière Saguenay et le lac St-Jean dans le cadre de mini-croisières. On peut par exemple mentionner les croisières sur le fjord du Saguenay ou les croisières aux baleines. Mais que diriez-vous d'une croisière de quelques jours de Montréal vers les Îles-de-la-Madeleine à bord du CTMA Vacancier ? Voir défiler lentement le paysage et observer de magnifiques couchers de soleil depuis le fleuve St-Laurent, voilà une façon originale de visiter le Québec ! La journaliste et blogueuse voyage Marie-Julie Gagnon a testé cette croisière l'an dernier. Vous trouverez le récit de son expérience dans ce billet.


April 27,2008 Magdalen Islands
Îles-de-la-Madeleine - Photo de Raymond Brow / Flickr / CC by 2.0


Alors, tenté de vous évader au Québec cet été ?