8 février 2013

Bye bye l'hiver !

Je pars en voyage 3 semaines au Myanmar et en Thaïlande. Dans quelques heures, je m'envolerai pour Bangkok, en Thaïlande, avec mon copain et un couple d'amis. (La tempête de neige qui balaie le sud de l'Ontario et du Québec devrait cesser ce soir, alors si tout va bien mes vols devraient être à l'heure demain... je croise les doigts !) Un long voyage au départ de Montréal. Un voyage de 26 heures au total, dont 21 heures de vol en passant par Toronto et Tokyo (1 heure pour rejoindre Toronto, 13 heures sans arrêt entre Toronto et Tokyo, et enfin 7 heures entre Tokyo et Bangkok). Eh oui... c'est le temps que ça prend en moyenne pour se rendre en Asie du Sud-Est au départ de Montréal ! Mais je ne me plains pas. Après être allé en Asie du Sud-Est à plusieurs reprises, je sais que ce qui m'attend là-bas compense largement toutes ces heures éreintantes passées à 35 000 pieds d'altitude. Et puis j'aime prendre l'avion. Surtout que je volerai à nouveau sur l'Airbus A380 (le plus gros avion commercial au monde), cette fois-ci avec Thai Airways (l'an passé j'avais beaucoup aimé l'Airbus A380 d'Air France).

Je m'en vais retrouver cette Asie que j'aime tant  (encore une fois diront certains) ! J'ai hâte de retrouver ces odeurs, ces sons, ces couleurs, cette frénésie, ce désordre, cette liberté, cette culture passionnante, cette gentillesse des gens, cette chaleur moite, ces paysages, ces plages paradisiaques, cette mer chaude... Pour Serge et moi c'est une fois de plus un retour vers "notre coin préféré" de la planète. Mais pour Nicole et Ronald, il s'agit de leur premier voyage en Asie... Ils vont adorer !!!

Mon séjour sera partagé presque à part égale entre le Myanmar et la Thaïlande. Le Myanmar (aussi appelé Birmanie) est un tout nouveau pays que je vais découvrir cette année. Après quelques jours passés à Bangkok, j'irai à Yangon (aussi appelée Rangoun), la capitale économique et plus grande ville du pays, à Bagan avec ses milliers de temples dispersés dans la campagne, ainsi qu'à Mandalay. Ensuite, j'irai à Railay dans le sud de la Thaïlande (j'y suis allé l'an passé mais je tenais absolument à faire découvrir cet endroit que j'adore à mes amis), et enfin à Ko Lanta que je ne connais pas encore. Sur place, je me déplacerai en bus, en train et en avion avec la compagnie asiatique low-cost Air Asia (avec laquelle j'ai déjà voyagé).

Donc, pas mal de nouvelles découvertes pour Serge et moi au cours de ce voyage, mais aussi de belles retrouvailles avec des lieux qui nous ont enchantés par le passé (Bangkok, Railay). Et surtout le plaisir de faire découvrir cette belle région à des amis et de partager des moments inoubliables tous ensemble !

Bye bye l'hiver... et bon voyage à nous quatre !