1 janvier 2013

Rétrospective 2012


Mes voyages

L'année a bien commencé pour moi. En effet, j'ai célébré le passage à l'an 2012 à Bangkok avant de visiter le Laos et le sud de la Thaïlande. Pour revoir mes billets sur ce périple asiatique, les liens se trouvent ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici.

Au mois d'août, je suis ensuite retourné quelques jours à New York, incontestablement ma ville préférée. Après quelques années d'absence, j'ai réalisé que la Grosse Pomme m'avait beaucoup manqué. Les liens vers mes billets sur New York se trouvent ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici.

Et puis en octobre j'ai visité la Croatie, un pays que je rêvais de découvrir depuis longtemps. Un pays magnifique et très abordable avec un beau peuple, d'impressionnantes villes médiévales, des panoramas grandioses, un bord de mer et des îles paradisiaques ! Les liens vers mes billets se trouvent ici, ici, ici, ici et ici.

En tout cette année, j'ai parcouru 47 535 km en avion, passé 65 heures dans les airs, pris 15 vols avec 8 compagnies aériennes et 7 types d'appareil (dont le célèbre Airbus A380), et visité 13 aéroports différents. (Je me suis amusé à sortir ces statistiques grâce à FlightMemory.)



Mon blogue

En 2012, j'ai publié 42 billets, ce qui n'est pas mal compte tenu du fait que j'ai un emploi à temps plein. Étonnamment, le billet le plus consulté fut L'Airbus A380 d'Air France qui a été vu 3689 fois. Ceci m'incitera peut-être à écrire de nouveau sur le sujet en 2013 puisque je voyagerai bientôt de nouveau à bord de l'Airbus A380 d'une autre compagnie aérienne. Deux de ces billets ont aussi été publiés sur le blogue de voyages d'un ami blogueur suite à son invitation (les liens sont ici et ici).

Cette année, j'ai aussi réalisé ma première infographie. J'ai bien aimé faire ça alors il se peut très bien que j'en réalise d'autres en 2013.

Les statistiques semblent montrer que vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir consulter mon blogue. Un gros merci ! Mes principaux lecteurs proviennent de la France, suivie pas très loin derrière par le Canada (ou plutôt le Québec). J'ai aussi des lecteurs de d'autres pays francophones (Belgique, Suisse, Maroc) et étonnamment de pays non-francophones tels que les États-Unis et la Russie. Malgré la présence de traducteurs en ligne sur internet, il m'est cependant impossible de savoir si ces derniers me lisent vraiment.



Les bénéfices tirés de mon blogue

Ma propre satisfaction personnelle et le plaisir que j'éprouve à écrire continuent d'être ma motivation pour continuer. Ce qui me fait le plus plaisir, c'est quand les gens partagent ce que j'écris sur les réseaux sociaux, font la promotion de mon blogue ou m'adressent de bons commentaires. Par ailleurs, j'ai eu le plaisir d'être cité en mars dans un article de Corinne Fréchette-Lessard du magazine Protégez-Vous au sujet de la meilleure place dans un avion suite à une courte entrevue que je lui avait accordée un mois plus tôt (j'avais publié un billet sur le sujet l'année précédente - le lien est ici). J'ai aussi reçu une invitation spéciale en octobre pour l'ouverture de la nouvelle saison marquant les 40 ans des Grands Explorateurs. Malheureusement, j'ai dû décliner l'invitation puisque j'étais en voyage à ce moment-là.

Mon blogue ne m'apporte rien du côté monétaire. D'ailleurs, j'ai toujours refusé d'intégrer toute forme de publicité sur mon blogue. De même, j'ai toujours refusé les demandes de partenariat provenant de compagnies (que je trouve souvent très floues par rapport à ce qu'on attend de moi et aux bénéfices que je peux en retirer). C'est flatteur, mais ça m'effraie un peu. J'aime écrire ce que je veux quand je le veux et non parce que j'ai été sollicité pour parler d'un produit ou d'un service en particulier.



Projets pour l'année 2013

Peut-être vous souvenez-vous de ce billet où je vous parlais de mes voyages à venir ? Après New York et la Croatie, je mentionnais un autre voyage en Asie pour l'hiver 2013. Et bien ce voyage aura lieu en février. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, sinon que j'irai visiter un  pays dont on parle de plus en plus (surtout au cours des deux dernières années), un pays dont seul le nom fait rêver !

Pour le reste, on verra bien...


À tous, je souhaite une bonne et heureuse année 2013 !

Laos (janvier 2012) - Photo Mario Dubé

















Thaïlande (janvier 2012) - Photo Mario Dubé

New York (août 2012) - Photo Mario Dubé


















Croatie (octobre 2012) - Photo Mario Dubé






















J'aime bien lire vos commentaires.


Si la boîte pour laisser votre commentaire n'apparaît pas au bas de cette page, cliquez sur le lien ci-bas indiquant le nombre de commentaires.