14 janvier 2013

Du nouveau dans le ciel québécois en 2013


Dans les prochains mois, quatre nouveautés ont de bonnes chances de plaire à certains voyageurs en partance du Québec. En voici un aperçu.


Vacances Transat lance des forfaits vacances en Haïti

À compter du 23 janvier 2013, le tour opérateur offrira des forfaits duo découverte de 7 jours combinant deux nuitées à Port-au-Prince (ou Pétion-Ville) et 5 nuitées sur la Côte des Arcadins qui possède des plages magnifiques. Le tour opérateur a conclu une entente avec une agence réceptive su place et des hôtels en formule de deux repas par jour. Des excursions en compagnie de guides locaux seront également proposées. Avec ces nouveaux forfaits vacances alliant découverte, culture et détente, Vacances Transat cible ainsi les voyageurs aventureux désirant vivre une expérience nouvelle et enrichissante. Mais comme l'affirmait le tour opérateur dans une entrevue accordée à La Presse, il ne s'agit pas d'un « tourisme voyeurisme ». Les clients ne seront pas envoyés dans des endroits dévastés mais plutôt dans des lieux déjà adaptés. Une belle initiative de tourisme durable, selon moi, pour un pays qui en a grandement besoin.

Pour voir les hôtels offerts avec ces nouveaux forfaits vacances en Haïti, c'est par ici.


Port-au-Prince
Port-au-Prince - Photo de Siri B.L. / flickr / CC BY 2.0


Air Canada lance son nouveau transporteur à rabais

En décembre dernier, Air Canada dévoilait son nouveau transporteur loisirs baptisé Air Canada Rouge.  Pour débuter, Air Canada Rouge n'offrira toutefois qu'une seule liaison directe au départ de Montréal, soit la liaison Montréal-Athènes (qui était auparavant une liaison saisonnière assurée par Air Canada). Air Canada Rouge reliera également Venise et Édimbourg en Europe, de même que plusieurs destinations dans les Caraïbes au départ de Toronto (les passagers de Montréal devront donc transiter par Toronto). L'espacement entre les sièges sera bien-entendu réduit et il n'y aura pas d'écran individuel à chaque siège comme c'est la norme maintenant. Mais la bonne nouvelle, c'est que tous les autres avantages et services en vol demeureront sensiblement les mêmes que ceux des vols réguliers d'Air Canada, y compris la possibilité d'accumuler et d'échanger des milles Aéroplan. J'espère seulement que dans un futur proche Air Canada Rouge développera son réseau au départ de Montréal...


WestJet lance aussi son nouveau transporteur à rabais

C'est en octobre dernier que WestJet dévoilait le nom de son nouveau transporteur à bas prix. Avec des appareils Q400 de Bombardier, WestJet Encore sera lancé dans la seconde moitié de 2013 et assurera des liaisons régionales (au départ de Toronto pour le Québec et l'est du Canada). Plusieurs municipalités du Québec ont ainsi rencontré le transporteur aérien dans le cadre d'une opération séduction. Parmi celles-ci, citons Saguenay et Sherbrooke. Pour l'instant, rien n'est encore confirmé toutefois. À suivre...

Mise à jour au 1er juillet 2013: 
Pour l'instant, seules quelques liaisons dans l'ouest canadien sont desservies par le nouveau transporteur WestJet Encore.


SkyGreece Airlines prévoit décoller de Montréal

Même si peu d'informations sont encore disponibles en ce moment, il semble que SkyGreece Airlines offrira des vols entre Montréal et Athènes l'été prochain. C'est en tout cas ce que laissent présager la page facebook et le site internet de cette nouvelle compagnie aérienne grecque fondée en septembre dernier à Athènes. La compagnie aérienne posséderait d'ailleurs un bureau à Laval. Elle prévoit utiliser des Airbus A340-300 composés d'équipages 100% grecs. À suivre...

Mise à jour au 1er juillet 2013:
Selon un récent communiqué de SkyGreece Airlines, les opérations devraient débuter en 2014.


Athènes - Photo Mario Dubé


Trois transporteurs donc pour la liaison Montréal-Athènes

Si tout fonctionne comme prévu, cela veut donc dire qu'il y aura trois compagnies aériennes l'été prochain pour assurer des vols directs sans escale entre Montréal et Athènes : Air Canada Rouge, SkyGreece Airlines et Air Transat (qui offrait déjà des vols saisonniers vers la capitale grecque). Une bonne nouvelle pour ceux qui comme moi aiment la Grèce ! Espérons que cela se traduira par des prix alléchants pour les voyageurs !






J'aime bien lire vos commentaires.


Si la boîte pour laisser votre commentaire n'apparaît pas au bas de cette page, cliquez sur le lien ci-bas indiquant le nombre de commentaires.