29 janvier 2013

Ah... Paris !


Même si j'y ai séjourné à maintes reprises, Paris est une de ces villes que j'aime re-visiter encore et encore. Pour moi, Paris reste l'une des plus belles villes du monde. En tant que touriste du moins, c'est une ville où l'art, l'architecture, l'histoire, la gastronomie, la beauté, l'élégance et le romantisme prennent tout leur sens. Sans oublier les Parisiens que j'ai toujours trouvés sympathiques et attachants malgré la mauvaise réputation qu'on leur attribue.

En octobre dernier, j'y ai fait une courte escale de 24 heures avant de revenir sur Montréal après mon voyage en Croatie. Que du bonheur ! Apéro sur une terrasse avec vue sur la cathédrale Notre-Dame et dîner en terrasse dans le Marais (qui était d'ailleurs très animé ce soir-là). Longue marche nocturne du Marais à l'Arc de Triomphe en passant par l'Hôtel de Ville, la très "chic" rue de Rivoli, la place de la Concorde et la "célèbre" avenue des Champs-Élysées. Promenade matinale au jardin du Luxembourg et café en terrasse sur la place Saint-Michel. Observation du va-et-vient des Bateaux-Mouches sur la Seine. Ah... Paris !

Oui, Paris est magnifique et je ne m'en lasse jamais. Ce soir-là par exemple, en voyant à nouveau la tour Eiffel illuminée, je me suis surpris à être excité comme si je la voyais pour la première fois. C'est fou comme ce monument peut susciter autant d'admiration et d'excitation ! Par ailleurs, ces BusDiscothèque qui circulent dans Paris la nuit ont piqué ma curiosité (je n'en avais jamais vus jusqu'à maintenant). Comme son nom l'indique, il s'agit de bus complètement transformés avec DJ, bar et écrans plats que l'on peut louer pour une occasion spéciale (une idée un peu folle selon moi mais qui doit quand même bien marcher).

Pour cette seule et unique nuit, j'ai logé à l'hôtel du Lion situé juste en retrait de la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement (un vrai quartier parisien situé à l'écart des sentiers touristiques). Un excellent petit hôtel deux étoiles abordable et très pratique également car situé à deux pas du métro et de la ligne RER (stations Denfert-Rochereau) reliant directement Charles-de-Gaulle et Orly. Les chambres, qui semblent avoir été refaites récemment, sont certes petites (ce qui est tout à fait normal pour cette catégorie d'hôtels à Paris) mais très élégantes, fonctionnelles et surtout bien insonorisées (avec Wi-Fi gratuit). Le petit déjeuner est copieux (jus, céréales, pain, confiture, yogourt, fruits et café) et servi dans une agréable pièce bénéficiant de la lumière naturelle. Mais c'est surtout l'accueil et le personnel charmant qui méritent une attention particulière (salutations toutes particulières à Mylène et Nicolas). Bref, un endroit à retenir pour vous loger pas trop cher à Paris !

Ah Paris !... Quand est-ce qu'on se revoit ?

_________________________________________________________________________________

Pour la petite histoire, le nom "hôtel du Lion" fait référence au lion de Belfort qui trône au centre de la place Denfert-Rochereau. Cette oeuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi est en fait une réplique plus petite du lion taillé dans la roche à Belfort pour commémorer la résistance de la ville de Belfort assiégée au cours de la guerre franco-allemande de 1870. La réplique de la place Denfert-Rochereau symbolise la résistance du colonel Denfert-Rochereau au cours de cette même guerre.
 _________________________________________________________________________________



Vue sur la tour Montparnasse depuis ma chambre à l'hôtel du Lion - Photo Mario Dubé